Jean Michel Oughourlian, neuropsychiatre et psychologue nous parle du désir…

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2021 à 21 h 17 min

    @omkara

    Merci pour ce partage !

    Je retiens entre autres que :

    – On peut définir 4 désirs : le désir de paraître, le désir d’avoir, le désir d’être, le désir du désir (le désir mimétique) ;

    – Le sommet de la sagesse est de continuer à désirer ce que l’on a déjà ;

    – Il faut reconnaître la réalité du rival qu’on imite ;

    – L’imitation et la suggestion ne sont que le va et le vient des rapports entre deux individus.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi je renoncerai à désirer ce que je n’ai pas encore, puisque le désir est aussi un moteur… Donc je ne partage pas cette idée de la sagesse.

    De plus, je ne considère pas quelqu’un que j’imite comme un rival mais comme un être qui me donne l’opportunité d’évoluer.

    En tout cas, tout cela est passionnant, merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juin 2021 à 1 h 56 min

    @Foolish_Little_Bird

    “Par contre, je ne vois pas pourquoi je renoncerai à désirer ce que je n’ai pas encore”

    Tout à fait d’accord! C:

    historiquement, la religion nous dît de renoncer à une plus juste répartition des richesses, ce qui arrangeait certains.

    nos jours je ne vois pas pourquoi nous on lacherait prise alors que les finaciers eux “ne lâchent rien” C:

    Renonciation n’est pas sagesse

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juin 2021 à 10 h 07 min

    @norbert

    Je suis heureuse qu’on partage le même point de vue !

    Cela me fait penser à ceux qui disent aux autres qu’ils sont égoïstes, alors qu’en fait, ils leur demandent de se sacrifier pour eux. Et bien NON ! Je n’ai pas l’esprit de sacrifice.
    Et je ne demande à personne non plus de se sacrifier pour moi.

    Quand on me demande un service et que je refuse, il arrive qu’on me traite d’égoïste. Ce qui veut dire qu’on pense que je n’ai pas le choix. Et bien si, je l’ai ! J’ai le droit de choisir ce à quoi je vais dire oui et ce à quoi je vais dire non.

Connectez-vous pour répondre.