La généalogie et enquêter

  • bagayaga

    Membre
    20 octobre 2019 à 10 h 59 min

    Oh! Je suis trop contente !

    Je suis tombée par hasard dedans. Pour aider ma mère,et ce qui était qu’un petit service s’est transformé en quête autistique.

    On a retrouvé un acte de naissance chez une vieille tante. Ainsi avons nous découvert que la branche maternelle de la mère vient du Nord pas de calais. Et non de l’Aveyron.

    Durant le conflit 14/18 dans le village de mes aïeux il y eu une bataille. Très rapide et terriblement mortelle pour la soldatesque.

    En amont après défaite de la France, les allemands ont alors commencer à déporter la population locale. Y compris ma famille,qui transita en Belgique,en Allemagne,puis en Suisse.

    La croix rouge Suisse a fini par les envoyer à Bozouls en Aveyron.

    L’accueil fut plutôt dégueu. Ils étaient blond aux yeux bleus. Ils se sont fait caillasser et traiter de boches. Ils ont eu du mal à s’intégrer et à trouver du taff, je crois me souvenir avoir trouvé qu’ils percevaient une allocation déportés. Ce qui était vivement jalousé. Et déjà perçu comme un acte de féneantise,abus et autres discours de réactionnaires manipulés pour se déchirer entre pauvres et ne pas regarder les fraudes fiscales de hauts vols^^

    Bref la fille aînée de cette famille a fini par se trouver un amoureux local. Et la branche s’est intégrée.

    J’adore le nom de mon arrière arrière grand mère. Augustine Grattepanche.

    Ça veut dire crève la dale. En gros je suis remontée dans tout les sens possibles. Et ça fait plus de 17 générations de pauvreté. Des professions de journaliers. Beaucoup d’enfants, pas mal de fille mère. Et d’après ma mère d’alcoolisme.

    Un fil rouge transgenerationnel des filles mères. Ma grand mère,ma mère,et ça aurait pu être moi. Sur les 23 ans.  J’en ai retrouvé même dans le Pas de calais.

    Après je suis bloquée par la famille de.mon père. Sa mère est Italienne de Varèse.Et son père est issus d’une famille Catalane. De Barcelone et Pratdip. Et là je ne sais pas si vous en avez mais c’est assez merdique. Les archives ne sont pas forcément numérisées,c’est payant et faut traduire.

    On peut saluer la maîtrise et l’ordre des curés français qui ont tenus des registres propres et ordonnés. La période révolutionnaire en France a jeté un chaos sur les registres. Mais pour une personne férue et pugnace… Rien n’est impossible !^^

    Je ne compte plus les heures de recherches et les joies des découvertes ! Ce qui est génial c’est la richesses des fonds. Et leurs diversités. Bien que certains départements soient plus en deçà… La BNF,Persée…. Merci aux universitaires pour leurs études aussi des lieux, des seigneurs,de l’organisation.

    Cela permet d’avoir une idée des gens mais aussi des actes. De la vie. Des saisons..

    Je crois que je pourrais faire ça toute ma vie^^ Enquêter à travers le temps et l’espace!^^

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 octobre 2019 à 18 h 01 min

    Excellent @bagayaga ! 😀

    Oh, pour l’alcoolisme, j’ai bien l’impression que ça touche toutes les familles…
    Fallait bien qu’ils s’occupent ^^

    Pour la période 14/18, j’ai aussi une anecdote du côté maternel. Mon arrière grand-père était tombé fou amoureux d’une femme magnifique. Ils se sont marriés assez jeunes (comme c’était souvent le cas à l’époque). Puis quelques mois plus tard, il a été appelé pour aller dans les tranchées. Il y est resté plus d’un an, puis il a eu une permission. Et il est rentré sans aucune égratignure !

    Arrivé sur place, la maison est vide. Il ne comprends pas ce qu’il se passe, il commence à paniquer. Et là, les voisins lui expliquent ce qui est arrivé. Sa femme était enceinte, et malheureusement, l’accouchement s’est très mal passé. Et elle est décédée, ainsi que sa fille. Il va au cimetière là où elles reposent… Et il est tellement écoeuré qu’il repart illico dans les tranchées, mais cette fois-ci pour y mourir…

    L’ironie de la situation, c’est qu’à l’armistice, il revient… Et là encore sans aucune égratignure ! Par la suite, il y aura une femme qui viendra chez lui pour s’occuper du ménage, et ils sont tombés amoureux… Et ils ont eu plein plein d’enfants, dont ma grand-mère ! Et c’est toujours étrange de se dire que s’il avait décidé d’en finir, bah je ne serais pas là pour en parler 🙂

    En faisant mon arbre, je pensais curieusement voir du pays, mais que ce soit du côté paternel ou maternel, ils sont tous restés dans la même région (Bretagne). Et comme les registres sont effectivement très bien tenus, j’ai pu remonter facilement jusqu’au XVe siècle. C’était majoritairement des paysans, avec des nobliaux ou des seigneurs par ci par là. Mais en sachant que dans chaque paroisse il y en avait un, c’est finalement quelque chose d’assez fréquent.

    Du côté maternel, dans une branche éloignée, on y trouve la comtesse de Combourg (la petite soeur de Chateaubriant), cela m’a fait marrer 🙂 Et du côté paternel, en recoupant avec de la documentation anglo-saxonne, j’ai découvert qu’ils étaient d’origine irlandaise, ils ont dû venir s’implanter dans le Morbihan à partir du Ve, peu avant la fondation du Royaume de Broërec. Mais je n’ai pas plus de précisions.

    Sinon, en fonction des époques et du contexte, c’est un peu les montagnes russes pour ce qui est des conditions sociales. On passe facilement d’une situation aisée, à une situation beaucoup plus précaire au bout d’à peine deux générations. J’ai vu qu’il existait des tests génétiques, pour en apprendre un peu plus sur nos origines. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais peut-être que j’essaierai. Est-ce que quelqu’un a déjà recouru à ce genre de choses ?

    Mais je confirme, j’ai eu le même engouement à fouiller les registres, à essayer de recouper les dates, glaner des informations dans d’autres documents historiques quand elles étaient disponibles. Je regrette juste que ça soit les classes noble ou bourgeoise qui offrent le plus de ressources (comme si elles étaient plus importantes -sic- ! lol) Mais je trouve qu’il y a un petit côté Indiana Jones dans la généalogie, c’est vrai que ça fait voyager dans l’Histoire et l’espace 🙂

    J’espère que tu réussiras à en savoir plus pour tes branches italiennes et catalognes ! ^^

  • sirela91

    Membre
    20 octobre 2019 à 18 h 27 min

    @bagayaga

    Passionnant ton histoire et ton travail de recherche !

    Je ne me suis personnellement jamais encore lancée dedans car mon grand père paternel a fait un travail formidable de généalogie où l’arbre arrive à remonter jusqu’en 1780 à peu près. Le travail m’était déjà prémâché si je puis dire. Je ne sais pas ce qu’il en est dans vos familles mais depuis toute petite je suis la seule qui essaye de glaner des informations à ce sujet, qui prend un plaisir fou à voir des photos et à me pencher dans l’histoire familiale. C’est comme si quelque chose me poussait sans relâche à trouver une réponse de ce côté là. Est ce que vous avez le même sentiment ? la recherche perpétuelle de quelque chose ? Est ce que vous pensez que cela à un rapport avec notre sensibilité ?

    Ce qui est drôle c’est que moi aussi beaucoup de chose se sont gravées autour de 14-18, un de mes arrières arrières grands pères paternels tenait un petit journal durant la guerre et il mentionnait déjà la présence de mon arrière arrière grand père maternel! Eh oui avant même que mes parents ne se mettent ensemble et ne se connaissant ma famille maternelle et paternelle était déjà liée de par la première guerre, ils ont été au front ensemble et puis durant la seconde guerre mondiale aussi car ma famille maternelle avait une ferme en Picardie qui permettait à ma famille paternelle de Paris en temps de disette, d’aller y trouver lait, œuf et beurre pour moindre frais.

  • max

    Modérateur
    26 juillet 2020 à 0 h 12 min

    En discutant généalogie avec @bagayaga, je suis tombé sur un article concernant un arrière grand oncle, problème, il est en espagnol et ni elle ni moi ne sommes en mesure de le comprendre… Une âme charitable accepterait-elle de nous aider ?

    https://www.google.com/amp/s/lapalmaislaadentro.wordpress.com/2010/03/31/la-captura-de-agapito-garcia-atadell/amp/

  • cinematographe

    Membre
    26 juillet 2020 à 1 h 00 min

    Bonsoir @Max

    Je n’ai pas le temps de te faire une traduction sur mesure, j’ai d’autres chats à fouetter (horrible expression que j’exècre au passage, mais elle fait partie de la langue française, parmi les plus courantes) …

    Le mieux c’est d’aller faire un tour vers les site de traduction gratuite.

    Ne prends pas google translate.

    Saisi “free translation” dans un moteur de recherche.

    Tu en trouvera plein.

    C’est pénible de tous les essayer.

    Mais “Reverso Translation” est pas mal.

    Saisi ton texte en faisant un copier coller, et colle le dans la fenêtre de Reverso.

    Choisi la langue d’origine, et celle de destination.

    Ici espagnol vers le français.

    Click sur le bouton “Translate”.

    Et bingo tu reçois la traduction automatique approximative, qui est pas mal je trouve avec Reverso, pas ce qui existe de mieux en intelligence artificielle, mais certainement mieux que la merde servie sur un plateau par Google …

    Amuse toi bien !

  • max

    Modérateur
    26 juillet 2020 à 1 h 06 min

    Merci @Cineaste je ne connaissais que Google, et autant ça dépanne pour un mot, autant c’est largement insuffisant pour un texte entier. Je vais suivre ton conseil.

  • olbius

    Organisateur
    26 juillet 2020 à 1 h 08 min
  • max

    Modérateur
    26 juillet 2020 à 1 h 39 min

    Merci @olbius Reverso me donnait une limite de caractères, là ça marche nickel, j’en sais beaucoup plus sur tonton Agapito !

  • bagayaga

    Membre
    26 juillet 2020 à 16 h 17 min

    Parfait^^ Ça a traduit vraiment propre en plus^^ Sacré toton Agapito^^

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.