Passions et hobbies
Public Group
Vos hobbies, vos passions, vos loisirs… Pour tous les passionnĂ©s Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et ... View more
Group Description
Vos hobbies, vos passions, vos loisirs⊠Pour tous les passionnĂ©s Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) !
Apprentissage langues Ă©trangĂšres
-
Apprentissage langues Ă©trangĂšres
PubliĂ© par Unknown Member le 19 octobre 2018 at 22 h 23 minHello tout le monde đ
Je voulais partager un site sur lequel il est possible d’apprendre des langues Ă©trangĂšres (Ă©normĂ©ment de choix possibles) en cours particuliers via Skype. Je l’utilise depuis un peu plus de 2 ans pour le japonais, chinois et corĂ©en.
A bientĂŽt đ
kamigoroshi_no_yugen a rĂ©pondu 1 year, 1 month ago 4 Membres · 5 RĂ©ponses -
5 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Bonjour Patchy,
Egalement intĂ©ressĂ©e par les langues, je suis trĂšs fidĂšle Ă la mĂ©thode Assimil qui correspond bien Ă mon besoin de libertĂ© et dâauto-apprentissage. Excellente mĂ©thode crĂ©Ă©e par un Français dont lâarriĂšre petite-fille poursuit l’oeuvre de son aĂŻeul encore aujourdâhui. MĂ©thode naturelle et suffisamment ludique pour plaire Ă des ZĂšbres.
Celiabulle -
J’aimerais apprendre le japonais en autodidacte. Je suis trĂšs preneuse de conseils et suggestions de sites et vidĂ©os que vous pourriez me donner. ăăăăšăăăăăŸăă đđ»
-
Si tu pars de zéro tu as deux options intéressantes :
1. Commencer avec la chaĂźne de Julien Fontanier qui propose du contenu extrĂȘmement qualitatif totalement gratuitement :
https://www.youtube.com/@coursdejaponais/videos
Les vidĂ©os sont Ă suivre dans l’ordre chronologique. Il propose des exercices Ă chaque fois et des corrections.
2. Utiliser l’une des mĂ©thodes classiques (Minna no Nihongo ou Genki par exemple)
Personnellement j’ai fait mes bases avec les Genki I et II car c’est cette mĂ©thode qu’utilisaient les profs que j’ai eus quand je vivais au Japon pendant mes Ă©tudes. Donc une fois revenu en France j’ai continuĂ© sur cette lancĂ©e. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que Minna no Nihongo, mais ça fait le taff.
Quoiqu’il en soit, la base des bases sera d’apprendre les kana (hiragana et katakana) qui te permettront de te familiariser avec les phonĂšmes de la langue japonaise et surtout de commencer Ă lire. Je vois que tu en utilises dans ton message, tu les connais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ ? Dans le cas contraire il y a de nombreuses applications trĂšs fonctionnelles. Personnellement j’ai utilisĂ© Obenkyo, mais il y a plein d’options diffĂ©rentes. Fais ton choix !
Je te conseille fortement l’utilisation du logiciel Anki, qui est une application de flashcards trĂšs utile pour accumuler et revoir rĂ©guliĂšrement ton vocabulaire et ta grammaire. Pour moi c’est juste un indispensable. Et ça permet de se constituer une bonne base rapidement. Il existe dĂ©jĂ pas mal de decks prĂ©construits que tu peux retrouver sur le site d’anki. Ils peuvent ĂȘtre classĂ©s en fonction des niveaux de JLPT (test phare en langue japonaise) ou bien selon d’autres critĂšres comme la frĂ©quence d’utilisation (Core 1K, 5K, 10K etc.). Tu as mĂȘme des gens qui ont conçu des decks correspondant au Genki ou au Minna no Nihongo (c’est ce que j’ai utilisĂ©). Sinon tu peux aussi simplement crĂ©er tes cartes toi-mĂȘme au fur et Ă mesure de ton apprentissage, mais je te prĂ©viens tout de suite que ce sera long et fastidieux (mais ce sera aussi 100% adaptĂ© Ă toi, donc Ă voir ^^).
Je pourrais ajouter pas mal de choses, mais je crois que ce message est dĂ©jĂ assez long comme ça et couvre Ă peu prĂšs tout ce dont tu as besoin pour partir sur de bonnes bases. Mais n‘hĂ©site pas si tu as des questions. đ
EDIT : Ah il y a une chose dont j’ai oubliĂ© de parler : Rosetta Stone ! J’ai essayĂ© il y a fort longtemps, bien avant de me pencher sĂ©rieusement sur l’apprentissage du Japonais, et j’ai trouvĂ© ça trĂšs ludique, trĂšs fun Ă utiliser. Mais jusqu’oĂč est-ce que ça peut te mener ? Ca je n’en sais rien honnĂȘtement. Je suis incapable de dire si ça permet de construire des fondations solides ou non. Par contre ça te fait pratiquer l’oral, ce qui manque Ă toutes les autres mĂ©thodes dont j’ai parlĂ© jusqu’ici, ce qui est plutĂŽt pas mal !
-
Je te suis trĂšs reconnaissante @kamigoroshi_no_yugen pour toutes ces informations qui mâaident beaucoup đ. Jâai installĂ© lâapplication BenkyĆ. Elle est top ! Jâai aussi trouvĂ© Anki mais je ne lâai pas encore vraiment testĂ©e. Câest trĂšs motivant et jouissif de dĂ©couvrir cette langue. Je vais aussi me lancer dans la lecture des ouvrages que tu prĂ©conises. Encore un Ă©norme merci Ă toi !!! J’ai vu que Julien Fontanier recommande fortement le “Kanji ăš Kana”. Est-ce que tu le conseilles Ă©galement ?
-
Ravi d’avoir pu t’aider @petitelilou ! C’est toujours un plaisir de voir d’autres gens s’enjailler pour le japonais ! đ
Il se trouve que j’ai moi-mĂȘme achetĂ© le Kanji ăš Kana sur ses recommandations et… je ne m’en suis jamais vraiment servi ! đ Ce bouquin fait trĂšs bien ce qu’il est censĂ© faire – c’est Ă dire ĂȘtre un dictionnaire de kanjis – mais honnĂȘtement je n’en vois pas trop l’utilitĂ© quand on a internet. De mĂ©moire je crois que Julien Fontanier recommande de l’utiliser pour apprendre les kanjis Ă l’ancienne, en les Ă©crivant manuellement sur des lignes et des lignes… C’est sĂ»rement une trĂšs bonne mĂ©thode mais j’ai trĂšs vite renoncĂ© Ă Ă©crire le japonais compte tenu du temps que ça prend et du peu d’utilitĂ© que j’y trouve Ă titre personnel.A la limite si tu comptes lire des livres physiques ça peut ĂȘtre utile pour aller chercher des kanjis que tu ne connais pas et ensuite aller trouver la dĂ©finition du mot dans lequel tu les as rencontrĂ©s (mais il te faudra donc aller ailleurs, probablement sur internet, ou dans un dictionnaire de japonais si tu t’en procures un). Personnellement je prĂ©fĂšre lire sur PC pour une raison trĂšs simple : il y a un plug-in sur Google Chrome (Firefox aussi je crois) qui s’appelle Yomichan, et qui te permet d’avoir la dĂ©finition d’un mot et toutes les infos concernant les kanjis qui le composent simplement en le survolant avec ton curseur. Je te le dis clairement : C’EST. LA. VIE !!! đ€©
Petit conseil pour quand tu te lanceras dans Anki : n’aies pas les yeux plus gros que le ventre. Au dĂ©but on se dit “ça va ! Je peux bien ajouter 15/20 mots par jour, c’est pas tant que ça !”. Et au dĂ©but ça passe crĂšme effectivement. Sauf qu’on dĂ©chante trĂšs vite au bout de quelques semaines quand tout commence Ă s’accumuler et qu’on se retrouve Ă©crasĂ© par la quantitĂ© d’Ă©lĂ©ments Ă rĂ©viser chaque jour. C’est tellement courant comme phĂ©nomĂšne que ça a donnĂ© naissance Ă une expression dĂ©diĂ©e : death by SRS đ (SRS = spaced repetition system, le mode d’apprentissage utilisĂ© par Anki). Bref, autant y aller tranquille au dĂ©but pour prendre ses marques. ^^
Connectez-vous pour répondre.