Merveilles de la nature

  • bartorn

    Membre
    10 mars 2022 à 16 h 06 min

    https://www.perledunord.com/savourons-chaque-jour/diuretique-lestomac-pissenlit-a-finir-assiette

    C’est moins glamour que le poisson. Mais c’est une merveille 😁

    Je sens que ça va être dégueu, les feuilles, mais faut savoir se faire violence! Ça pousse gratos dans le jardin et c’est bon pour la sant🤢. Pardon… 🤣

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 mars 2022 à 16 h 08 min

    @bartorn

    Je m’y mets cette année perso 🙂

    Tu n’as pas encore testé du coup?

  • bartorn

    Membre
    10 mars 2022 à 16 h 10 min

    @Dhimminy_Cricket si, je viens juste. C’est pas pire… Je déteste l’amertume alors j’avais un peu peur. Mais avec un peu de compote de pomme, ça va passer crème

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 mars 2022 à 16 h 12 min

    @bartorn

    On ne m’en a dit que du bien. J’ai hâte de tester!

    Dans le même genre (mais en moins complet étant donné que tout ne se mange pas), tu as la bourrache dont tu peux manger les feuilles comme des épinards (textures particulière, un peu râpeuse à cause du fait qu’elles soient velues mais c’est très parfumé. J’aime beaucoup et ma fille aussi. Surtout que ça pousse sans avoir à fournir un quelconque effort) et les fleurs crues dans les salades ou ce que tu veux d’autre. C’est une plante très intéressante pour la santé mais tu as peut-être déjà goûté…

    Je ne connais pas la pimprenelle. Pour moi, c’était une petite fille d’un programme pour enfant haha!

    Qu’est-ce que tu manges d’autre comme plantes?

  • bartorn

    Membre
    10 mars 2022 à 16 h 17 min

    Et, je suis un ouf, je rajoute des feuilles de pimprenelle avec!

  • cinematographe

    Membre
    10 mars 2022 à 17 h 07 min

    Le pissenlit a servi de complément alimentaire facile d’accès, les grands parents en mettaient souvent dans leur soupes ou en salades, particulièrement dans les années d’après-guerre, c’est une recette vieille comme le monde, de même le plantain, et autres herbes sauvages des campagnes …

    Cependant il vaut mieux être prudent de nos jours, le contexte n’est plus du tout le même, ne pas ramasser ces herbes sur le bord des routes, même à la campagne, elles sont toutes chargées en plomb, et autres métaux lourds, éventuellement chargées de produits phytosanitaires et d’épandage utilisés en agriculture intensive…

    Quand j’étais aide jardinier saisonnier pendant une année au Jardin du Luxembourg à Paris, le verger d’arboriculture de vieux sepages, essentiellement des pommiers et des poiriers palissés en candélabres, dont certaines souches historiques multi centenaires avaient été hybridées par des jésuites à Paris, étaient certes remarquables, participaient symboliquement à la conservation patrimoniale du Sénat, offraient des saveurs inédites non commerciales, mais il fallait tout de même bien éplucher les fruits, qui ne pouvaient manifestement pas être de culture biologique en plein Paris, ne serait-ce que par la charge en plomb portée par l’écorce !

  • petitelilou

    Membre
    10 mars 2022 à 22 h 56 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2022 à 23 h 31 min

    Je ne connaissais pas le fugu, merci beaucoup pour ce partage @petitelilou ^^

    La nature ne cessera jamais de me surprendre par sa beauté.

    Encore merci, je suis resté émerveiller par cette œuvre éphémère ^^

    ……………………

    En cadeau, sujet sur les plantes comestible et médicinales, j’adore ^^

    Personnellement, je suis abonnée à cette chaîne YT:

    Le Chemin de la Nature
    330 k abonnés•460 vidéos

    Je n’ai pas fait tout le tour du site…

    Est-ce qu’un sujet est déjà ouvert pour parler de plante comestible et médicinale ?

    Biz à tous/toutes 😘

  • petitelilou

    Membre
    11 juin 2022 à 15 h 46 min

    Est-ce qu’un sujet est déjà ouvert pour parler de plante comestible et médicinale ?

    @veritas-amans En lançant une recherche sur le site, je n’ai rien trouvé à ce propos.

  • petitelilou

    Membre
    2 janvier 2023 à 18 h 08 min
Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.