Merveilles de la nature

• 62103001ea254 bpthumb

bartorn

Membre
    10 mars 2022 Ă  16 h 06 min

https://www.perledunord.com/savourons-chaque-jour/diuretique-lestomac-pissenlit-a-finir-assiette

C’est moins glamour que le poisson. Mais c’est une merveille 😁

Je sens que ça va ĂȘtre dĂ©gueu, les feuilles, mais faut savoir se faire violence! Ça pousse gratos dans le jardin et c’est bon pour la santđŸ€ą. Pardon… đŸ€Ł

• 626bb25d54601 bpthumb

le_bacteriophage

Membre
    10 mars 2022 Ă  16 h 08 min

@bartorn

Je m’y mets cette annĂ©e perso 🙂

Tu n’as pas encore testĂ© du coup?

• 62103001ea254 bpthumb

bartorn

Membre
    10 mars 2022 Ă  16 h 10 min

@Dhimminy_Cricket si, je viens juste. C’est pas pire… Je dĂ©teste l’amertume alors j’avais un peu peur. Mais avec un peu de compote de pomme, ça va passer crĂšme

• 626bb25d54601 bpthumb

le_bacteriophage

Membre
    10 mars 2022 Ă  16 h 12 min

@bartorn

On ne m’en a dit que du bien. J’ai hĂąte de tester!

Dans le mĂȘme genre (mais en moins complet Ă©tant donnĂ© que tout ne se mange pas), tu as la bourrache dont tu peux manger les feuilles comme des Ă©pinards (textures particuliĂšre, un peu rĂąpeuse Ă  cause du fait qu’elles soient velues mais c’est trĂšs parfumĂ©. J’aime beaucoup et ma fille aussi. Surtout que ça pousse sans avoir Ă  fournir un quelconque effort) et les fleurs crues dans les salades ou ce que tu veux d’autre. C’est une plante trĂšs intĂ©ressante pour la santĂ© mais tu as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  goĂ»tĂ©…

Je ne connais pas la pimprenelle. Pour moi, c’Ă©tait une petite fille d’un programme pour enfant haha!

Qu’est-ce que tu manges d’autre comme plantes?

• 62103001ea254 bpthumb

bartorn

Membre
    10 mars 2022 Ă  16 h 17 min

Et, je suis un ouf, je rajoute des feuilles de pimprenelle avec!

• 62c1fa6704a76 bpthumb

cinematographe

Membre
    10 mars 2022 Ă  17 h 07 min

Le pissenlit a servi de complĂ©ment alimentaire facile d’accĂšs, les grands parents en mettaient souvent dans leur soupes ou en salades, particuliĂšrement dans les annĂ©es d’aprĂšs-guerre, c’est une recette vieille comme le monde, de mĂȘme le plantain, et autres herbes sauvages des campagnes …

Cependant il vaut mieux ĂȘtre prudent de nos jours, le contexte n’est plus du tout le mĂȘme, ne pas ramasser ces herbes sur le bord des routes, mĂȘme Ă  la campagne, elles sont toutes chargĂ©es en plomb, et autres mĂ©taux lourds, Ă©ventuellement chargĂ©es de produits phytosanitaires et d’épandage utilisĂ©s en agriculture intensive…

Quand j’étais aide jardinier saisonnier pendant une annĂ©e au Jardin du Luxembourg Ă  Paris, le verger d’arboriculture de vieux sepages, essentiellement des pommiers et des poiriers palissĂ©s en candĂ©labres, dont certaines souches historiques multi centenaires avaient Ă©tĂ© hybridĂ©es par des jĂ©suites Ă  Paris, Ă©taient certes remarquables, participaient symboliquement Ă  la conservation patrimoniale du SĂ©nat, offraient des saveurs inĂ©dites non commerciales, mais il fallait tout de mĂȘme bien Ă©plucher les fruits, qui ne pouvaient manifestement pas ĂȘtre de culture biologique en plein Paris, ne serait-ce que par la charge en plomb portĂ©e par l’écorce !

• 613c49deeb257 bpthumb

petitelilou

Membre
    10 mars 2022 Ă  22 h 56 min
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Usager supprimé

Membre
    29 mai 2022 Ă  23 h 31 min

Je ne connaissais pas le fugu, merci beaucoup pour ce partage @petitelilou ^^

La nature ne cessera jamais de me surprendre par sa beauté.

Encore merci, je suis restĂ© Ă©merveiller par cette Ɠuvre Ă©phĂ©mĂšre ^^

……………………

En cadeau, sujet sur les plantes comestible et mĂ©dicinales, j’adore ^^

Personnellement, je suis abonnée à cette chaßne YT:

Le Chemin de la Nature
    330 k abonnĂ©s‱460 vidĂ©os

Je n’ai pas fait tout le tour du site…

Est-ce qu’un sujet est dĂ©jĂ  ouvert pour parler de plante comestible et mĂ©dicinale ?

Biz à tous/toutes 😘

• 613c49deeb257 bpthumb

petitelilou

Membre
    11 juin 2022 Ă  15 h 46 min

Est-ce qu’un sujet est dĂ©jĂ  ouvert pour parler de plante comestible et mĂ©dicinale ?

@veritas-amans En lançant une recherche sur le site, je n’ai rien trouvĂ© Ă  ce propos.