Je suis fondu (vous l’auriez remarqué ? 😉 )… de cet enchaînement de trois symphonies de Beethoven. Oui, je sais, il n’y a pas que lui dans la vie. J’aime aussi Mozart et tous les autres. Mais quand même, il faut rendre hommage à ce qui le mérite !
Voici donc ce qui est à mon sens le plus bel enchaînement de trois symphonies (parmi ce que je connais, ce qui n’est pas grand chose…)
– Symphonie n°6 en fa majeur, dite “pastorale”, une merveille à l’état pur, un bijou… l’éloge de la beauté de la nature et de la campagne. Elle présente la particularité d’être divisée en cinq mouvements au lieu des quatre habituels. Le quatrième mouvement, explosif, représente un orage. Le cinquième, la chant du berger louant le retour du beau temps. Rien que cette histoire est belle, je trouve ! 🙂
– Symphonie n°7 en la majeur. Au top du top ! Le second mouvement lent et triste, de type marche funèbre, est le plus connu. Il contraste avec le dynamisme réjouissant des trois autres. Le quatrième mouvement est carrément déchaîné, il commence comme une rafale de mitraillette qui se répète régulièrement jusqu’à la fin.
– Symphonie n°8 en fa majeur, comme la 6e. Tonalité très classique, majestueuse, solennelle. Hommage au classicisme viennois, retour aux sources pour Beethoven. Hommage ouvert à Mozart et Haydn notamment, ce dernier ayant été le maître de Beethoven ! Il paraît que le second mouvement est une parodie du “tic-tac” du métronome. Il ressemble à un air de fête, il aurait été composé par Beethoven à l’occasion de l’anniversaire de l’inventeur du métronome ! 😀
Régalez-vous !
Pour la “pastorale”, j’ai choisi la version de Frans Brüggen, j’adore le tempo rapide du premier mouvement. Si vous préférez, vous trouverez facilement des versions plus lentes.
Pour la 7e, j’ai une préférence pour cette version de Gardiner, à la fois dynamique et fluide.
Pour la 8e, j’ai hésité, puis j’ai finalement choisi Karajan. Très dynamique, on pourrait presque lui reprocher de s’affoler dès le début du premier mouvement, faisant perdre un peu de sa puissance imposante.
Bien sûr, si ça plaît à certain(e)s, on sait jamais… et qu’il y a une autre interprétation que vous préférez, n’hésitez pas à poster ! 🙂 Une comparaison sera toujours intéressante. Sinon, bonne écoute ! (Et pour ceux qui ne partageraient pas mon enthousiasme, désolé…)