Un peu de classique…

• Un peu de classique…

etienne31 mis Ă  jour il y a 3 mois, 3 semaines 16 Membres · 34 Articles
  • lepassant

Member
    4 mars 2018 at 1 h 24 min

Baroque, classique, prĂ©-romantique ou autre…

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’amateurs, mais soyons fous !

Je conseille toujours Ă  ceux qui croient ne pas aimer d’oublier tous les clichĂ©s et autres prĂ©jugĂ©s concernant ce type de musique (genre c’est poussiĂ©reux, vieux-jeu…). Juste faire le vide dans son esprit, ouvrir grand ses oreilles et laisser entrer la musique ! 😉

J’ai beaucoup hĂ©sitĂ© pour choisir une premiĂšre oeuvre pas trop rĂ©barbative en particulier pour les Ă©ventuels “non initiĂ©s”. Je me suis dit que celle-ci touche une corde mĂ©taphysique que chacun peut sentir vibrer en lui…

Bonne Ă©coute 🙂

• 1dastre

Member
    4 mars 2018 at 9 h 41 min

Le début de la 4iÚme symphonie de Brahms par Carlos Kleiber avec le philarmonique de Vienne.
    Intensité contenue,orchestre large, dans la dimension verticale et horizontale de la partition, le féminin puis le masculin,
    C est presque toujours trop rapide comme tempo…

• lepassant

Member
    7 mars 2018 at 1 h 51 min

Baroque, aĂ©rien, lumineux… intemporel… 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=tc4kWmxpZGs

Pour les amateurs, il y a aussi la version originale pour 2 clavecins… 😉

• Anonymous

Member
    14 juin 2018 at 13 h 07 min

SECRET GARDEN ; une extraction merveilleuse d’un jardin dont les “Fleurs” m’Ă©merveillent lorsqu’elles Ă©lĂšvent leurs pĂ©tales pour chercher Ă  toucher le ciel.

• lepassant

Member
    19 juillet 2018 at 22 h 03 min

Allez hop, encore un grand classique.

HĂ©las mĂ©connu, Ă  part le second mouvement qui jouit quand mĂȘme d’une certaine cĂ©lĂ©britĂ©. C’est bien dommage que les deux autres ne soient pas plus connus, car c’est bien sĂ»r du gĂ©nie Ă  l’Ă©tat pur, du dĂ©but Ă  la fin.

Quand j’Ă©coute ça tout seul chez moi, je chante et gesticule d’enthousiasme avec la musique… 😉

🙂

Ha oui, autre prĂ©cision, je l’Ă©coute toujours trois ou quatre fois d’affilĂ©e. Mais vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s de faire pareil, hein ! 😉

• lepassant

Member
    2 août 2018 at 23 h 34 min

Je suis fondu (vous l’auriez remarquĂ© ? 😉 )… de cet enchaĂźnement de trois symphonies de Beethoven. Oui, je sais, il n’y a pas que lui dans la vie. J’aime aussi Mozart et tous les autres. Mais quand mĂȘme, il faut rendre hommage Ă  ce qui le mĂ©rite !

Voici donc ce qui est Ă  mon sens le plus bel enchaĂźnement de trois symphonies (parmi ce que je connais, ce qui n’est pas grand chose…)

– Symphonie n°6 en fa majeur, dite “pastorale”, une merveille Ă  l’Ă©tat pur, un bijou… l’Ă©loge de la beautĂ© de la nature et de la campagne. Elle prĂ©sente la particularitĂ© d’ĂȘtre divisĂ©e en cinq mouvements au lieu des quatre habituels. Le quatriĂšme mouvement, explosif, reprĂ©sente un orage. Le cinquiĂšme, la chant du berger louant le retour du beau temps. Rien que cette histoire est belle, je trouve ! 🙂

– Symphonie n°7 en la majeur. Au top du top ! Le second mouvement lent et triste, de type marche funĂšbre, est le plus connu. Il contraste avec le dynamisme rĂ©jouissant des trois autres. Le quatriĂšme mouvement est carrĂ©ment dĂ©chaĂźnĂ©, il commence comme une rafale de mitraillette qui se rĂ©pĂšte rĂ©guliĂšrement jusqu’Ă  la fin.

– Symphonie n°8 en fa majeur, comme la 6e. TonalitĂ© trĂšs classique, majestueuse, solennelle. Hommage au classicisme viennois, retour aux sources pour Beethoven. Hommage ouvert Ă  Mozart et Haydn notamment, ce dernier ayant Ă©tĂ© le maĂźtre de Beethoven ! Il paraĂźt que le second mouvement est une parodie du “tic-tac” du mĂ©tronome. Il ressemble Ă  un air de fĂȘte, il aurait Ă©tĂ© composĂ© par Beethoven Ă  l’occasion de l’anniversaire de l’inventeur du mĂ©tronome ! 😀

RĂ©galez-vous !

Pour la “pastorale”, j’ai choisi la version de Frans BrĂŒggen, j’adore le tempo rapide du premier mouvement. Si vous prĂ©fĂ©rez, vous trouverez facilement des versions plus lentes.

Pour la 7e, j’ai une prĂ©fĂ©rence pour cette version de Gardiner, Ă  la fois dynamique et fluide.

Pour la 8e, j’ai hĂ©sitĂ©, puis j’ai finalement choisi Karajan. TrĂšs dynamique, on pourrait presque lui reprocher de s’affoler dĂšs le dĂ©but du premier mouvement, faisant perdre un peu de sa puissance imposante.

Bien sĂ»r, si ça plaĂźt Ă  certain(e)s, on sait jamais… et qu’il y a une autre interprĂ©tation que vous prĂ©fĂ©rez, n’hĂ©sitez pas Ă  poster ! 🙂 Une comparaison sera toujours intĂ©ressante. Sinon, bonne Ă©coute ! (Et pour ceux qui ne partageraient pas mon enthousiasme, dĂ©solĂ©…)

• viviane

Member
    16 août 2018 at 0 h 34 min

Quelques oeuvres en vrac qui me plaisent tout simplement : (je n’ai pas choisi de versions en particulier par contre)

Marin Marais – Les folies d’Espagne

Berlioz – La symphonie fantastique

Chostakovitch – Symphonie n°7 “Leningrad” : pour la petite histoire, elle a Ă©tĂ© composĂ©e en 1941 en pleine invasion allemande de la Russie, Chostakovitch ayant dĂ» partir de sa ville natale Leningrad afin de pouvoir la terminer. Elle a Ă©tĂ© jouĂ©e lors du siĂšge de la ville. Cela donne encore plus d’ampleur Ă  l’un des thĂšmes du premier mouvement qui figure l’invasion allemande (entre autres).
    https://www.youtube.com/watch?v=KnwasHk94Os

Janáček – Dans les brumes

Prokofiev – Concerto pour piano n°2 : lĂ  j’ai quand mĂȘme choisi la version parce que j’ai suivi cette annĂ©e-lĂ  le concours Reine Elisabeth et… waw.

Stravinsky – L’oiseau de feu : juste le final en bonus parce qu’il me met les larmes aux yeux

• lepassant

Member
    17 août 2018 at 19 h 45 min

Merci pour ton passage et ta contribution, @ternuks ! 🙂

Je vais prendre le temps d’Ă©couter tout ça. DĂ©jĂ , Marin Marais : puissant !

• deepfunpact

Member
    18 août 2018 at 2 h 42 min

@ternuks Juste envie de te dire que TOUT ce que tu nous proposes me plaßt, résonne en moi; avec une palette assez large et éclectique en plus. *Merci* !
    Petit coup de coeur pour le pianiste que je suis (amateur mais ça me asuve la vie tous les jours) : le Janacek que je n’avais jamais entendu, merveilleux đŸŒ»

• Anonymous

Member
    9 septembre 2018 at 12 h 34 min

• Anonymous

Member
    9 septembre 2018 at 12 h 36 min

• jeannie

Member
    11 février 2019 at 12 h 20 min

Aaaah quel beau sujet ! SpĂ©ciale dĂ©di Ă  tous ceux qui pensent en effet que le classique n’est que pour les petites mĂ©mĂ©s buvant leur thĂ© le petit doigt en l’air ou les habitants du XVIe arrondissement =D
    Je suis une vraie fan de classique depuis mon plus jeune Ăąge. Beethoven compte parmi mes chouchous mais puisqu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© beaucoup citĂ© par ici je m’en vais fouiner ailleurs pour partager quelques coups de cƓur du moment ~

• etienne31

Member
    4 mars 2019 at 23 h 58 min

Pareil, partage des piĂšces que j’apprĂ©cie :

Du Gabriel Fauré, trÚs connu, joli comme tout :

Toujours de FaurĂ©, le “libera me” (que j’aime bien chanter sous la douche) et le “pie jĂ©sus” (dont il est difficile de trouver une version parfaite) de son rĂ©quiem :

De CĂ©sar Franck, son 2Ăšme Choral (en si mineur) :

Du Widor avec la toccata de la 5Ăšme symphonie :

L’incontournable Bach avec, en vrac :
    Un petit “O du Liebe meiner Liebe” (BWV 491) :

LE “Wer nur den lieben Gott LĂ€sst Walten” au piano (bwv 691) :

Le Nun komm, der Heiden Heiland (bwv 659) Ă  l’orgue ou piano :

https://www.youtube.com/watch?v=JnNUbeR_SjQ

Le 3Ăšme mouvement de “Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fĂ€llt” (bwv 18) :

L’incontournable “Erbarme dich” de la passion selon st mathieu de Bach :

Toujours dans la passion, “So ist mein jesu nun gefangen” (il manque le dĂ©but, mais ils semblent bien passionnĂ©s en chantant !) :

La Fantasie et Fugue en sol mineur (bwv 542) :
    https://www.youtube.com/watch?v=S6Bd3DpYwsU

“Wir glĂ€uben all an einen Gott” (bwv 680) :

Fugue d’un des toccata au clavecin (allegro bwv 914) :

Bwv 1034 (sonate pour clavier et flute) :

Et un petit “contrapunctus 18” interprĂ©tĂ© par des instruments Ă  cordes :

Je m’arrĂȘte lĂ  pour ce soir ! 😀

Vous l’aurez compris, j’apprĂ©cie particuliĂšrement la musique de Bach.

• jasper

Member
    5 mars 2019 at 0 h 21 min

merci @etienne31, je peux rajouter à ton palmares les intros des passions de bach ?, celle de saint jean qui commence dans une espÚce de faux désordre grincant

et celle de saint matthieu qui donnerait envie de danser la bourrée en claquant des dents de tristesse

https://www.youtube.com/watch?v=tdNWo9-4EQ4

d’ailleurs j’aime bien aussi les intros de Mozart, ce moment oĂč on a des petits frissons quand l’orchestre dĂ©marre, parce q’on sent qu’on va en prendre plein les mirretes pendant l’heure qui suit

et puis aprĂšs tout ca, pour se calmer un peu avant de dormir :

celui sans qui ton pote J. Sebastien serait toujours cachĂ© dans du papier d’emballage :

un peu de tristesse encore, qui me rappele deux tres beaux films, barry lindon et la pianiste

et maintenant au lit :

• etienne31

Member
    5 mars 2019 at 11 h 04 min

Alors, Bach je m’en suis dĂ©jĂ  fait l’intĂ©grale, et il y a toutes sortes de pĂ©pites … dans le tas, il y en a certaines qu’on soupçonne d’avoir Ă©tĂ© Ă©crite ou co-Ă©crite avec sa femme, voir de ses enfants.
    (les gros doute pÚsent toujours sur la plus connu, et pas la plus fameuse à mon modeste goût, des toccatas et fugues)
    Les intros des passions sont tellement archi connu et reconnu que je trouvais inutile de les mettre.
    D’autant que j’ai mis une “version 8 bit” sur un autre forum (jeux vidĂ©o je crois ?).
    Seul le “erbarme dich” est impossible Ă  contourner, bien qu’aussi archi connu et reconnu.
    Dans l’historique, il est intĂ©ressant de s’intĂ©resser aux prĂ©curseurs, comme Sweelinck et Buxtehude par exemples.

Une intĂ©ressante corrĂ©lation entre les “ich ruf zu dir” de Sweelinck, Buxtehude, Bach, et suivi du “Herzlich tut mich verlangen” de Brahms (orgue suivi d’une interprĂ©tation piano amusante) :
    https://www.youtube.com/watch?v=GpuyqhTZ4Ck
    https://www.youtube.com/watch?v=Ayp40Wy01RI
    https://www.youtube.com/watch?v=X9Dh43kVL1Q
    https://www.youtube.com/watch?v=J3A2GXSW5lM
    https://www.youtube.com/watch?v=5XqUmkcKI2A

J’aime bien les faits amusant, histoire, corrĂ©lation Ă©vidente ou plus subtiles dans les crĂ©ations musicales.

Chopin, j’Ă©coutais cela Ă©tant petit. J’aimais beaucoup. Puis je suis passĂ© Ă  autre chose.
    Pas de la musique classique, mais le “Russian” de Sting m’a aussi marquĂ© Ă©tant petiot.
    (la conscience de la bĂȘtise humaine)
    Mozart, je suis pas trop fan, mais je reconnais sa musique. Ce qui n’est pas le cas de Mendelssohn et Berlioz : il y en a que je n’aime ni ne trouve rien dedans (enfin, trop enfantin, pas assez construit, pas assez logique … de la musique de simplet … ok je sors !). Et je vois pas comment Mendelssohn peut ĂȘtre responsable de la notoriĂ©tĂ© de Bach ((… encore un complot JudĂ©o-Maçonnique ! … Ok je ressors !! Arf !!))
    Le “dies irae” qui bouge, Ă©meu, ne peut laisser indiffĂ©rent (il en a fait des plus joyeux aussi certes) :
    https://www.youtube.com/watch?v=0T7eMctuJLQ
    Tout comme le 2eme mouvement du Requiem de Brahms, qui porte et transporte :
    https://www.youtube.com/watch?v=l6zpVsGbvNo

Tiens, la 1er symphonie pour orgue de Louis Vierne, dans le genre “sombre” :
    https://www.youtube.com/watch?v=zh2zcV1fs7o
    Ou l’allegro de la 3Ăšme :
    https://www.youtube.com/watch?v=-2eHJoc5xxs
    Que de joies ! XD

Et dans un autre genre, tirĂ© de la sĂ©rie “orchestral game concert”,
    “Visiting the Harbors of the World” du jeu “Uncharted Waters II” :
    https://www.youtube.com/watch?v=nPGY2fLqs3o
    Est ce que cela reste de la musique classique ?

• jasper

Member
    5 mars 2019 at 19 h 33 min

c’est amusant etienne31, moi c’est pile le contraire. J’ai dĂ©couvert Chopin assez rĂ©cemment. il faut dire que j’etais allergique au piano depuis de longues annĂ©es, un jour ou il a fallu que je joue ca:

Par contre j’adorais Bach quand j’Ă©tais enfant, je crois que je m’y retrouvais bien dans le cotĂ© mathĂ©matique de son contrepoint. J’Ă©tais persuadĂ© que si Bach avait Ă©tĂ© contempoprain il aurait fait de la musique sĂ©rielle ou Ă©lectronique au fond des caves de l’IRCAM.

(bon Ă©videmment a l’Ă©poque je ne connaissais pas Francky)

Alors mon enfant intĂ©rieur aime bien de temps en temps revenir a ses sources, pour se rappeler le temps ou l’offrande musicale tournait en boucle sur mon Ă©lectrophone avec son petit son de boite Ă  punaises.

et maintenant, comme je m’en veux un peu de t’avoir Ă©corchĂ© les oreilles avec mes intros trop communes, je t’en propose une autre, un peu plus acide, qui va cautĂ©riser tout ça.

et Ă©teindre le feu

• lepassant

Member
    6 mars 2019 at 15 h 57 min

Merci à tous pour vos participations ! 🙂

Puisque Bach revient sur le devant de la scĂšne, j’en profite pour glisser ce petit chef d’oeuvre (concerto), hĂ©las assez oubliĂ©.

Le premier mouvement est facile et beau. Je trouve le second plutĂŽt absorbant avec un cĂŽtĂ© transcendantal. Apaisant dans tous les cas. Pas vous ? 😉 Puis le rondo final vient redonner la patate une fois qu’on a Ă©tĂ© bien relaxĂ© 😀

• Anonymous

Member
    6 mars 2019 at 18 h 04 min

Luis de Freitas Branco

• etienne31

Member
    18 septembre 2019 at 8 h 31 min

Un peu de classique pour changer. La musique “poubelle” pourrit les connexions neuronales et nĂ©cessite nettoyage par moment.

VoilĂ  donc, en passant, une des multiples interprĂ©tations de l’un des prĂ©ludes en Sol mineur (G minor) de Buxtehude :

• etienne31

Member
    18 septembre 2019 at 8 h 34 min

Et un autre, juste pour le plaisir (aussi prĂ©lude en Sol mineur, mais pas le mĂȘme) :

• obligatoire

Member
    18 septembre 2019 at 8 h 38 min

• bagayaga

Member
    18 septembre 2019 at 10 h 00 min

Mmmmm

• bagayaga

Member
    18 septembre 2019 at 10 h 05 min

Ooooh !

• bagayaga

Member
    18 septembre 2019 at 10 h 07 min

^^

• bagayaga

Member
    18 septembre 2019 at 10 h 13 min

Ça c’est tellement guilleret^^

• Marickam

Member
    18 septembre 2019 at 21 h 13 min

En ce moment pour Moi

et les Ă©ternelles…

• elha

Member
    18 septembre 2019 at 22 h 56 min

Encore lui 🙂

• elha

Member
    18 septembre 2019 at 22 h 59 min

Un compositeur contemporain, Max Richter

ce morceau et Ă  partir de 1’42 une envolĂ©e 🙂

• Anonymous

Member
    4 octobre 2019 at 9 h 49 min

De la luminescence, ainsi que de l’incandescence…

• shaina

Member
    10 octobre 2019 at 23 h 13 min

• shaina

Member
    10 octobre 2019 at 23 h 15 min

• lepassant

Member
    24 octobre 2019 at 15 h 16 min

Bon allez, puisque je suis Ă  l’origine de ce fil, je vais un peu m’y rĂ©investir 😉

Merci à tous les contributeurs, ça fait plaisir de voir le truc perdurer et avancer 🙂

Je propose aujourd’hui une “Ă©tude comparĂ©e” avec deux interprĂ©tations de rĂ©fĂ©rence du second concerto pour violoncelle de Haydn. C’est une oeuvre de musique classique… assez romantique, on dirait sur certaines poignĂ©es de mesures du Brahms avant l’heure (je m’intĂ©resse de plus en plus au courant romantique aprĂšs une trĂšs longue pĂ©riode d’indiffĂ©rence totale… comme quoi les goĂ»ts peuvent Ă©voluer – sans perdre l’amour du classique et du baroque pour autant !). Je trouve ce concerto charmant dans ses trois mouvements avec une prĂ©fĂ©rence pour le magnifique rondo final 😉

Rostropovitch

vs Maisky

• lepassant

Member
    24 octobre 2019 at 15 h 31 min

Bon en fait, au plus j’Ă©coute et rĂ©Ă©coute ce concerto, au plus je me dis que j’aime chaque mouvement autant que les deux autres… 😀

• etienne31

Member
    24 octobre 2019 at 22 h 39 min

Viewing 1 - 34 of 34 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close