Musique
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la... Voir la suite
Punk & Disorders
-
Punk & Disorders
Voici donc le sujet consacré au Punk et à ses déclinaisons.
J’ai délibérément indexé des sous genres afin de donner une idée aux participants du spectre musical de ce mouvement.Punk rock : C’est l’appellation qui regroupe les pionniers du genre. Cela va des Sex Pistols au New York Dolls, en passant par des formations plus obscures comme Penetration ou Warsaw, la première mouture de Joy Division.
Black punk (ou Dark punk) : Groupes punks des années 80 qui lorgnent vers le rock gothic. Le son est froid, les textes sont quant à eux très élaborés et sombres.
Street punk : Punk ouvrier, typique lui aussi des années 80. Les mélodies sont plus énergiques que le punk classique ; le style est aussi, a priori, moins sophistiqué.
Garage punk et Psychobilly : Un genre qui puise ses racines dans le foisonnement des formations garage des années soixante. Beaucoup de références aussi à la bande dessinée, à la science-fiction et à l’épouvante rigolarde. Le Psychobilly est la version plus connotée du Garage Punk. Il est aussi plus liée au rock des années cinquante.
Hardcore : Punk qui se caractérise par un rythme et une exécution très élevé, des riffs simples, des sons agressifs et distordus. Le chant est crié ou étouffé dans le magma sonore. Les compositions sont courtes et brutales.
Trash punk : C’est la version lente et mélodique du Hardcore. Les textes sont plus provocateurs, plus explicites aussi.
Si vous connaissez d’autres particularismes, avez en tête des pépites, etc., venez les partager ici.
Merci d’accompagner (si possibles) vos découvertes d’un petit laïus afin d’éviter l’effet de pluie des sujets dédiés à la musique.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.