Rock indépendant

  • Rock indépendant

    Publié par olbius le 21 août 2017 à 15 h 56 min

    Y a-t-il des fans de rock indépendant (ou “rock indé” voire “indie rock” ^^) dans la salle ?

    Je me suis toujours senti un peu isolé depuis que j’ai commencé à m’intéresser à ce style de rock, à l’adolescence quoi…
    C’était la grande époque de l’explosion grunge. Beaucoup écoutaient du grunge, mais étaient plus intéressés par le look ou l’attitude des artistes que réellement par leur musique. Et quand Kurt Cobain s’est suicidé, j’ai senti que pour pas mal d’entre eux c’était la fin d’un monde. J’imagine que la plupart n’écoutent aujourd’hui plus (ou peu) de musique.

    Il a fallu attendre deux ans après le bac pour que je croise la route de personnes qui aimaient vraiment le rock indépendant (certains s’en défendaient, expliquant que le terme “rock indépendant” n’avait pour eux aucun sens, mais peu importe).

    Pour a part, j’ai aimé le grunge, mais ce n’est pas le “sous-genre” que j’emporterais sur une île déserte… Un petit morceau d’un groupe que j’adore, Sebadoh ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=0tl1AjzDSNE

    Aujourd’hui encore je dirais que la musique est ce qu’il y a de plus important pour moi, rien ne me remue autant… Et le rock indépendant reste sur la première marche, même si j’écoute pas mal d’autres styles musicaux.

    Alors, suis-je “seul” ici aussi ? Je suis sûr que non, hein ? ?

    olbius a répondu il y a 1 mois 17 Membres · 58 Réponses
  • 58 Réponses
  • darkgally

    Membre
    21 août 2017 à 17 h 42 min

    Pour ma part j’écoute de tout (y compris mainstream) et j’ai bien du mal à mettre ce que j’aime dans les bons genres musicaux (j’ai des potes qui s’y connaissent à mort et je me sens un peu minable à côté). Mais j’avoue une plus grande sensibilité rock (ça aide d’avoir grandi à la grande époque des Pixie). Donc oui j’y connais rien mais j’adore Radiohead, Archives, Blur, Editors, Florence and the machine, Maximo Park, Pulp…
    Ça compte ?
    Bon j’aime le trip hop de Bristol aussi.

  • olbius

    Organisateur
    22 août 2017 à 13 h 00 min

    Ça compte, oui 😛 De belles références ! Quelque chose me dit que côté rock tu es plus “UK” que “US”, je me trompe ? 😉

  • darkgally

    Membre
    22 août 2017 à 13 h 31 min

    Je me demande bien ce qui m’a trahie ^^
    Mais je ne me limite pas, j’aime aussi The Hives et The Bewitched Hands. Mais ça reste très européen j’avoue.

  • olbius

    Organisateur
    16 septembre 2017 à 11 h 32 min

    Est-ce que tu aimes Yo La Tengo ?

    https://youtu.be/rfTru5_lWlU

  • deepfunpact

    Membre
    1 octobre 2017 à 23 h 37 min

    Allez, quelques références en tentant de respecter le titre de la discussion (sinon je noircis trois pages !) : Radiohead (quand on me les a fait découvrir, je ne savais pas du tout à quel point ils étaient cultissimes): un album que je peux écouter n’importe où, n’importe quand : “Ok computer”, quel bijou…; Arcade Fire (grâce à “No cars go” et à l’énorme chance de la avoir vues en concert (Paleo festival de Nyon il y a env. 10 ans) , le même soir que Björk,béni des dieux en somme) ; Elbow, des Anglais ne crois : album plein de titres puissants “The seldom seen kid”, Björk, ce que c’est un groupe de rock à elle toute seule: sérieusement, son attitude, elle est rock, et de plus en plus, je lui dois énormément. Une dernière petite originale pour la route : Neki Case; inclassable, rock-country-singer-songwriter… Elle produit des chansons courtes et avec chacune sa propre ambiance et son thème. J’aime beaucoup sa voix et ses instrumentations : j’aime un peu tout, mais “Middle cyclone” et “Fox confessor brings the flood” proposent beaucoup de belles choses.
    (voilà, je réussi à ne pas parler de mes autres chouchous ?)

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2018 à 20 h 16 min

    OUI! J’avais un peu peur de me retrouver encore toute seule avec tout ça, pour changer…

    Et des trucs chelous comme Xiu Xiu, deerhoof, boredoms, du bien bien expérimental, il y a ?

    Moi je suis très dans le pendant progressif du rock alternatif. En ce moment je me gave de djent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2018 à 23 h 34 min

    Hey @morayner!
    Spontanément, je pense à Bob Log III ! Pas grand chose à voir au final, et pourtant c’est ça qui m’est venu, va savoir pourquoi!

    Sinon, en ce moment, je suis sur PUGGY, et ça fait plutôt bien le taff, même si je suis sur des trucs plus énervés d’habitude!

  • deepfunpact

    Membre
    3 février 2018 à 23 h 41 min

    @morayner
    mort de rire, j’ai cru que “djent” était le nom d’un groupe, je ne comprenais les résultats de recherche… bien, apparemment, c’est un genre (enfin: un des sous-sous-sous-genres du metal…!)

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2018 à 23 h 52 min

    @deepfunpact c’est ça, enfin c’est l’enfant bâtard du métal qu’on sait pas trop pourquoi le métal l’a reconnu, au final. C’est de la musique progressive pour fille un peu, avec des garçons hyper émotifs qui chantent que le monde est trop beau ou alors trop triste avec des voix de castra en faisant des maths. J’adore, c’est kitsch, enlevé, absolument joli et c’est une chouette écoute active – enfin, pas tous.

    J’avais vu The Contortionnist en concert, complètement par hasard, l’été dernier. J’avais jamais entendu parler de ce groupe, ni de la “djent” (moi, les étiquettes, hein… Depuis king crimson je dis prog et je m’emmerde pas avec ça)… Le monsieur a pris le micro et… Et tu sais que moi, la voix… J’ai perdu mes jambes. ça ne m’était plus arrivé depuis des années. Une voix tellement juste, mais pas que juste dans les notes! Juste dans l’intention, juste comme elle était posée, juste dans l’intensité qu’il y mettait! J’ai tremblé, ma nuque a crépité, j’ai perdu tout contrôle. Depuis j’écoute beaucoup de djent et je suis “fan” de Mickael Lessard. Bizarrement, j’aime pas du tout ce qu’il fait avec son autre groupe. Comme quoi, parfois la magie tient au contexte, aux circonstances…

    @jeanmichmuch Toi t’es mon copain, toi!

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2018 à 23 h 55 min

    Bob log III, so much John Spencer Blues Explosion…

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.