Musique
Public standard
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la... Voir la suite
Description du groupe
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la musique. Souvent. Normal, il bénéficie d’une hypersensibilité 🎵, n’est-ce pas ? 😉
Discutons des disques, concerts, lieux et événements musicaux sympa, autour de nous ou plus loin !
Musique saturée!
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre7 février 2018 à 18 h 46 minBen…
Tu connais LiveGenevaTv? -
Membre Inconnu
Membre7 février 2018 à 18 h 47 min@Jean, Rassure-toi, on va être obligé de redescendre à un moment, on est parti fort fort!!
-
Membre Inconnu
Membre7 février 2018 à 18 h 49 min@morayner, non, mais je connais Maréchal, et c’est plutôt feng shui!
https://www.youtube.com/watch?v=f0UPsBhLCnM -
Membre Inconnu
Membre7 février 2018 à 18 h 50 minDisons que je suis relativement connectée depuis un peu toujours avec la scène alterno genevoise ^^
-
D’abord merci à toute et tous pour ce cours d’éducation metalière 😉
Pour l’instant, ce que je retiens, c’est, sous des apparences de brutalité aveugle et grossière, il y a toujours des éléments très sophistiqués, particulièrement au niveau rythmique.
Je précise que la sophistication comme but en soi me désole profondément. Mot-clé: le jazz-rock. Dans lequel j’ai pourtant adoré tant de choses (Weather Report, Miles Davis dans sa renaissance électrique, pour ne citer que ces deux titans), mais 80 à 90% de ce qui a été produit sous cette étiquette tend majoritairement vers des démonstrations techniques qui m’ont inspiré un ennui abyssal… et même un malaise, tant cela ne me semblait naître d’aucun désir artistique – bref.
J’ai toujours autant de peine à intégrer la voix gutturale (je sais que ce n’est pas le terme admis…) J’essaie, mais pour l’instant, ça ne veut pas. Par exemple, dans « Jupiterian Vibe » de SAMAEL posté par @jean, j’aime vraiment les parties… « calmes » (je sens 100 paires d’yeux se lever au ciel et j’entends 100 soupirs désolés 😉 ). Dès qu’il passe au guttural (dès que vous m’aurez corrigé, j’emploierai le mot juste, promis), je décroche. Je relève quand même chaque déviation de la direction générale – notamment quand un groupe joue tout à coup lentement (le speed ne me parle pas non plus…).
Le Diablo Swing orchestra posté par @jeanmichmuch m’intéresse (même si je ne tiens pas longtemps 😀 ) par l’effort évident de rajouter des éléments instrumentaux inhabituels – je sens que je pourrais accrocher en insistant 😉
Enfin, en totale subjectivité mais sincèrement (ils sont de ma ville!), les Knut proposés par @Morayner me semble vraiment très créatifs (il y a des progressions d’accords!)… ça va chercher plus loin, ça varie et en même temps c’est massif, lourd, puissant – comme quoi ça ne s’exclut pas et que ce n’est pas un préjugé que je nourris du tout! Pour dire ma subjectivité, c’est en les rencontrant (il y a 15 ans, genre) que j’ai découvert – il faut bien commencer quelque part – que les metalleux n’étaient pas des brutes dangereuses et sanguinaires à l’image de leur musique mais des agneaux sympas et intéressants… sans doute une généralisation qui doit avoir ses contre-exemples… 😉 -
Membre Inconnu
Membre8 février 2018 à 18 h 16 min– crois-le ou non : la branlette technique en tant que telle me répugne tout autant que toi (je vomis copieusement Satriani d’ailleurs)
– le métal n’est pas (de loin pas) mon genre préféré. Les musiciens qui le jouent sont hyper techniques, mais trop souvent, comme tu le dis bien, ce n’est ni au service de la richesse de la composition, ni de l’émotion. En plus je trouve souvent ça très kitsch, presque baroque, en tout cas abondamment théâtral, et ça me fait souvent plus rire que sautiller. Quelques exceptions toutefois pour certains groupes qui ne se cantonnent pas aux « conventions » de leur genre… D’ailleurs les pointilleux te diront qu’aucun des deux groupes que j’ai posté ici ne sont du métal. On classerait volontiers Knut dans le « doom ». Pour Today is the Day je ne sais pas. Sans doute qu’ils ne savent pas. Sans doute que personne ne sait.
– la grosse voix, c’est le « grunt ». Encore une fois, crois-le ou non, ça m’agace aussi un peu. C’est souvent mal fait, trop fait, et l’émotion… J’ai toujours préféré un chanteur… Ou un hurleur. C’est pour ça que « today is the day » m’avait tant interpellée en son temps, et que la djent me séduit tant aujourd’hui (ah, d’ailleurs, au passage : il parait qu’en écoutant « the contortionnist » et « disperse », tu écoutes du métal).
– heureusement, ce n’est pas le seul genre saturé, et vu le titre du thread, ça fait deux jours que je me bats contre mon bruit blanc interne pour déborder de la case métal.
-
Membre Inconnu
Membre9 février 2018 à 8 h 08 minYé yo!
Pour moi, metal, Punk, etc… ca revient à dire « je fais du sport » sans rien preciser de plus! Tous les sous-genres qui en découlent m’amusent plus qu’ils ne me renseignent à vai dire! Et il n’y a rien de plus triste que de voir des groupes voulant à tout prix coller à un style musical, que ce soit par la compo, le nom du groupe, les textes… là on rentre dans le « groupe-produit », dans une veine qui a la toute base ce veut subversive… On est loin du compte!!D’un coup, À la lecture de tout ce qui s’écrit ici, je proposerai ce matin ceci:
Pas de voix, et une ambiance comme je les aime!
-
Membre Inconnu
Membre10 février 2018 à 16 h 39 min -
Membre Inconnu
Membre10 février 2018 à 16 h 52 minIls pourraient varier les positions ^^
-
Membre Inconnu
Membre10 février 2018 à 17 h 16 minLe punk c’est pas réputé pour être très varié
*sourit avec plein de dents*
Connectez-vous pour répondre.