La K-pop

  • La K-pop

    Publié par elly le 20 avril 2020 à 20 h 37 min

    <div>Le weekend passée, j’ai eu l’opportunité de voir des concerts en live de mon groupe K-pop favori, BTS. Je suis restée éveiller toute la nuit du samedi au dimanche pour voir le ‘Wings Concert’ qui commençait à 5 heures du matin. C’était mille fois mieux que ce que je ne croyais. La scène et les jeux lumières sont grandios. Les costumes sont plus scintillants les uns que les auters et j’étais épatée de les voir danser (BTS est connu pour avoir des danses compliquées) et de les entendre chanter comme s’ils ne bougeaient pas. ‘Wings’ est mon album préféré et ce concert a renforcé ce fait.</div><div>

    Pour ceux qui ne savent pas: BTS est un groupe de pop Sude-Coréene, actuellement je dirais le plus connu. Le groupe a 7 membres: RM, Jin, Suge, J-Hope, Jimin, V et Jungkook. Wings est leur deuxième album studio et je dirais celui qui les a rendu connu.

    </div><div>

    Maintenant parlons de l’album et pourquoi je l’aime tant.

    L’album est inspiré par le livre ‘Demian’ de Hermann Hesse, livre que j’ai lu et que je recommande. L’album a pour thème l’adolescence est les tentations de la vie avec lesquelles nous tombons nez à nez dans cette phase de la vie.

    Commençons par le commencement: ‘Intro: Boy meets Evil’ chanson par J-Hope, une belle mélodie qui se transforme en dub-step. BTS n’a pas peur d’expérimenter et combiner avec leur son et ça s’entend. La chanson même parle d’un amour ou d’une ambition alimentée par la cupidité. Elle est accompagnée par une danse qui confirme J-Hope comme un des meilleurs danseurs du groupe.

    Puis, nous avons ‘Blood, Sweat and Tears’. Aah où dois-je commencer? C’est ma chanson favorite de toute celle que BTS a créé et pas juste parce-qu’elle a un concpt sexy et parce que le clip vidéo commence avec une peinture Belge. Elle déclare la volonté de tout sacrifier pour arriver à son but, que se soit l’amour, le succès ou la richesse.

    Ça me rappelle quand je suis rentrée en école d’art a 13 ans. Dès le premier jour, je me suis rendue compte à quelle point tout le monde autour de moi était enfpncé dans le monde de la tentation. Je me suis crée une peur que moi aussi j’allais terminer comme eux, addict à je ne sais quoi, ne plus savoir m’amuser sans alcohol, avec une pile d’histoires d’amour que je regretterais ou dont j’aurais honte. Cette peur est partie quand ma mère m’a rassurée que je deviendrais le personna que je voulais devenir. Si je deveis expliquer cette peur je dirais à quiconque veut savoir d’aller écouter et lire les parole de ‘Blood, Sweat and Tears’.

    Puis chaque membre a sa propre chanson solo. Les thèmes sont variés, parfois personnels et parfois suivent l’histoire crée par BTS.
    ‘Begin’ de Jungkook. Il n’avait que 15 ans quand il a rejoint le groupe et c’est comme si les autres membres du groupe l’avaient élevés. La chanson parle non seulment de ça, mais aussi de la transition de sa vie normale à Busan vers celle d’idol K-pop à Seoul.
    ‘Lie’ de Jimin. Elle continue l’histoire commencée par J-Hope dans ‘Boy meets Evil’. Succomber à la tentation il veut s’en échapper, mais il n’y arrive pas. Selon les fans, la chanson peut faire référence aux problèmes d’estime de soi de Jimin.
    ‘Stigma’ de V. Elle parle du mal et de la honte que le personnage de la chanson ressent en voyant sa soeur se fair abuser par un parent et ne peut rien faire pour que sa s’arrête.
    ‘First Love’ de Suga. C’est son histoire d’amour avec le piano, qui a toujours été là pour lui dans les moments durs de sa vie.
    ‘Reflection’ de RM. Elle parle de la lutte pour s’accepter et s’aimer soi même. Un sujet plus exploré dans les albums suivant Love Yourself: Her, Tear et Awnser.
    ‘Mama’ de J-Hope. Dans cette chanson, J-Hope remercie sa maman pour tous ses encouragements. Il exprime aussi le fait d’avoir le sentiment de toujours devoir la remercier, car il ne se sentait pas à la hauteur.
    ‘Awake’ de Jin. Ma chanson solo favorite. Quand on ne croit pas qu’on peut y arriver, mais qu’on se casse quant même la tête pour y arriver. Même si on y arrive jamais, au moins on peut regarder en arrière et se dire qu’on a fait de notre mieux.
    Puis nous avons une chanson par le vocal line: Jin, Jimin, V et Jungkook, intituler ‘Lost’. Celle-ci parle du sentiment d’étre perdu quand on se rend compte qu’on grandit et qu’on ne sait plus où aller. On est perdu, car il y a tellement de chemins possible à prendre et on ne sait pas lequel est le mieux.
    Puis par le rap line: RM, Suga et J-Hope, nous avons ‘Cypher 4’. Dans cette chanson ils disent être désolés de leur succès, leur richesse et même leur existence qui rendent les haters jaloux. Tout ceci à prendre à la légère, car ils sortent aussi que c’est pas leur faute si tu ne t’aimes pas.
    ‘Am I wrong’, au départ une chanson d’amour, transformée en commentaire politique sur la division entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas en Corée. Au départ BTS écrivait beaucoup de chansons critiquant la politique Coréenne et le comportement des générations plus agées envers les plus jeunes. ‘Baepsae’ est une chanson au même thème et ma préférée des deux.
    BTS dit que toutes les filles sont géniales dans ’21st Century Girls’. La chirurgie plastique est très normale en Corée et dans cette chanson BTS espère convaincre les jeunes filles Coréennes qu’elles n’en ont pas besoin.
    ‘2!3! Still Wishing For More Good Days’ est une chanson remerciant les fans de les avoir encouragés et suivi à travers les temps compliqués au début de leur carrière, maintenant et dans le futur.
    Et on fini avec ‘Interlude: Wings’. Pas grand chose à dire à part: des ailes c’est fait pour voler.

    Quelques mois plus tard ils ont sorti ‘You Never Walk Alone’ un album qui contient toutes les chansons de Wings plus trois nouvelles: ‘Spring Day’, ‘Not Today’ et ‘A supplementary Story: You Never Walk Alone’. ‘Interlude: Wings’ a aussi été ralongé et renommé ‘Outro: Wings’.

    J’espère que je vous ai convaincu d’écouter ces chansons et peut-étre d’autres de BTS. Ne vous laissez pas intimider par le Coréen, je trouve personellement que sa sonne vachement beau en musique.
    BTS est pour beaucoup l’introduction à la K-pop, donc si vous connaissez d’autre groupes, ou que vous voulez analiser un autre album de BTS, et voudriez faire un post similaire faite le ci-dessous. Créons une discussion présentant la K-pop aux gens.
    Merci d’avoir lue. Maintenant je vais aller écouter ‘Blood, Sweat and Tears’.
    Clip de ‘Blood, Sweat and Tears’
    https://www.youtube.com/watch?v=hmE9f-TEutc

    </div><div>

    <title>Pour ceux qui ne savent pas</title><style type=”text/css”></style>

    </div>

    elly a répondu il y a 3 années, 11 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • valgori

    Membre
    21 avril 2020 à 19 h 37 min

    Je ne suis pas particulièrement fan de K-pop. En fait, je suis plutôt neutre sur le sujet. D’une part, parce que je ne suis jamais un seul genre musical en particulier. Si un artiste/groupe me plaît, peu importe son origine, langue, et style, je l’écouterai, mais ça ne signifiera pas que je m’intéresserai à tous les artistes du même genre.

    Je trouve la façon dont tu parles de BTS très belle. Tu m’as convaincue d’aller écouter “Blood, Sweat and Tears”. Je l’aime bien, mais je ne crois pas encore avoir trouvé *la* musique addictive de K-pop que j’écouterais jour et nuit. Lorsque j’étais sur Twitter, j’entendais beaucoup parler de BTS, ainsi que de Blackpink, qui semblent être les groupes sudcoréens les plus connus actuellement, bien que j’ai entendu parler d’autres artistes entre temps.

    J’ai découvert via des abonnés (sur un compte que je n’ai plus aujourd’hui) “Not Today”, ainsi que leur duo avec Halsey, “Boy with luv”. Sur le coup, j’ai vraiment aimé “Not Today”, que je viens de redécouvrir par ton post. Je te remercie pour ça 😉

    Je pense écouter quelques autres de leurs chansons par probabilité de découvrir un coup de coeur.

    Comme tu dis, le coréen peut faire peur au début, parce qu’on n’a pas l’habitude de l’entendre, et qu’il est toujours plus agréable de comprendre ce qu’on écoute. Cela dit, même si je ne comprends pas, j’aime bien la langue. Je reconnais aisément le coréen, pour avoir découvert les dramas au collège. Par contre, quand un drama existait aussi au Japon, j’avais tendance à me tourner vers sa version japonaise, parce que je connaissais mieux le japonais et la culture grâce aux animés, puis au final je regardais un peu des deux versions. Ça remonte un peu tout ça, mais je suis contente de voir aujourd’hui des groupes asiatiques faire trembler les américains. Ça change xD

    Là encore, je ne suis pas une fan invétérée d’animés, ni de J-pop, mais de temps à autre, j’aime bien m’y replonger. Si tu as des titres incontournables de la K-pop à me proposer, je serais bien curieuse de les découvrir. Malheureusement, au vu de mes pauvres connaissances, tu n’auras pas une conversation très développée sur le sujet avec moi. Mais je m’incruste quand même ici, parce que ça reste un thème que je trouve sympa.

  • elly

    Membre
    27 avril 2020 à 17 h 13 min

    Comme recomendation de chansons:

    ‘ON’, ‘Black Swan’ et ‘Louder Than Bombs’ sont trois chansons de leur dernière album qui j’aime beaucoup. Dans un autre style, mais ma favorite du group, ‘Feel Special’ de TWICE.

Connectez-vous pour répondre.