Vous êtes ici : Rencontre Surdoué / Musique
Site de rencontre pour adulte surdoué
Ce sujet a 28 réponses, 14 participants et a été mis à jour par bosonx, il y a 2 mois et 3 semaines.
Une catégorie en soi, pour nous, les francophones. Quelques rares très grandes et grands ont atteint la célébrité par-delà les frontières de la France, de la Belgique, du Canada et… de la Suisse romande (si, si 😎 )
Pour les chanteurs et chanteuses qui chantent en français (sinon c’est trop large), qui vous a marqué à jamais ? De Fréhel à Camille, tout est permis !
Serge Reggiani.
Comédien, acteur. Quelqu’un a eu l’idée de le faire chanter, heureusement.
Mes parents avaient *un* disque… mais sur lequel il n’y a que des perles, j’avais mes préférées et les connais toujours par cœur… J’ai racheté le CD l’année passée 😉
J‘adore les arrangements big band (jazz) de l’époque, mais ce n’est peut-être pas le goût de tout le monde…!? La voix est TRES en avant (comme si Reggiani était à un pas de vous et l’orchestre à l’autre bout d’une salle de gym), je me demande comment ça a pu passer – mais c’est peut-être aussi un peu style de mixage d’une époque…
J’ai déjà posté le lien pour Les loups sont entrés dans Paris dans Tests de personnalités/Quel animal voyez-vous en premier.
Il y a “Ma liberté”, écrite par Georges Moustaki, je crois; “La vie c’est comme une dent” de Boris Vian, très court mais qui se vrille dans la tête (à mon humble avis) ET “Le déserteur” de Vian toujours, ma version préférée, même à celle par Vian lui-même (mais c’est juste des préférences perso, hein), avec cette belle idée de mettre en introduction “Le dormeur du val” de Rimbaud – Reggiani le dit merveilleusement bien et c’est le seul poème que je connaisse par coeur!
Jean-Louis Murat
@olbius : j’adore Jean-Louis Murat, quel poète tourmenté…sa profondeur d’Âme est un puits sans fond dans lequel il puise tous ces maux…
Jacques Higelin ! J’écoutai les vinyles de mes parents. Je n’ai pas toujours adhéré à son style, mais ça n’empêche qu’il fait parti de nos chanteurs poètes.
Il y e a tellement de merveilleux interprètes Français, c’est difficile de choisir..
Je débute par Charles Aznavour,
Serge Lama,
Johnny,
@filledelair J’apprécie beaucoup que tu ressucites ce fil, délicieusement élitiste au vu du nombre de ceux qui s’y sont exprimés…
Le simple fit que tu commences par Aznavour emporte déjà la mise, il est un secret bien gardé parce qu’on ne le classe pas dans les grands… Et pourtant le nombre de jeunes rappeurs qui se réclament de lui (hihi, j’en connais deux, c’est beaucoup pour moi 😉 ), je me souviens de cette phrase qui m’est restée comme les mots d’un grand poète, pour leur justesse: “Il parle de ses costards, on parle de nos pompes.” (erreur du mélange neutre-première du pluriel inclue.)
Je ne te suis pas sur Johnny en général, mais sur Tennessee en particulier, je craque comme tout le monde.
(j’ai décroché, je lis tes messages magnifiques et je ne suis pas d’humeur à répondre, mais sache que je te suis comme un oiseau sur cui-cui-tter.)
Pendant que la variétoche franchouillarde imposait sa guimauve à grands coups de Drucker ou de Guy Lux, pendant que le rock hexagonale récitait les poncifs de sa révolte surgelée loin, très loin dans les caves et autres bastringues peu fréquentables quelques groupes osaient faire la différence…
Brel était un punk.
Patrick Sébastien 😀
Bon c’est pas une interprétation d’une chanson Française, mais un interprète Français 😀 hahahahahaha
Quel tueur 😀
@jabberwocky pour “Brel était un punk”
Je suis ébloui par l’orchestration parfaitement complémentaire à l’interprétation de Brel. Un peu datée, dans l’air du temps d’alors peut-être, mais précisément aussi inspirée que nombre d’entre celles dont ont bénéficié les reprises et créations par Reggiani.
La chanson *pourrait* tenir avec seulement les instruments du premier couplet (xylophone, piano, contrebasse) – mais les ajouts successifs savent rester modérés et s’effacer quand le texte et la voix de Brel non seulement suffisent, mais doivent être devant.
Et l’explosion sur le couplet final est un petit plaisir coupable, une facilité que j’aime scrêtement beaucoup “quand-même” – un peu dans l’esprit comics, variétoche (quand même!) C’est là qu’il leur manque – je vais dans ton sens – la pureté, la simplicité des Sex Pistols par exemple (que je cite parce que c’est le seul groupe punk que je connais à peu près).
Je suis assez épaté par tes Blessed Virgins, d’ailleurs. Entre autres la qualité des musiciens et du batteur en particulier.
@deepfunpact
Je regardais pour la énième fois Orange Mécanique quand j’accrochais sur la tirade concernant l’ultra violence de Ludwig Van.
Je me suis dit qu’Alex n’avait sûrement pas écouté et vu Brel en concert.
Je ne suis pas persuadé qu’il y ait la moindre fureur dans l’œuvre de Ludwig Van, au contraire. Elle contient une sorte de foi inébranlable, mélange de romantisme et d’humanisme… Dans celle Jacques Brel, la noirceur recouvre tout.
Il suffit de le regarder suer, se contorsionner, se tirer la peau du visage comme s’il s’agissait d’un masque, de se moquer méchamment des folles tordues, des bourgeois, des alcooliques, de tout ce qui a deux bras, deux jambes et vomir son désespoir à la gueule d’un public qui n’y entendait rien.
Je dis que Brel est un punk. Je plaisante à moitié…
Je trouve que scéniquement c’est plutôt vrai. Il y aussi une certaine insolence propre à celle de la fin des années soixante-dix et un épuisement dans l’expression de sa colère que je trouve voisin du mouvement cold wave…
…
Quant aux Blessed Virgins, il y a beaucoup de formations françaises des années 80 qui sont demeurées dans l’ombre. Les énumérer risquerait d’être fastidieux…
Si je dois en citer une malgré tout, je choisirais Collection D’arnell-Andrea pour sa longévité (et sa proximité avec Dead Can Dance, il faut l’avouer).
Certains artistes comme Anne Pigalle sont même connus à l’étranger et pas du tout dans notre pays.
(Pas trouvé de truc sur Youtube moins daté)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Parce que tout commence par des affinités, une complicité, de bons moments, un bon esprit zèbre, organisez des sorties entre surdoués et laissez-vous porter !
>> Site de rencontre pour adultes surdoués
Que vous soyez un homme surdoué ou une femme surdouée, vous n’êtes pas seul(e) ! 🦓
Venez faire de belles rencontres et entretenir des relations enrichissantes avec des adultes à haut potentiel qui vous correspondent.
Image already added