Chanson française – la /les meilleure(s) interprètes?

  • Chanson française – la /les meilleure(s) interprètes?

    Publié par deepfunpact le 4 octobre 2017 à 14 h 20 min

    Une catégorie en soi, pour nous, les francophones. Quelques rares très grandes et grands ont atteint la célébrité par-delà les frontières de la France, de la Belgique, du Canada et… de la Suisse romande (si, si 😎 )
    Pour les chanteurs et chanteuses qui chantent en français (sinon c’est trop large), qui vous a marqué à jamais ? De Fréhel à Camille, tout est permis !

    thym a répondu il y a 2 années, 8 mois 19 Membres · 39 Réponses
  • 39 Réponses
  • deepfunpact

    Membre
    6 octobre 2017 à 12 h 52 min

    Serge Reggiani.
    Comédien, acteur. Quelqu’un a eu l’idée de le faire chanter, heureusement.
    Mes parents avaient *un* disque… mais sur lequel il n’y a que des perles, j’avais mes préférées et les connais toujours par cœur… J’ai racheté le CD l’année passée 😉
    J‘adore les arrangements big band (jazz) de l’époque, mais ce n’est peut-être pas le goût de tout le monde…!? La voix est TRES en avant (comme si Reggiani était à un pas de vous et l’orchestre à l’autre bout d’une salle de gym), je me demande comment ça a pu passer – mais c’est peut-être aussi un peu style de mixage d’une époque…
    J’ai déjà posté le lien pour Les loups sont entrés dans Paris dans Tests de personnalités/Quel animal voyez-vous en premier.
    Il y a “Ma liberté”, écrite par Georges Moustaki, je crois; “La vie c’est comme une dent” de Boris Vian, très court mais qui se vrille dans la tête (à mon humble avis) ET “Le déserteur” de Vian toujours, ma version préférée, même à celle par Vian lui-même (mais c’est juste des préférences perso, hein), avec cette belle idée de mettre en introduction “Le dormeur du val” de Rimbaud – Reggiani le dit merveilleusement bien et c’est le seul poème que je connaisse par coeur!

  • olbius

    Organisateur
    6 octobre 2017 à 13 h 05 min

    Jean-Louis Murat

    https://youtu.be/QzZaWWj-ZZ8

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2018 à 12 h 18 min

    @olbius : j’adore Jean-Louis Murat, quel poète tourmenté…sa profondeur d’Âme est un puits sans fond dans lequel il puise tous ces maux…

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2018 à 12 h 22 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juillet 2018 à 9 h 56 min

    Jacques Higelin ! J’écoutai les vinyles de mes parents. Je n’ai pas toujours adhéré à son style, mais ça n’empêche qu’il fait parti de nos chanteurs poètes.
    https://www.youtube.com/watch?v=rhnlctRFhzo

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 septembre 2018 à 12 h 49 min

    Il y e a tellement de merveilleux interprètes Français, c’est difficile de choisir..
    Je débute par Charles Aznavour,

    https://youtu.be/yILg7NTUfCQ

    Serge Lama,

    https://youtu.be/h6SPqCI1hao

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 septembre 2018 à 12 h 57 min
  • deepfunpact

    Membre
    30 septembre 2018 à 21 h 43 min

    @filledelair J’apprécie beaucoup que tu ressucites ce fil, délicieusement élitiste au vu du nombre de ceux qui s’y sont exprimés…

    Le simple fit que tu commences par Aznavour emporte déjà la mise, il est un secret bien gardé parce qu’on ne le classe pas dans les grands… Et pourtant le nombre de jeunes rappeurs qui se réclament de lui (hihi, j’en connais deux, c’est beaucoup pour moi 😉 ), je me souviens de cette phrase qui m’est restée comme les mots d’un grand poète, pour leur justesse: “Il parle de ses costards, on parle de nos pompes.” (erreur du mélange neutre-première du pluriel inclue.)

    Je ne te suis pas sur Johnny en général, mais sur Tennessee en particulier, je craque comme tout le monde.

    (j’ai décroché, je lis tes messages magnifiques et je ne suis pas d’humeur à répondre, mais sache que je te suis comme un oiseau sur cui-cui-tter.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 septembre 2018 à 22 h 33 min

    Pendant que la variétoche franchouillarde imposait sa guimauve à grands coups de Drucker ou de Guy Lux, pendant que le rock hexagonale récitait les poncifs de sa révolte surgelée loin, très loin dans les caves et autres bastringues peu fréquentables quelques groupes osaient faire la différence…
    https://www.youtube.com/watch?v=r5Tv49bME3M

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 septembre 2018 à 22 h 37 min
Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.