Exclusionnisme dans les communautés queers

• Exclusionnisme dans les communautĂ©s queers

Publié par sasha le 16 juillet 2023 at 11 h 58 min

Salutations !

J’ai remarquĂ© que beaucoup de communautĂ©s queers comportaient des sous-groupes neuroatypiques. Mais quand j’ai voulu les rejoindre, je me suis pris des vagues de haine parce que
 je suis une personne surdouĂ©e.

L’une des consĂ©quences, c’est que ça entrave totalement mon parcours, notamment trans. Une autre consĂ©quence notable, ben c’est les dommages sur la santĂ© mentale du fait d’ĂȘtre rejetae de sa propre communautĂ© pour ce qu’on est (alors que c’est dĂ©jĂ  une communautĂ© pour les personnes rejetĂ©es pour ce qu’elles sont, bref, la logique
).

Je voulais savoir si d’autres personnes avaient eu des expĂ©riences semblables et avaient trouvĂ© des solutions.

geapix a rĂ©pondu 1 year, 7 months ago 5 Membres · 10 RĂ©ponses
  • 10 RĂ©ponses

Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

• Unknown Member

Member
    16 juillet 2023 at 12 h 26 min

Salut,

Ça n’a rien Ă  voir avec telle ou telle « communautĂ© », tu retrouvera ici sur ce site les mĂȘmes dynamiques de groupe que celles que tu as trouvĂ©es dans la communautĂ© dont tu nous parles.

Il a Ă©tĂ© fait des expĂ©riences sur les rats, et il est probable que l’on puisse constater les mĂȘmes phĂ©nomĂšnes chez l’humain :

Mis en condition, se dégagent plusieurs profils : les dominants, les dominés et les autonomes.

En reprenant par exemple les autonomes et en les mettant dans les mĂȘmes conditions, on retrouvait exactement les mĂȘmes proportions de dominants, de dominĂ©s et d’autonomes alors que le groupe Ă©tait fait Ă  la base d’individus autonomes

Ce qui prouve que le profil type n’existe pas, il se fond dans quelque chose de plus subconscient, l’appartenance au groupe. Et donc ses rĂ©actions sont dictĂ©es par la place qu’il occupe au sein de celui-ci.

• cxlia

Member
    16 juillet 2023 at 13 h 56 min

Coucou!

J’ai pas bien compris, tu t’es prĂ©sentĂ©(e) en tant que personne surdouĂ©e dans un groupe de personnes queer ?

• matty

Member
    16 juillet 2023 at 16 h 06 min

Peut importe son identitĂ© de genre, si tu es surdouĂ© et que veux Ă©viter ce genre de mĂ©saventures il vaut mieux Ă©viter de l’ouvrir sur cette singularitĂ© et faire le camĂ©lĂ©on. AprĂšs s’il s’agit d’une revendication identitaire ta mĂ©saventure te montre Ă  quoi tu t’exposes. C’est nul, mais le principe de rĂ©alitĂ© l’emporte toujours sur les idĂ©es et les “ça devrait pas ĂȘtre comme ça”. “l’intelligence” est un sujet hautement plus sensible que l’identitĂ© sexuelle ou de genre.

• matty

Member
    17 juillet 2023 at 0 h 26 min

<div>beaucoup de communautés queers comportaient des sous-groupes neuroatypiques</div>

<div>

Peut tu expliquer ce que tu entends par neuroatypicité perçu dans ces sous groupes ?

</div>

• sasha

Member
    23 juillet 2023 at 15 h 59 min

Salut,

<div>J’entends bien et je suis d’accord avec toi sur ces dynamiques de groupe. Je connaissais cette expĂ©rience des rats (nous l’avons sans doute lue dans le mĂȘme livre 😉 ).</div><div>

Ceci dit, je pense qu’en tant qu’ĂȘtres humains, nous devrions pouvoir dĂ©passer ces dynamiques observĂ©es chez les rats. Je ne dis pas ça en supposant une supĂ©rioritĂ© de l’ĂȘtre humain sur le rat (clairement pas), mais simplement, sans savoir si les autres animaux sont capables de le faire ou non, j’attends de l’ĂȘtre humain qu’il puisse dĂ©passer ces dynamiques dĂ©lĂ©tĂšres. AprĂšs, on peut me dire que je surestime un peu trop l’ĂȘtre humain moyen
 Certes, mais tout de mĂȘme, j’ai de l’espoir, nous en sommes capables.

Ensuite, le gros problĂšme dans ce schĂ©ma, c’est qui se retrouve dans le camp des dominĂ©s ? Surtout qu’appartenant Ă  plusieurs minoritĂ©s Ă  la fois, je suis systĂ©matiquement dans le groupe dominĂ©, quand bien mĂȘme une de mes minoritĂ©s accĂšde au statut de dominant (relatif). Je n’ai pas du tout envie de me rĂ©signer Ă  un systĂšme de domination Ă©ternelle, ce qui rejoint mon propos prĂ©cĂ©dent. Nous devrions dĂ©passer cela et casser ces logiques de domination.

</div>

• sasha

Member
    23 juillet 2023 at 16 h 01 min

Bonjour Cxlia,

C’est Ă  peu prĂšs cela, j’étais dans un groupe de personnes trans pour trouver du soutien Ă  ce sujet, et ce groupe comportait un sous-groupe pour les neuro-atypiques, donc je l’ai rejoint. Seulement, en y entrant, j’y ai trouvĂ© des propos trĂšs haineux contre les personnes surdouĂ©es. Donc j’ai dĂ©cidĂ© d’intervenir et j’ai pris une razzia de haine.

• sasha

Member
    23 juillet 2023 at 16 h 04 min

Bonjour matty,

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d’accord avec toi. Les personnes surdouĂ©es ne devraient pas avoir Ă  se cacher. Nous ne devrions pas porter la honte de ce que nous sommes. Tout comme les personnes queer en fait.

Je ne crois pas non plus que la rĂ©alitĂ© soit figĂ©e. Sinon, les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote, le droit Ă  l’avortement, l’homosexualitĂ© serait toujours pĂ©nalisĂ©e

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’intelligence est encore plus sensible que le genre ou l’orientation, et de loin. À mon avis, un discours unifiĂ© des personnes concernĂ©es pourrait faire beaucoup de bien.

• sasha

Member
    23 juillet 2023 at 16 h 05 min

Ces sous-groupes se prĂ©sentent comme neuro-atypiques et/ou handis, le plus souvent ce sont majoritairement des autistes, des personnes ayant un TDAH, parfois d’autres conditions, et souvent en fauteuil.

• matty

Member
    24 juillet 2023 at 6 h 48 min

Dans l’absolu ou dans un autre monde les personnes surdouĂ©es pourraient ne pas avoir Ă  ĂȘtre discrĂštes. Mais absolu et autre monde ne sont pas de ce monde. Ici-bas la loi du plus fort et de la prĂ©dation rĂšgnent sans grand partage. Si le plus fort dit que “ceci” est bien et “cela” est son contraire, quoi qu’en dise notre fort intĂ©rieur, nous ne nous y opposerons pas, et au bout d’un certain temps nous serons soit d’accord soit persĂ©cutĂ©s, mis au ban… Qu’il en aille de la place de la femme, des prĂ©fĂ©rences sexuelles, des idĂ©es politiques, des choix de vie, de rĂ©fĂ©rence de genre, de religion, etc… L’histoire montre Ă  l’envie que c’est le plus fort qui dicte sa loi. Je veux dire par lĂ  que sous tel rĂšgne telle minoritĂ© sera choyĂ©e et sous tel autre martyrisĂ©e et qu’il ne s’ agit en rien du choix de cette minoritĂ© d’ĂȘtre valorisĂ©e ou conspuĂ©e.

Moi aussi j’aimerais qu’on m’aime pour ce que je suis, que la sociĂ©tĂ© devienne et reste ouverte et tolĂ©rante, que ce soit la marque durable de l’Ă©volution des consciences. Mais je pense, qu’en matiĂšre de mƓurs particulierement, les lendemains sont toujours douloureux, d’autant plus douloureux qu’il y a eu “forcing” pour imposer son acceptabilitĂ©. Autant te dire que je ne vois pas de beaux jours radieux pour la communautĂ© lgbtq, le retour de bĂąton risque d’ĂȘtre douloureux, voir cruel. C’est pour cette raison que ma philosophie s’appelle prudence et discrĂ©tion, parce que l’amour, la tolĂšrence et l’inclusion ne sont que des Ă©tincelles dans un monde barbare, violent, intolĂ©rant et incohĂ©rent.

En tant que surdouĂ© je ne me suis jamais senti honteux, parce que nous avons le privilĂšge d’ĂȘtre jalousĂ©s et que c’est Ă  ce titre que nous pouvons avoir Ă  faire face Ă  du rejet ou Ă  du mĂ©pris. Mais restons lucides, si nous Ă©tions sur-Ă©clairĂ© ou sur-valorisĂ©, il n’y aurait pas loin Ă  ce que nous soyons tĂŽt ou tard sur-martyrisĂ©.

• geapix

Member
    24 juillet 2023 at 8 h 51 min

Je pense que le rejet est dĂ» au fait que le concept de “surdouĂ©” n’est plus pris au sĂ©rieux avec toutes les remises en question du test du QI. En vrai, les groupes LGBT+ sont tout aussi raciste, grossophobe, psychophobe etc que d’autres groupes. Tu ne dois pas remettre en question ta transition pour ça. En vrai, on s’en fou que tu sois HP. Le lien intĂ©ressant entre transition et autisme est que les autistes sont trĂšs prĂ©sents chez les trans. Ça s’explique par le fait que les autismes ont une vision des normes sociaux moins statiques.

Connectez-vous pour répondre.