Pierre Papier Ciseaux

  • Pierre Papier Ciseaux

    Publié par Membre Inconnu le 12 février 2020 à 19 h 18 min

    Bonsoir !
    Je ne sais pas trop si c’est le bon groupe pour poster ceci, mais je ne pense pas être complètement hors sujet.

    Je suppose que vous connaissez tous le jeu Pierre/Papier/Ciseaux dans lequel chaque joueur dispose de 3 coups à savoir Pierre, Papier et Ciseaux tels que Papier>Pierre>Ciseaux>Papier.

    Je voulais notifier un fait amusant autour de ce jeu que j’ai découvert dans l’après midi sur lequel nous pourrions discuter.

    Reprenons ce jeu mais introduisons le puit, qui gagne contre la pierre et les ciseaux, mais perd contre la feuille.
    Nous somme d’accord qu’a priori, ce coup est le meilleur puisqu’il fait égalité avec le puit, gagne contre la pierre comme la feuille mais gagne aussi contre les ciseaux, comme la pierre.

    On considère maintenant une partie de Pierre/Papier/Ciseaux/Puit entre deux personnes, mais avec un seul des deux joueurs qui est autorisé à utiliser le puit.

    Je comptais spoiler la fin, mais puisque l’on est dans le groupe énigme, que se passe-t-il à votre avis ? Quel joueur doit jouer quoi pour avoir le plus de chances de gagner ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 2 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 21 h 48 min

    Je vais expliquer en quoi la situation est intéressante:

    Prenons d’abord le joueur qui a le puit.
    Calculons ses chances de gagner:
    En jouant papier: 1/3
    En jouant Pierre: 1/3
    En jouant ciseaux: 1/3
    En jouant puit: 2/3
    Si on considère que le joueur joue aléatoirement, ses chances totales de gagner sont de 5/12
    Et il maximise ses chances en jouant le puit.

    Prenons le joueur qui joue sans puit.
    Calculons cette fois ses chances de gagner:
    En jouant papier: 2/4
    En jouant pierre: 1/4
    En jouant ciseaux: 1/4
    Si on considère qu’il joue lui aussi aléatoirement, ses chances de gagner sont de 4/12
    Et il maximise ses chances en jouant papier.

    C’est là que c’est amusant parce que celui qui joue sans puit a moins de chances de gagner que celui qui joue avec le puit (4/12 contre 5/12 avec puit).
    Pourtant, si chacun joue son meilleur coup, c’est celui qui joue sans le puit qui gagne.
    Amusant non ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 21 h 54 min

    Petite illustration:

  • fredoz

    Membre
    14 février 2020 à 10 h 38 min

    Bien vu @ArthurAD

    J’ai jamais analysé ce jeu vieux comme le monde

    Celui qui a ajouté le puits (qui n’est pas dans l’original ChiFouMi) connaissait surement l’Art de la Guerre car : “Ce n’est pas le plus fort qui gagne, c’est celui qui a le meilleur coup”.

    Cela s’applique notamment aux échecs ou à Napoléon.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2020 à 12 h 41 min

    @Zelos je vois ce que tu veux dire, mais ce qui est ici amusant, c’est de voir que le coup qui est stratégiquement le meilleur pour le joueur du puit, c’est celui qui perd contre le meilleur coupde l’autre.

    En fait, statistiquement, le joueur du puit a plus de chances de gagner, mais à stratégie égales (si les deux nt une stratégie de même niveau) c’est le joueur sans puit qui gagne.

    Il n’est en fait pas question ici d’avoir de meilleurs stratégie pour gagner: les deux optent pour le choix qui maximise leurs chances de gagner.

Connectez-vous pour répondre.