Le jeu qui t’exp(l)ose

• Le jeu qui t’exp(l)ose

Publié par le_bacteriophage le 5 août 2025 à 9 h 10 min

Salut,

Ça faisait un moment que je n’avais plus posté ici mais nous y voici! En réponse à un des derniers topics proposé et notamment à @sarah-mars et @ex_, je vous propose de faire entrer un peu d’art ici via un jeu que je trouve personnellement très cool malgré qu’il n’ait pour le moment jamais trouvé d’autre public que moi (voir GIF ci-dessous).

Alors, le but du jeu va être proposer des associations de 2 mots (à l’époque j’aurais dit des « oppositions ») afin de créer quelque chose, peu importe ce que c’est, autour de ces associations. Par exemple, lors de la première tentative que j’avais initié auprès d’un couple d’artistes, j’avais imposé l’association harmonie-dissonance, persuadé qu’il s’agissait d’une opposition stricte, ce qui s’est avéré faux. À partir de là, j’ai décidé de créer plein de petits trucs soit autour de l’harmonie, soit autour de la dissonance, soit autour des 2 à la fois. Ça a donné un dessin (gribouillage), une thème muscial qui s’est transformé en morceau complet, un poème, une vidéo avec ma fille, etc. En somme, j’avais surtout constaté ma grande difficulté à aller strictement d’un côté ou de l’autre et j’avais travaillé la plus part du temps sur l’harmonie et la dissonance en même temps. Bref, vous pouvez faire absolument n’importe quoi (des sketchs, des blagues et des trucs auxquels je ne penserais même pas). Je vous dirai bien que la qualité ne m’intéresse pas et que le but c’est de créer quelque chose mais ca serait trop directif. Ça m’interesse aussi de savoir si vous allez être plutôt du genre à proposer plein de petits trucs « vite faits », plutôt du genre à faire un seul truc mais travaillé à son maximum ou carrément capables de faire plein de trucs hypers chiadé.

Là où ça me semble marrant, c’est qu’il faut qu’à l’époque je demandais à ce que les 2 mots choisis soient opposés, sans aller vérifier si c’était bien le cas. L’important c’était de donner une vue sur la compréhension qu’on a des choses (qu’elle soit biaisée ou non), des créer un maximum autour de ça pour finalement peut-être se rendre compte de soi-même que nos représentations n’étaient pas forcément légitimes.

Bref, dans un premier temps, il va donc falloir que chacun réfléchisse à des couples de mots qui s’opposent où qui se répondent afin de d’aller créer soit d’un côté, soit de l’autre, soit des 2 côtés pour pouvoir finalement mettre au jour l’étendue de l’entre-deux qui existent et donc faire disparaître le côté binaire de l’opposition.

Avant, j’aurai imposé à tous de travailler autour d’un couple de mots avant de passer à un autre, puis un autre… Tout ça pour forcer la mise en valeur des différentes représentations que chacun a. Aujourd’hui, je pense qu’on pourrait très bien dresser une liste d’associations dans laquelle chacun piocherait comme il le souhaite en me disant qu’on finira forcément à un moment par traiter les mêmes trucs.

Bref, ce jeu est totalement en construction, totalement intéractif. Je vais essayer tout en même de vous dresser un petit guide basique dont on discutera, si vous le souhaitez.

A bientôt

P.S. : une des règles principales c’est bien sûr de ne pas aller vérifier les définitions des mots que vous proposez. Cette étape est possible mais j’aimerais qu’elle n’arrive qu’à la toute fin, une fois que vous avez fini de créé des choses.

ex_ a répondu il y a 4 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• tyskn

Membre
    6 août 2025 à 19 h 00 min

Wahou. Je kiff 😀

« savoir et ignorance » ou encore « vide et plein »

• ex_

Membre
    7 août 2025 à 12 h 27 min

@le_bacteriophage

Bonjour.
    Hier je suis tombé sur ce post par mégarde (aucune mention de tag ne m’est parvenue et le post initial n’apparaît pas dans mon fil (seulement le premier commentaire)).
    j’ai eu bien du mal a cerner la chose mais bon… j’en avais déjà trop pris alors, je pensais ne pas avoir compris.
    Du coup, la je relis et, je ne comprend toujours pas…
    enfin si mais, je ne comprend pas comment « on gagne et on perd » dans ce jeu.

Ce jeux a l’aire sympa mais, c’est impossible d’y faire participer des « gens normaux ».
    Il ne vont rien comprendre… des oppositions qui s’assemblent? hein? koi?
    ELITISTE! FACHÔ!

• le_bacteriophage

Membre
    7 août 2025 à 12 h 58 min

@ex_

Hahaha! Ouais, j’essaye de pondre un petit mode d’emploi dès que j’ai pas trop la flemme. Si tu comprends pas comment on perd ou on gagne, c’est justement que t’as compris! Tous ceux qui jouent gagnent quelque chose qui leur appartient déjà mais qui est juste bien caché quelque part. Les autres, ceux qui ne jouent pas ne perdent rien mais ils ne gagnent pas non plus. Quoique… Faudrait déjà savoir ce que c’est que de ne pas jouer à ce jeux… Si tu ne fais que regarder ce que les gens font, tu joues déjà un peu étant donné, que si le but premier c’est d’en apprendre sur soit, le second c’est d’en apprendre sur l’autre. Et comme quand t’en apprends sur l’autre, t’en apprends aussi sur toi bah t’es déjà dans une partie de la démarche.

Allez, ça va le faire. Je reviens bientôt en espérant réussir à présenter ce jeu, ce que je n’ai jamais vraiment réussit à faire jusqu’à maintenant.

• ex_

Membre
    7 août 2025 à 13 h 47 min

@le_bacteriophage

Oué je vois…

A chaque fois que je suis obligé de me retrouver en « soirée mondaine » j’essaie justement de « connaitre » les gens mais, c’est toujours a sens unique alors ça m’énerve car, il ne doit y avoir que les gens comme nous qui trouvons que c’est intéressant de connaitre les autres…
    quand à eux, j’en suis toujours a me demander ce qu’ils peuvent bien trouver de plaisant à « la culture du vide » : » Ha ha ha ha! Ho ho ho! il a une tache sur sa chemise!!! holala! —> oh t’as vu le dernier tiktok? c’est trop bien « ….

Donc, malgré que ce jeu ait vraiment l’aire cool, j’ai du mal a voir comment s’en servir à des fins qui ne débouchent pas sur « ohlala comment j’ai honte d’être si bête. » ou encore « je veux rien montrer de moi car je n’aimerais pas qu’on découvre ma vrai nature. ».

J’attend impatiemment la notice d’emballage!

Connectez-vous pour répondre.