Brain storming

  • Brain storming

    Publié par bagayaga le 18 janvier 2020 à 11 h 31 min

    Bonjour, j’ai une collègue qui a son petit garçon qui est pressenti HPI, elle doit lui faire passer des tests du côté de Nyons. 

    Auriez-vous des adresses dans le coin et ou surtout une idée des démarches. Car elle va devoir passer par le privé, le CMP ne lui a pas donné bonne impression. 

    Maintenant elle n’y connait pas grand choses. Elle découvre vraiment ce monde. 

    Si vous aviez une petite bibliographie, ou des liens youtube. Je ne sais pas trop si elle lit beaucoup. 

    Et si vous êtes du coin aussi elle cherche des solutions pour que son petit aille mieux.

    Elle m’a raconté qu’il a essayé de se scier la tête avec sa règle à l’école. Car il n’en peu plus. Clairement le petit est à bout. Il se sent en décalage, différent,ne trouve pas de quoi se nourrir. Il n’est pas compris car très différents de son entourage, il n’a pas beaucoup d’amis. Il ne s’entend pas du tout avec les autres garçons. 

    Après ma collègue elle est au top. Elle a un instinct de fou et avec pas beaucoup de connaissances sur le sujet elle a déjà fait pas mal de chemin vers son fils. Quand je compare avec ma mère qui pour le coup intelectualise tout. Elle n’a jamais eu l’intelligence du coeur… 

    Bref cette histoire me touche beaucoup et j’aimerai faire quelque choses pour ce petit garçon^^ 

    Pour qu’il arrive enfin à bonne destination et qu’il ne s’endorme plus avec le coeur serré^^ 

    Alors si vous avez des tuyaux j’en suis^^

    bagayaga a répondu il y a 4 années, 3 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • sarah-34

    Membre
    18 janvier 2020 à 14 h 35 min

    Bonjour,

    J’ai moi-même connu cette situation avec mon fils (5ans) et aujourd’hui ma fille (3ans).

    La 1ère personne à m’avoir alerté sur l’hypersensibilité et l’avance de mon fils au niveau scolaire était sa maîtresse de maternelle alors qu’il avait 2 ans et demi. Elle m’a indiqué qu’il serait judicieux de lui faire passer des tests chez un psychologue pour enfants. Ces tests sont un peu onéreux (il faut compter 400 à 600€) et surtout il faut bien choisir la personne qui les pratiquera. En effet l’enfant doit se sentir en confiance et si les tests peuvent être étalés sur plusieurs séances, ça lui évite un excès de concentration, difficile à trouver chez ces enfants…

    Mon fils est aujourd’hui en grande section, il sait lire couramment, compter, veut apprendre les tables de multiplication, la géométrie… il s’interesse à l’astronomie, aux langues mortes…bref il va trop vite. Et par conséquent s’ennuie terriblement à l’école, devenant malgré lui un enfant perturbateur.

    J’ai contacté le psychologue scolaire le jour où mon fils m’a dit qu’il ne voulait plus aller à l’école car il “savait déjà tout” et “en avait marre de colorier, ca fait mal au poignet et ça sert à rien” selon ses mots, j’ai pris rendez-vous et lui ai expliqué le cas de mon enfant. Tout bon psychologue scolaire veut aider tout enfant, autant celui qui est en retard, que celui qui a des problèmes à la maison et même celui dont l’avance devient un problème dans sa scolarité… Il a mis en place pour mon fils des moyens au niveau de sa classe (enseignant qui se détache pour proposer autre chose, temps ou il peut résoudre des énigmes logico-mathématiques, coin lecture adapté), et a informé toute l’équipe enseignante des particularités liées au fait que mon petit garçon soit probablement un petit HPI (dysgraphie, manque de concentration, propos pouvant paraître irrespectueux…).

    Il prévoit de lui faire passer les tests lui-même, sur des temps scolaires, gratuitement, et en plusieurs séances afin de ne pas trop lui demander d’efforts de concentration intense. Donc prochaine étape mon fils doit passer ces tests et il est déjà envisagé qu’il passe en CE1 l’an prochain (sans passer par le CP, puisqu’il a déjà actuellement un niveau scolaire de CE1). J’ai choisi de faire confiance à ce psychologue scolaire car je l’ai senti impliqué et désireux d’aider mon enfant dans sa scolarité. 

    Et pour ma fille, ce même psychologue m’a récemment dit qu’elle avait été “détectée” par ses enseignantes, à tout juste 3 ans, et que le chemin serait sensiblement le même pour elle dans les années à venir.

    J’espère que cela pourra aider ton amie, il est très difficile de réagir dans cette situation, en tant que maman on se sent un peu perdue… Courage à elle.

    Et si tu as besoin d’autres conseils n’hésite pas 😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2020 à 21 h 20 min

    Mon fils savais déjà lire dès la première année de maternelle.

    Il regardait les dessins animés en allemand, anglais, japonnais = sinon = motus les chiffres et les lettres.

    Il est passionné d’astronomie,  science, manga, informatique.

    Au CP il était en double niveau avec les CM1.

    Puis il a eu un rendez-vous avec la psychologue , passer des tests.

    Puis au CE1 double niveau avec les CM2.

    Il s’ennuyer = comme il finissait avant tout le monde, il dessinait.

    Et à ce moment là il a sauté 1 classe.

    Et au lycée maintenant ( terminal).

    Et pour ma fille c’est exactement la même chose = par contre elle n’a pas vu encore de psychologue = espagnol en +, elle personnalise ses fringues, passionné de guitare, chant.

    Elle est au collège ( 4eme).

    Par contre à la maison c’est génial, c’est des débats à l’infini. Entre surdoué.

  • bagayaga

    Membre
    19 janvier 2020 à 21 h 43 min

    Merci pour vos réponses! Je vais transmettre à ma collègue ! ^^ C’est adorable, ça le donne pleins de pistes, pour l’aider!^^ Merci!

Connectez-vous pour répondre.