Collège Georges Brassens (Paris 19)

  • Collège Georges Brassens (Paris 19)

    Publié par olbius le 6 octobre 2023 à 14 h 51 min

    Connaissez-vous le Dispositif d’Intégration des Elèves à Haut Potentiel (DIEHP) en place au sein du Collège Georges Brassens de Paris dans le 19ème arrondissement ?

    Un documentaire réalisé par Alexandre Bitoun, “la dure vie des surdoués“, a été diffusé sur LCP. On peut y voir l’individualisme cultivé avec amour par les enseignants du Collège Georges Brassens, à travers “de multiples adaptations qui aident ces jeunes à garder la tête hors de l’eau”, dans un “cadre d’intégration personnalisé”.

    Rappelons que “l’individualisme est une conception philosophique, politique, morale et sociologique où l’individu occupe la place centrale, par opposition aux théories holistes, qui font au contraire prédominer le groupe social”, comme rappelé en introduction de la page Wikipedia qui traite du sujet. Et qu’il n’est donc absolument pas, contrairement à l’emploi impropre et paresseux qui en est fait généralement au quotidien, synonyme d'”égoïsme”, de “narcissisme”, de “nombrilisme”… Ou opposé à l'”atruisme”. Il s’agit bien ici de tenir compte des particularités de chaque individu, pour tirer le meilleur de chacun, et non de vouloir faire entrer de force chacun dans la même case, avec les échecs, les douleurs, les traumatismes, les frustrations et les ressentiments que cela peut entraîner, parfois durant toute la vie d’adulte.

    Vous pouvez retrouver le documentaire “la dure vie des surdoués”, filmé en grande partie dans les murs du collège Georges Brassens à Paris, un peu plus bas :

    https://youtu.be/o2EY67-MKHQ

    Un article du Nouvel Obs a été consacré à “la dure vie des surdoués” et au collège Georges Brassens, il y est indiqué que seuls seuls deux collèges publics parisiens disposent d’un Diehp à ce jour (en comptant, naturellement, le collège Georges Brassens… Oui, ça fait pas beaucoup, surtout pour une ville comme Paris) : Sur LCP, un documentaire s’intéresse à « La dure vie des surdoués »

    Pour en savoir plus :

    Le Dispositif d’Intégration des Elèves à Haut Potentiel au sein du collège Georges Brassens

    Est-ce que certains parmi vous ont une expérience avec le collège Georges Brassens de Paris 19, en particulier bien entendu pour ce qui est de ce Dispositif d’Intégration des Elèves à Haut Potentiel ? N’hésitez pas à partager votre avis 🙂

    olbius a répondu il y a 7 mois, 3 semaines 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.