Comme sur toutes les communautés en ligne, 90% de l’activité se fait en privé (voir la règle des 1%, mais je comprends que quand on n’a pas l’habitude on peut « se faire avoir », en pensant que la partie émergée de l’iceberg est l’iceberg en entier). On peut le regretter, mais l’être humain est ainsi fait et visiblement, en la matière, le HP est dans la norme 😉
Pour la question initiale :
En gros, c’est assez similaire à Facebook (évidemment pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué, je comprends que ce ne soit pas évident au début).
Tu as un Fil d’actualité (ce qu’on appelait le mur Facebook, par le passé) : https://rencontre-surdoue.com/fil-actualite/ qui suit en instantané tout ce qui est activité publique sur la plateforme.
Chaque utilisateur aussi a son propre mur, toujours comme sur Facebook.
Tu as différents Groupes (comme sur Facebook, là aussi) : https://rencontre-surdoue.com/groupes/ Tu rejoins ceux qui t’intéressent, tu peux t’abonner aux notifications pour être sûre de ne rien rater (par exemple si tu habites au fin fond du Larzac, tu as intérêt à t’abonner aux notifications du Groupe correspondant, via l’icone en forme de cloche, car comme les messages y sont mécaniquement peu nombreux, le coin étant très peu peuplé, tu ne rateras pas quand une publication arrive).
La seule véritable différence notable par rapport à Facebook est que tu as deux types de publications au sein de chaque Groupe :
- les Messages (façon Facebook), parfaits pour le mode classique d’utilisation des réseaux sociaux de masse (fonctionnement de type réseau social, donc)
- les Discussions, qui sont utiles pour creuser des sujets et pour retrouver facilement des informations chaque fois que nécessaire (fonctionnement de type forum classique)
L’idée étant que les HP ayant plus soif de connaissance, besoin de réponses et tendance à creuser les sujets que la moyenne, le format classique des réseaux sociaux de masse n’est pas adapté, et qu’on y tourne très vite en rond.
J’en fait fait l’expérience pendant des années où j’étais actif sur Facebook (même en ayant connaissance de la règle des 1%, métier oblige 🙂 ) : dans la plupart des Groupes Facebook ce sont encore et toujours les même sujets qui reviennent, et les mêmes réponses, du coup les gens se lassent vite, car il faut sans cesse réinventer l’eau chaude sur les sujets importants, on n’approfondit jamais rien, on ne construit rien finalement, on se contente de répéter à l’infini quelques notions de base… C’est sans doute aussi une composante du contenu addictif des réseaux sociaux de masse, le rapport au temps, à l’instant, l’appel à l’action permanent, ce qui donne une illusion d’activité permanente, mais finalement très en surface. C’est très bien pour le loisir, le fun, les publications légères, du quotidien etc.
J’espère que c’est un peu plus clair 🙂 N’hésite pas si ça ne l’est pas, je suis sûr que certains membres se feront une joie de t’éclairer.