Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Publié par yllen le 27 septembre 2023 à 14 h 43 min

    Bonjour à toutes et tous , gens d’ici et d’ailleurs,

    Je me permets ce post car je ne comprends pas du tout comment fonctionne ce site…Pour préciser ma pensée: je n’en comprends pas le sens / l’essence et ça m’agace ( de façon “mesurée ” hein, ça ne m’empêche pas de dormir non plus ).

    J’avoue mon 1er crime, je n’ai aucun réseau social à titre perso. Bon , j’ai WhatsApp mais dans mon esprit ce n’est pas un réseau social mais juste un truc cool qui me permet de communiquer avec des personnes chères à mon cœur mais éloignées géographiquement. Du coup j’me dis que je ne sais peut-être pas utiliser les fonctionnalités pour optimiser ma vie sitale ?

    Et là, intervient mon 2ème crime : je suis une quiche en informatique ! Mais attention , pas la petite quiche dominicale qu’on savoure en famille .Non! La Reine des quiches au point que le monde de l’informatique me renvoie mon incompétence au visage constamment et dans une allégresse inconditionnelle…

    Bref, pour l’instant mon ressenti est plus que nuancé car -sans vouloir offenser qui que soit- j’ai une impression de platitude, de vide presque et même quelque chose de l’ordre de l’inanimé…Peut-être me trompe-je ( et je le souhaite) et c’est pour cela que je publie ceci…Si vous avez des idées ou suggestions, des avis et même de l’aide à partager, dites vous que ça me ferait plaisir …

    À vos bons coeurs !

    Belle journée à vous ☀️

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 mois, 1 semaine 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    27 septembre 2023 à 15 h 27 min

    Bonjour, c’est peut-être que ce site n’est pas articulé pour sa vocation première qui aurait consisté à en faire un club de rencontres, car il faut bien reconnaitre que le forum a pris une place trop importante, par défaut on va dire.

  • olbius

    Administrateur
    28 septembre 2023 à 18 h 37 min

    Comme sur toutes les communautés en ligne, 90% de l’activité se fait en privé (voir la règle des 1%, mais je comprends que quand on n’a pas l’habitude on peut “se faire avoir”, en pensant que la partie émergée de l’iceberg est l’iceberg en entier). On peut le regretter, mais l’être humain est ainsi fait et visiblement, en la matière, le HP est dans la norme 😉

    Pour la question initiale :

    En gros, c’est assez similaire à Facebook (évidemment pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué, je comprends que ce ne soit pas évident au début).

    Tu as un Fil d’actualité (ce qu’on appelait le mur Facebook, par le passé) : https://rencontre-surdoue.com/fil-actualite/ qui suit en instantané tout ce qui est activité publique sur la plateforme.

    Chaque utilisateur aussi a son propre mur, toujours comme sur Facebook.

    Tu as différents Groupes (comme sur Facebook, là aussi) : https://rencontre-surdoue.com/groupes/ Tu rejoins ceux qui t’intéressent, tu peux t’abonner aux notifications pour être sûre de ne rien rater (par exemple si tu habites au fin fond du Larzac, tu as intérêt à t’abonner aux notifications du Groupe correspondant, via l’icone en forme de cloche, car comme les messages y sont mécaniquement peu nombreux, le coin étant très peu peuplé, tu ne rateras pas quand une publication arrive).

    La seule véritable différence notable par rapport à Facebook est que tu as deux types de publications au sein de chaque Groupe :

    • les Messages (façon Facebook), parfaits pour le mode classique d’utilisation des réseaux sociaux de masse (fonctionnement de type réseau social, donc)
    • les Discussions, qui sont utiles pour creuser des sujets et pour retrouver facilement des informations chaque fois que nécessaire (fonctionnement de type forum classique)

    L’idée étant que les HP ayant plus soif de connaissance, besoin de réponses et tendance à creuser les sujets que la moyenne, le format classique des réseaux sociaux de masse n’est pas adapté, et qu’on y tourne très vite en rond.

    J’en fait fait l’expérience pendant des années où j’étais actif sur Facebook (même en ayant connaissance de la règle des 1%, métier oblige 🙂 ) : dans la plupart des Groupes Facebook ce sont encore et toujours les même sujets qui reviennent, et les mêmes réponses, du coup les gens se lassent vite, car il faut sans cesse réinventer l’eau chaude sur les sujets importants, on n’approfondit jamais rien, on ne construit rien finalement, on se contente de répéter à l’infini quelques notions de base… C’est sans doute aussi une composante du contenu addictif des réseaux sociaux de masse, le rapport au temps, à l’instant, l’appel à l’action permanent, ce qui donne une illusion d’activité permanente, mais finalement très en surface. C’est très bien pour le loisir, le fun, les publications légères, du quotidien etc.

    J’espère que c’est un peu plus clair 🙂 N’hésite pas si ça ne l’est pas, je suis sûr que certains membres se feront une joie de t’éclairer.

  • yllen

    Membre
    28 septembre 2023 à 20 h 13 min

    @Olb

    Merci pour le temps que tu as accordé à rédiger ta réponse 🙏🏻

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2023 à 1 h 55 min

    En gros, c’est assez similaire à Facebook

    Putain la réponse qui tue 😂

    Justement c’est pour pas aller sur Facedeplouc qu’on vient perdre du temps ici plutôt qu’ailleurs et aussi pour pas filer des ronds à ces enflures, même si parfois ( souvent 🙂 ) le public laisse à désirer.

    À noter qu’il y a eu effectivement quelques génies qui sont passés par là à un époque mais ils ont dû être tellement gavés qu’il ont tous fini par se transformer en « membres inconnus » 🙂 .

Connectez-vous pour répondre.