Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 15 h 23 min

    @Dhimminy_Cricket

    Bonjour,

    –« Surdoué = Un HP capable d’exploiter son potentiel mais, pour moi, c’est juste quelqu’un de doué… Pourquoi SURdoué ? Doué c’était « pas assez » ? Je ne comprends toujours pas ce que ça peut bien vouloir dire… D’ailleurs, pourquoi quand on parle de ce sujet en parlant de « douance », ça ne créé pas de soucis particulier alors qu’on ne se permet pas de parler de « doué » (en opposition à SURdouance et SURdoué) ? Comprend po… Bref, dans tous les cas, un surdoué ne serait pas ou plus handicapé par son atypisme. »

    Ben justement, j’ai du coup l’impression qu’on parle pas de la même chose…

    Une personne capable d’exploiter son potentiel : je comprends peut-être mieux ce que tu veux dire sur les enfants. Mais ce n’est pas parce qu’on a du potentiel et qu’on l’exploite qu’on est surdoué. On peut être « doué », effectivement. Surdoué c’est encore autre chose. Cela désigne des personnes qui ont un QI très supérieur à la moyenne (supérieur à 2 écarts types). Et HPI, cela veut dire Haut potentiel Intellectuel, sous entendu bien supérieur à la moyenne. Le mot douance n’est pas un terme français. Cela nous vient du Quebec. Mais surdoué ne veut pas dire supérieur, et ne veut pas dire handicapé pour moi non plus. L’atypisme n’est pas synonyme de surdouement.

    – « HP = Une personne qui démontre des facilités dans plusieurs domaines qui semblent être au-dessus de la moyenne. »
    Elles ne semblent pas, elles sont au dessus, et même bien au dessus de la moyenne.
    « Elle montrera des formes de handicap par différents troubles (mais pas n’importe lesquels) qui font que ses facultés restent un potentiel et pas plus. »

    Il y a plein d’HPI qui développent leur potentiel.

    « – HQI = Une personne qui obtient au-dessus de 130 via le WAIS-IV. Pour moi, obtenir ce score ne démontre rien d’autre qu’un potentiel. Ce n’est pas ça qui fait que la personne va être surdouée ou non pour moi. »

    Ah, ben c’est quoi alors ? Parce qu’aujourd’hui c’est la seule mesure que l’on ait en réalité. C’est en fonction de critères objectifs.

    « Par exemple, mon ex a obtenu au-dessus 130 au WAIS-IV (mais je ne sais pas combien exactement). Son psy lui a proposé 2 séances de 1h30 pour approfondir puis, tchao ! Donc mon ex est persuadée d’avoir raison sur tout parce qu’elle est trop balaise et qu’elle a toujours su que le problème c’était les autres et pas elle. Alors que franchement…Si elle pouvait se servir de son intelligence pour se remettre en question, ce serait quand même assez chouette… Parce que quand tu te coupes du monde entier, que tu changes de boulot sans arrêt parce que t’es jamais satisfaite (mais aussi parce que tu voudrais avoir beaaaaaaucoup plus de vacaaaaances vu t’es clairement jalouse des profs), que dès que t’en as besoin tu reviens vers des personnes que t’as pourtant bien insulté comme il fallait par le passé en leur repprochant tous les problèmes du monde sans jamais rien te repprocher à toi-même… Bah certes, t’as eu 130 au WAIS-IV mais t’as quand même probablement quelques soucis hein… »

    Ce n’est pas parce qu’on est HPI qu’on a la science infuse, et qu’on sait mieux que tout le monde.

    Chacun a également sa propre personnalité, et il y a des cons partout, HPI ou pas.

    Parce que sinon ce serait trop facile de faire un monde formidable avec des HPI.

    Partons tous en fusée sur une nouvelle planète, et faisons un monde merveilleux !

    Ben non, et l’intelligence n’est pas toujours utilisée à bon escient.

    « – Zèbre = Un atypique qui doit apprendre à s’accepter comme il est parce qu’il serait surdoué… Pour moi, de ce que je comprends de mes lectures JSF et Petitcollin c’est que si t’as des troubles, c’est pas si grave et que même quand c’est handicapant, ça peut aussi être une force dans certains domaines de ta vie (et ce message est un chouette message je pense). Et donc, si t’as des troubles, tu peux lire des bouquins tellement vagues qu’absolument tout le monde pourrait s’y identifier… Que tu dois le faire parcequ’en plus de ça, t’es très certainement surdoué (et ce message est un pas chouette message du tout je pense). C’est pour ça que je me permets de dire que, même si je rejette le concept de Zèbre aujourd’hui tel qu’il est (parce que beaucoup trop vague), je pense qu’on a besoin de ce type de concept qui permettraient à beaucoup de progresser vers le chemin de l’acceptation (parce que oui, c’est handicapant et ça créé de la souffrance dans bien des cas mais que ça te rend tout à fait intéressant dans bien d’autres cas). »

    Je continue à dire que HPI-=HQI=Zèbre=philo cognitif,…

    –« Efficient = Bah quelqu’un qui sait se servir de son potentiel (donc un surdoué mais je préfère le terme d’efficient) »

    Mais pourquoi savoir se servir de son potentiel serait réservé aux surdoués ? Pas du tout !

    – « Sur-efficient = Je sais pas. Je ne comprends pas l’utilisation de ce terme de sur-efficient. Pour moi, ça ne veut rien dire même après avoir lu la définition que Petitezèbre a partagée. Soit ton cerveau est efficient, soit il ne l’est pas. Donc y a les efficients (surdoués) et les autres (pas surdoués). »

    Toujours pas d’accord. On peut être efficient sans être surefficient. Encore une fois le concept de surdoué vient de la comparaison avec le reste de la population, et notamment ce qu’on appelle la norme, d’après la courbe de Gauss.

    « Bref, je comprends que ça puisse faire chier d’avoir des gens qui se permettent de poser trop de questions sur des choses qui seraient pourtant bien définies mais… Si il existe 1500 termes pour dire la même chose, vous pensez pas qu’il y a peut-être un petit soucis ? »

    Mais si, c’est ce qu’on dit. La multiplication des termes est à but purement commercial.

    Maintenant, @petitezebreJ’ai pris le temps de te relire entièrement et je vais tenter de te répondre globalement mais aussi en te citant et en m’efforçant cette fois-ci d’être le moins ironique possible.
    « Déjà, tentons d’être précis sur ce que je disais à la base. A savoir : Je pense que tous les enfants sont surdoués (je change HP par Surdoué vu que j’ai donné mes définitions plus haut) de base.
    Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que j’ai maintenant un peu l’habitude de trainer avec des enfants de tous les milieux et que je constate à chaque fois que quand il y a des soucis, c’est à cause d’un manque de confiance/d’une souffrance/d’un trouble. Prenons l’exemple d’un enfant qui ne va pas vouloir faire une activité et qui va même en arriver à devenir agressif. En prenant le temps, en lui donnant de la place, en lui donnant de l’amour (mais surtout en ne le rejetant pas), en lui faisant faire par lui-même des choses qu’il pensait pourtant ne pas pouvoir faire ou encore en lui montrant que ce n’est pas parce qu’il n’y arrive pas que ça veut dire qu’il n’y arrivera jamais, etc… Bien souvent (et tout le temps dans mon cas mais je suis peut-être chanceux d’être tombé sur une dizaine d’enfants dans ce cas là en étant adulte (mais beaucoup plus quand j’étais enfant et que j’ai eu la chance de croiser la route d’adultes formidables)), bah cet enfant va progresser vite et va comprendre qu’il est capable de beaucoup de choses. Les enfants que j’ai croisé avaient entre 3 et 16 ans et j’ai toujours constaté la même chose (sauf que plus ils étaient âgés et plus il fallait savoir se montrer patient pour retirer toute la merde qu’on avait balancé sur leur(s) potentiel(s). Malheureusement, en fonction des troubles qui se sont développés, bien souvent, quand on va recroiser cet enfant, il va falloir tout reprendre depuis le départ. Bah oui, on lui a bourré le crane depuis toujours (ou alors on ne lui a pas donné la place à laquelle il avait pourtant droit) donc il va falloir lui bourrer le crane dans l’autre sens et ça ne se fait pas en 3 jours). ».

    Oui mais ça veut pas dire qu’ils sont surdoués ! Ca veut juste dire qu’ils ont des capacités qu’ils n’ont pas exploitées, mais ce n’est pas être surdoué.

    « Je pense d’ailleurs qu’on a plus besoin de textes qui permettraient de dédiaboliser les troubles que de faire passer le WAIS-IV. »
    Perso je ne vois pas le rapport entre les troubles et le WAIS-IV

    « Le WAIS-IV est intéressant pour beaucoup de monde et c’est une bonne chose qu’il soit là pour ces personnes. Pour d’autres… Bah c’est qu’un bout de papier qui n’explique pas grand-chose, même avec un suivi thérapeutique derrière. «

    Comment le sais-tu ? Tu n’as pas passé le WAIS, et as-tu un suivi thérapeutique ?

    « Pour aller un peu plus loin encore sur ce que je pense de tout ça, je peux te dire que ce chiffre n’a absolument rien de déterminant pour moi dans mes relations avec les autres. Alors, quand la personne évoque ce chiffre, je prends l’info avec plaisir bien sûr parce que tout est important pour moi dans ce que la personne va pouvoir me partager mais en réalité… Bah c’est pas ça qui va m’intéresser réellement. Je pense même que dans un premier temps, je préfèrerais ne pas avoir cette info. L’intelligence, je vais la percevoir en discutant avec la personne. Est-ce qu’elle semble avoir des troubles (la réponse est oui dans tous les cas) ? Est-ce qu’elle semble être handicapée par ça (parfois non) ? Quand handicap il y a, est-ce qu’elle va quand même pouvoir faire preuve de discernement, même quand on parle de ses névroses ? A quel point va-t-elle être capable de démontrer ce discernement ? Dans quels domaines elle semble extraordinairement compétente ? En parallèle, est-ce qu’il y en a où elle semble extraordinairement peu compétente ? D’où ça peut venir ? Est-ce qu’elle a déjà un avis sur la question ? Est-ce que ça semble cohérent ? Bref… A côté de ça, je peux te dire que le WAIS… Je m’en cogne un peu. «

    Alors je peux te dire qu’à part sur ce site, puisque on est là pour parler de ça, je n’ai absolument dit à personne que j’étais HPI. D’abord parce que tout le monde s’en fout complètement je pense, et ils ont bien raison, et puis pourquoi faire ? Je n’en vois pas l’utilité. C’est uniquement pour moi que j’ai fait cette démarche .

    Et quand je rencontre des gens je peux les trouver sympa, intéressants, mais je me demande jamais s’ils sont HPI ou pas. Je m’en cogne aussi.

    « Donc je te répondrai au final qu’au lieu de demander pourquoi les personnes ne vont pas passer le test, je demanderais moi à ces personnes :
    – Pourquoi vous n’exposez pas vos problèmes dans le détail ?
    – Si vous avez peur : Quelles sont ces peurs (mais vraiment hein, c’est juste pour faire joli)
    – Est-ce que vous êtes suivies ?
    – Si non : Pourquoi ?
    – Si oui : Depuis combien de temps ?
    – Sur quoi vous avez progressées ?
    – Sur quoi vous souhaitez progresser ? »

    Alors je ne sens pas obligée d’exposer ma vie sur ce forum. Je viens échanger.

    Si j’ai besoin de parler, je le fais avec mon psy. Oui, j’en ai un depuis peu, et de savoir ma douance facilite grandement le travail entamé.

    « Autant, j’ai pu me sous-estimer sur à peu près tout dans ma vie et il m’arrive de le faire encore aujourd’hui (mais très peu je pense), autant là je pense que c’est plutôt toi qui sur-estime ta capacité à savoir t’exprimer en restant correcte (ici mais aussi ailleurs, comme j’ai déjà pu le voir dans certains de tes posts). «

    Ne te gène pas pour copier les posts dont tu parles, et je me ferai un plaisir de copier aussi les réponses que j’ai eues 😊. Je pense qu’en terme de correction, y a pire !

    Aussi tu dis ça :
    Et non on n’est pas ou surdoué ou abruti, ce n’est pas ce que j’ai dit et ce n’est absolument pas ce que je pense. C’était juste pour montrer que ce n’était pas forcément du à la famille. Il y a de vraies différences d’intelligence à la naissance.
    J’insiste sur « à la naissance » : Désolé, je te demande du travail mais tu as des sources pour ça ? Des études qui montrent que DES LA NAISSANCE, un bébé est surdoué ou non ? Si tu as, j’envisagerais d’approfondir sur le sujet. Moi je te trouve vraiment pas clair du tout dans ce que tu dis à ce sujet. Je continuerai donc d’insister : Je ne pense pas que tu ais des exemples qui montreraient que dans une même famille, il puisse y avoir un enfant surdoué et un enfant complètement limité. Et si, c’est bien ce que tu as dis…
    Maintenant que tu as reformulé, oui, je suis d’accord, il peut y avoir un enfant un surdoué et un enfant pas surdoué au sein de la même famille mais ça n’a plus grand-chose à avoir avec ce que tu t’es permise de dire à la base. C’est comme ça. Ne penses-tu pas que l’enfant qui n’est pas surdoué pourrait ne pas l’être à cause d’un problème d’estime envers lui-même par rapport à sa soeur/son frère pour qui ça a été démontré? Sans dire que c’est tout le temps le cas, moi je le pense très fort.

    ll y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. … Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie. On peut trouver des informations comme celle-ci : bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s’agit d’une organisation cognitive spécifique, c’est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu’un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.

    Après, je sais que tout n’est pas tranché. A suivre donc…

    Alors là, désolé mais toi qui semble être à cheval sur les mots (bien que je pense que tu ne les sois en fait pas tant que ça)… Voici les synonymes que le Larousse donne pour le terme « froisser » :
    chiffonner – choquer – dépiter – fâcher – heurter – indisposer – meurtrir – offenser – offusquer – piquer – vexer

    Bon, alors du coup je suis à cheval sur les mots ou pas ?

    et ça c’est la définition d’être agacé :

    Provoquer chez quelqu’un un sentiment d’impatience, d’irritation, de gêne ; énerver.

    Mais pas heurtée ou vexée, donc pas froissée.

    Bon après-midi