Répondre à: La zébritude, un concept bidon ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 janvier 2022 à 20 h 45 min

    @petitezebre
    Il n’y avait pas de velléités sexistes dans mon propos, je pense que tu t’en doutes.

    Plusieurs éléments me font dire que les maquignons de la douance ciblent plutôt les femmes et les personnes en difficulté. Il me semble assez logique, par ailleurs, qu’un auteur femme va toucher plus facilement un lectorat féminin (de là à dire qu’il y a inévitablement un biais en lien au genre, dans l’écriture, il n’y a qu’un pas) ; Et comme le démontre ou tente de le démontrer mes petites recherches sur la question, la très grande majorité des personnes qui écrivent ou commentent la douance sont des femmes.

    Je pense que @alaric sera aussi intéressé par ceci.

    J’ai fait la synthèse de plusieurs magazines, blog, ouvrages et vidéos Youtube (mes sources sont détaillées plus bas).


    CARACTERISTIQUES DU ZEBRE :

    Il a une intelligence supérieure à 125 ou 130 (variable selon les sources)*.

    Il a une sensibilité au Monde exacerbée ( ???)**.

    Sa pensée serait en arborescence*.

    Il a des sens surdéveloppés*.

    Il est hypersensible*.

    Il est (hyper) émotif*.

    Il a une réceptivité affective hors norme **.

    Il a une grande résilience*.

    Il est gentil et bienveillant*.

    Il est créatif et imaginatif*.

    Il a tendance à procrastiner*.

    Il est multitâche *.

    Son cerveau ne s’arrête jamais de penser (sic !)**

    Il est contre les injustices*.

    Il est naïf**.

    Il est contre la mauvaise-foi et les tricheries (sic !)**.

    Il a besoin de reconnaissance**.

    Il prend tout au premier degré**.

    Il est très exigeant avec lui-même*.

    Il a une grande énergie intérieure ( ???)***.

    Il est hyperlucide ***.

    Il a une grande curiosité intellectuelle*.

    Il souffre d’un manque d’estime de soi *.

    Il a un sentiment de décalage avec les autres*.

    Son faux self le handicape*.

    Il souffre du syndrome de l’imposteur*.

    Il recherche la présence de personnes plus âgées ou plus mûres*.

    Il éprouve un besoin de changer ( ???)**

    Il est ou a été la victime d’un Pervers Narcissique*.

    Il se sent incompris*.

    Il a du mal à s’adapter****.

    Il est émotionnellement instable*.

    Il a peur de l’échec****.

    Il s’ennuie*.

    Il a du mal à se positionner****.

    Il a besoin de sens et de comprendre les choses*****.

    Il a un sens du beau et de l’esthétisme marqué*****.

    Son intelligence est héréditaire******.

    Ils sont difficiles à apprivoiser*******.

    Son langage est soutenu*******.

    Il est intuitif*.

    Il est sensible à l’harmonie ( ???)*******.

    Il a un intérêt fort pour certains sujets (sic)*******.

    Il est hyper-latent ( ???)*******.

    Il est hyper-spéculateur ( ???)*******.

    Il est stressé*.

    Il est dans l’urgence de l’action*******.

    Il est intellectuellement indépendant*******.

    Grande capacité de mémorisation*******.

    Il a un grand sens de l’humour*******.

    Il a peur de lui*******.

    Il est solitaire (pour un zèbre qui vit en troupeau, c’est quand même un peu con)*******

    Il est inhibé********.

    Il doute tout le temps*.

    Il aime la nature et les animaux********.

    Il est souvent dyslexique********.

    Il a un tempérament autodestructeur********.


    RENVOIS :

    * Caractéristique commune ou récurrente à toutes les sources que j’ai consultées.

    ** Suivezlezebre.com

    *** Psychologique.com

    **** Psy.be

    ***** Femme actuelle (article de Catherine Zobouyan, docteure psychologue clinicienne, neuropsychologue et directrice des centres Cogito’Z à Paris).

    ******L’express.fr (article d’Yvane Wiart, auteur de L’attachement, un instinct oublié (Albin Michel, 2011) et de Petites violences ordinaires: la violence psychologique en famille (Courrier du Livre, 2011), Stress et cancer: quand notre attachement nous joue des tours” (DeBoeck, 2014), chercheuse en psychologie à l’Université Paris Descartes).

    *******Luc Martrenchar (Youtube)

    ********Christine Mortemai (Youtube)


    SOURCES COMPLETES :
    Suivezlezebre.com, Pyschologique.com, Psy.be, Le Huffington Post (article de Valérie Foussier qui est l’auteur de « Adultes surdoués cadeau ou fardeau ? » aux éditions Josette Lyon, Femme actuelle (article de Catherine Zobouyan, docteure psychologue clinicienne, neuropsychologue et directrice des centres Cogito’Z à Paris), Elle.fr (article de Maïlis Rey-Bethbeder), Slate.fr, Multi Z – Cécile Bonnet (youtube), Christine Mortamais (Youtube), Une psy à la maison (Youtube), Bilan psychologique Paris – Luc Martrenchar (Youtube).


    Dans cet océan de lieux communs ou de bêtises, seul Slate tire son épingle du jeu en démentant totalement les différentes fables listées plus haut. C’était à souligner.


    Je crois que personne ne discutera de l’effet barnum que peuvent engendrer ces caractéristiques…



    EXAMINONS LES LIVRES LES PLUS VENDUS SUR LA DOUANCE OU SUR LES ZEBRES :

    Liste de livres (vulgarisation) sur la douance en tête de gondole chez les libraires (source « Livre Hebdo ») :

    « Enfants surdoués : arrêtons le gâchis ! » de Carole Renucci.

    « Mon cerveau est hyper – Haut potentiel et Hypersensibilité » de Cathy Assenheim

    « Je suis un zèbre » de Naava Ellenberg.

    « Psychologie du haut potentiel: Comprendre, identifier, accompagner » de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit.

    « Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? » de Valérie Foussier

    « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué » de Jeanne Siaud-Facchin

    « L’Adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué » de Monique Huon de Kermadec

    « La Femme surdouée : Double différence double défi » de Monique Huon de Kermadec.

    « Adulte à haut potentiel, déployez vos talents ! » d’Isabelle Prévot-Stimec.

    « Rayures et Ratures » de Chloé Romengas

    « L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur: Rompre avec la souffrance » de Monique Huon de Kermadec

    « Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail » de Cécile Bost

    « L’Enfant surdoué » de Jeanne Siaud-Facchin

    « Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant » de Christel Petitcollin

    « Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement… » de Dominique Sappey-Marinier et Olivier Revol

    « Les tribulations d’un petit Zèbre: Episodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel » de Alexandra Reynaud.

    « Tronche de zèbre » de Julie Leduc

    « Je pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c’est possible ! » de Christel Petitcollin

    « Comprendre l’adolescent surdoué : Comment apprivoiser mon zèbre » de Corinne Droehnlé-Breit

    « Moi, surdoué(e) ?! » de Hervé Magnin

    « Adultes sensibles et doués : Trouver sa place au travail et s’épanouir » d’Arielle Adda et Thierry Brunel

    « Guide pratique de l’enfant surdoué : Repérer et aider les enfants précoces » de Jean-Charles Terrassier et Philippe Gouillou

    « Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger » de Jasmine Gage

    « Différence et souffrance de l’adulte surdoué » de Cécile Bost

    « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

    « La précocité dans tous ses états : à la recherche de son identité » de Fabrice Bak

    « Accompagner l’enfant surdoué : HP et heureux » de Tessa Kieboom

    « Suivez le zèbre » de Mél Poinas.


    Sur 28 ouvrages sur la douance : 21 ont été écrit par des femmes, 3 ont été coécrit par un tandem homme-femme, 1 a été écrit par un tandem d’hommes, 3 ont été écrit par des hommes.


    CONCLUSIONS :

    -1) En dehors des lieux communs, stéréotypes et autres fumisteries, on peut relever que beaucoup des caractéristiques (ou difficultés) listées sont plutôt féminines ou fortement présentes chez les femmes (sensibilité, émotivité, pseudo sens artistique, besoin d’harmonie, intuitivité, difficultés à se positionner, victime de pervers narcissiques, sensible aux injustices, réceptivité affective, etc.)

    D’autres caractéristiques dénotent d’un mal-être que l’on peut mettre sur le compte de simples névroses (Inhibition, stress, solitude, versatilité émotionnelle, peur de lui-même, difficulté à se positionner (là-encore), peur de l’échec, ennuie, instabilité, . Ce que je veux pointer, c’est que n’importe quelle personne mal dans sa peau – pour X ou Y raison – peut se retrouver là-dedans (et faire le bonheur des centres Cogito’Z et du banquier de Jean Siaud-Facchin).


    -2) Comme je l’ai indiqué plus haut, une très grande majorité des auteurs, psychologues ou personnes qui sont à l’origine de mes sources sont des femmes. C’est encore plus manifeste quand le sujet tourne, plus spécifiquement, autour des enfants. Ceci me fait dire, comme je l’ai précisé en introduction, que les lecteurs de ce type de littérature seraient plutôt féminins.


    ——————————————————————————————-

    BONUS :

    LES PERLES DU JOUR !

    J’ai trouvé ces deux déclarations pas mal…

    Pour Mèl Poinas (phrase écrite sous la férule de Jeanne Siaud-Facchin) : « Pour être surdoué, il faut cumuler à la fois le côté intellectuel mais aussi le coté affectif. En gros vous pouvez avoir un QI élevé mais ne pas être empathique. Dans ce cas-là vous êtes une personne super intelligente mais vous n’êtes pas haut potentiel. Vous pouvez être également hyper sensible, hyper émotif avec un QI qu’on peut considérer de standard, dans ce cas-là, vous n’êtes pas surdoué. ».

    Pour le site Psy.be : « Il est assez difficile de parler du surdoué sans parler de son QI souvent plus élevé que la moyenne et c’est souvent là que le bât blesse… Car non, il n’est pas « plus intelligent » il est simplement « intelligent différemment » car il utilise son intelligence d’une autre manière [Un surdoué n’est donc pas forcément surdoué, il est juste différent…]