Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 novembre 2021 à 11 h 49 min

    Hey, je me ballade sur les forums et franchement des fois j hallucine. […] A quel moment les personnes ont oublié que les termes zèbres, HPI, philo cognitifs et j en passe, remplacent le mot “surdoué “. Donc je ne sais pas ce qu il s est passé, mais apparemment aujourd’hui HPI voudrait dire simplement atypique

    C’est effectivement un des biais qui ont cours actuellement. Je vois mal, de toute façon, comment on peut admettre son “neurotypisme” quand on n’est effectivement pas concerné par la douance.
    La possibilité de non-douance est perçue comme un déni d’altérité. C’est un peu comme s’il fallait accepter de la part des “non testés” l’éventualité de ne pas exister ou d’être bêtes.

    Ce problème s’explique avec le champ lexical de la douance qui, d’une part, rabaisse implicitement les “non surdoués” et qui, de l’autre, exagère tout aussi implicitement l’exceptionnalité intellectuelle des surdoués.

    A mes yeux la responsabilité de cet état de fait incombe essentiellement aux psychologues qui ont fait de la douance un commerce en bradant le diagnostic de douance et en proposant des ouvrages suffisamment vagues pour générer un effet Forer.

    Le tout est exacerbé par une crise existentielle majeure propre à ce début de siècle et à nos sociétés mondialisées.

    En réalité un quotient intellectuel entre 120 et 130, n’a pas grand chose de remarquable ou n’est pas spécialement significatif. Même nous @petitezebre , qui sommes au-dessus de 135, devons nous questionner sur ce que nos WAIS veulent intrinsèquement dire. Je vois mal, en ce qui me concerne, ce qu’implique mon diagnostic.

    Ben y a pas besoin d être HPI pour avoir un minimum de réflexion…

    Je commence sérieusement à en douter. J’ai presque envie de dire que ce n’est même pas évident chez les surdoués. Si tu furettes dans les différentes discussions tu constateras que certains testés sont évidement médiocres, voire idiots, et qu’ils sont incapables de déployer un raisonnement – ce qui me semble être la condition sine qua non à l’intelligence.

    On pourra mettre en doute mon objectivité, mais je me crois capable de faire la part des choses entre la validité d’une argumentation que j’approuve et une autre qui s’oppose à mes convictions ou à mes présupposés mais qui demeure cohérente.

    C’est le vide argumentaire de certains qui me fait dire que le diagnostic est très souvent bradé.

    Avez vous intégré aussi […]que les HPI peuvent aussi avoir des troubles psychologiques comme tout un chacun, et vice versa ?

    Ils l’ont tellement bien intégré qu’avoir des troubles, des angoisses, des névroses et le cul qui gratte est devenu un signe irréfutable de douance. Comme je le dis souvent, c’est beaucoup plus flatteur de mettre sur le compte de la douance ses propres mal-être que de devoir envisager une thérapie ou ne serait-ce qu’un travail sur soi.

    Tu remarqueras également, toujours dans cette logique de paresse intellectuelle, le nombre de victimes de Pervers Narcissiques qui l’ont été parce que “les zèbres* sont les proies favorites de ces vampires sociaux” (sic). Ce délire victimaire revient à dire qu’il y a d’un côté les gentils zèbres, un peu naïfs (parce qu’ils sont si sensibles) et de l’autre, les méchants normo pensants, Pervers Narcissiques, partouzeurs et électeurs de droite**.

    * Le zèbre étant l’animal le plus con de la savane, faut-il le rappeler ?

    ** C’est nul de mélanger douance, partouze et politique. La preuve :
    https://www.youtube.com/watch?v=k56aWp1ckxs