Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • minos

    Membre
    20 novembre 2021 à 3 h 48 min

    @jabberwocky

    Je viens tout juste de “prendre connaissance” (en diagonale (comme presque toujours lorsque c’est trop long)) de ton intéressant sujet.

    Au cas où tu te souviendrais de moi, mon nickname était “Momosse” et on avait un peu échangé ensemble (jusqu’à l’année dernière, avant mon départ pour quelques mois du site).

    Perso’, j’ai conservé un sentiment favorable à ton sujet (mais t’as le droit de me haïr)…^^

    J’aime bien ton “Wannabe” pour qualifier les “pseudo atypique” en tout genre et si ce débat est conflictuel par essence (puisqu’il induit que chacun devrait se poser la question de sa propre légitimité), il me semble que c’est une bonne chose que de l’exprimer en ces termes.

    Je suis assez d’accord avec beaucoup de ce que tu émets et notamment concernant le fait que de “s’inventer” (pour ne par écrire “usurper”) un profil peut substantiellement nuire à ceux qui sont effectivement sujets à des troubles fonciers inhérents à la réalité de leurs conditions et qui en souffrent au quotidien.

    Perso’, si tu m’avais lu auparavant, tu sais que je suis dans le lot des non diagnostiqués et que je compte objectivement parmi ceux qui s’autoévaluent que tu évoques.

    De ce que je sais de mon fonctionnement, je ne suis pas vraiment asperger, probablement pas HPI et encore moins un HPE… Reste que j’en chie au quotidien, et ce, “depuis toujours” de ce déficit chronique de sociabilité. C’est un point de mon identité que j’ai toutefois admis très jeune et avec lequel je dois composer, je n’ai pas d’autres alternatives si je veux demeurer intègre envers moi-même (ce qui m’apparaît essentiel).

    Un dépistage professionnel de ma situation mentale serait certainement un élément complémentaire potentiellement intéressant, voir éclairant, mais je me montre particulièrement défiant à l’égard des psy’ et je ne considère pas que j’en ai tant besoin.

    A côté de ça, je sais pouvoir plutôt bien m’intégrer (dans un cadre virtuel) au sein de sites dédiés à ces caractéristiques cognitives pour les fréquenter assez assidument depuis pas mal d’années. La question de ma propre légitimité, je me la suis posé, mais j’ai estimé que le fait que je n’ai jamais été remis en cause sur un plan intellectuel suffisait à y répondre pour moi… S’il me fallait une justification.

    En tout cas, ce fil est étoffé et j’y reviendrais pour y lire quelques positionnements.