Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2021 à 10 h 12 min

    Quelques pensées sur ce que je viens de lire . D’abord, pour moi, un HP n’est ni au dessus ni en dessous des autres, il est juste à côté…. (Blah-blah-blah… poncifs…Blah-blah-blah…Lapalissades…Blah-blah-blah…moraline… Blah-blah-blah…emprunts à Carlos Tinoco…).

    Tu es hors sujet @azerty_querty . On ne parle pas de ça, mais des autotestés. Si tu veux exprimer ton ressenti et ton analyse biaisée du bouquin de Carlos Tinco, ouvre une discussion ailleurs.


    Je ne sais pas ce qui m’agace le plus, entre le fait que tu sois infoutu de lire le sujet de la discussion, ton déballage d’arguments qui frôlent la niaiserie ou ton adoration benoite de Carlos Tinoco.

    Pour ta gouverne, Tinoco a été mon psychanalyste. Je le connais donc assez bien. J’ai beaucoup d’estime et d’amitié pour lui, ce qui ne m’interdit pas pour autant de contester ce qu’il dit de temps en temps. Je le contredis d’autant plus aisément que j’ai fais des études de psychologie et que, quand il parle notamment du WAIS ou du QI, il fait des erreurs ou pêche par excès de simplification.

    De même, son idée de “récit collectif” amalgame des choses qui ne sont pas liées. On ne peut pas mettre sur le même plan une “croyance collective” à base de symboles avec un récit basé sur des éléments factuels. Concrètement, un pays ou une nation c’est effectivement une somme de représentations subjectives, mais c’est aussi une langue, une géographie, une littérature, etc, qui sont effectives (et non pas symboliques).

    Si Tinoco propose cette idée de “récit collectif”, c’est à cause (en partie) de son propre récit. Il est effectivement le produit de plusieurs cultures (espagnole, nord-africaine et française) qui lui donnent l’illusion que l’appartenance ou l’enracinement n’existent pas ou ne sont pas nécessaires à n’importe quel individu. Tout cela pour dire que sur quelques points, il manque un peu de distance ou fait quelques raccourcis.

    Fais preuve d’esprit critique et surtout, respecte les sujets de discussion.