Répondre à: Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • azerty_querty

    Membre
    2 novembre 2021 à 22 h 22 min

    Bonsoir,

    J’ai tenté vainement de poster un truc ici mais je crois que mon texte était tellement long qu’il ne passe pas 😁

    Du coup je le re-tente pas petits bouts, désolée pour le saucissonnage.

    Quelques pensées sur ce que je viens de lire .
    D’abord, pour moi, un HP n’est ni au dessus ni en dessous des autres, il est juste à côté. Toujours humain, déjà martien.

    Mais aussi, aucune personnalité HP ne peut se résumer à cette catégorie. C’est un mythe de croire que nous serions tous pareils. Les typiques sont tous pareils vous trouvez ?

    Vraiment ???

    Du coup, fourrer derrière cette pancarte l’alpha et l’oméga de tous les problèmes relationnels, c’est certainement bien commode, mais pas crédible pour deux sous. La preuve, il y a des HP heureux, sociables et tout et tout ! Et ce, tout en restant eux-mêmes, si si 🙂

    Ensuite, cette histoire de QI et d’intelligence, ça aussi ça me dérange beaucoup. Quel raccourci ! J’irais même plus loin, quel rapport ?

    Si je fais un parallèle entre un cerveau et une machine, un haut QI pourrait montrer que la machine est très puissante, voire surpuissante, mais ce n’est qu’un potentiel : si on y entre des conneries d’un côté, on en sort des âneries encore plus grosses à l’autre bout.

    Du coup une intelligence dite ‘moyenne’, mais bien structurée, sera sûrement beaucoup plus efficace qu’un gros potentiel mis au travail sur des questions mal posées.

    Et en ce qui concerne la douance, je pense qu’on n’est décidément pas doués du tout pour bien les poser, les questions 🙂 probablement parce que ça nous touche de tellement trop près !

    Je vous mets ici une citation du trio Tinoco/Gianola/Blasco qui me parle beaucoup :
    “La douance, c’est là où les “surdoués” cessent de l’être.”