Répondre à: Recherche Co parente

  • le_bacteriophage

    Membre
    11 août 2021 à 21 h 32 min

    Merci pour ta réponse.

    Nous sommes bien d’accord sur cette amertume concernant l’accent qui a été mis sur l’individualité au détriment du collectif.

    Par contre, me sentant chanceux d’être dans une société plus ouverte en apparence, je n’arrive pas à me dire que cette époque ou l’expérimentation n’avait pas sa place était plus souhaitable que celle que nous vivons là (même si je considère que l’expérimentation fait toujours treeeees peur, j’ai quand même l’impression qu’on va vers un petit mieux sur la prochaine tendance) . Bien sûr, il y a des dérives abérantes et je m’inclus clairement dedans sur certains points, notament sur ma vision du travail qui ne me permet pas de m’épanouir. Sur ce point précis, mon individualité a largement trop dérivée. Je pense que j’ai besoin d’un cadre clair dans le travail et je vois à quel point il est difficile pour un employeur aujourd’hui d’imposer ce cadre dans certains des domaines que j’ai abordé, y compris quand mon responsable était de ta génération. On a l’impression que de serrer la vis clairement, sans prendre de pincette est devenu quelque chose d’immoral. Qu’il faudrait abandonner les frontières entre un chef et un employé pour pouvoir le laisser s’exprimer… L’idée est chouette mais y a des limites quand même.

    Bon j’arrête de dévier, pour en revenir à Bartorn, je crois que tu es parti très vite dans des conclusions un peu étranges… Il parle d’expérimenter quelque chose et prenant position pour ça. Je n’ai pas l’impression qu’il ai voulu faire comprendre que c’était mieux dans l’absolu ou alors quand il l’a fait c’était une représentation du fait qu’il soit desabusé. Tu as le droit d’avoir tes certitudes mais je pense moi qu’il est réellement plus désabusé qu’autre chose. Je trouve que pour parler de quelque chose de malsain il faudrait quand même aller très loin dans l’analyse d’une personne et que pour aller très loin dans cette analyse il faut beaucoup de choses à analyser. Chacun a son expérience et ses critères et tu en as assurément plus que moi mais tout de même… Ça me paraît étrange.

    Bon, parler d’expérimentation pour un sujet si important peut choquer et moi je l’entends aussi mais je ne vois pas en quoi le fait de dire qu’on veut ça et de le clamer haut et fort nous transforme en monstre. Je parle de mon point de vue mais, au pire, ça va fonctionner et tant mieux pour lui et tant pis pour nous (même si je sais que tu as tes certitudes sur le résultat). Au mieux ça va l’aider à se rendre compte que le problème est ailleurs. Je pense qu’il ne sert à rien d’essayer de convaincre quelqu’un que tu ne pourras pas convaincre et en ce sens je ne vois pas l’utilité de te braquer contre lui. La seule chose qui lui donnera des réponse sera l’expérimentation.

    Pour l’aspect consommation, c’est une dérive de ta part de faire le rapprochement sans connaître la personne, je pense. Tu émets une idée, tu positionnes ton point de vue et c’est cool mais il n’y a juste aucun moyen de faire un rapport avec Bartorn. Tu prends le risque de te tromper et tant mieux mais pour le coup je trouve ça très maladroit de ta part. C’est en ça que je trouve que tu dis des choses intéressantes mais que tu te permets ce qui me semble être de la bêtise.