Répondre à: Adulte surdoué et dépression

  • amonk

    Membre
    23 mai 2021 à 10 h 58 min

    Bonjour,

    C’est vrai que la réponse de Pep’s est bien complète (comme une galette bretonne 😋).

    Pour ma part, je résumerais que tout a tourné autour de la question existentielle. Est-ce cela qui est autant inhérent à être zèbre, pas sûr… Mais souvent, c’est comme un oignon, il y a plusieurs couches.

    Je pense qu’il est important de se connaître soi-même. En tout cas, c’est ce qui m’a permis de remonter. C’est important de se poser les bonnes questions.

    Par exemple, pour moi, “Pourquoi vouloir être un humain super modèle ?” (dans le sens tenter de faire les choses biens à leur maximum). C’était inculqué. C’était aussi venant de moi. M’autoriser à être juste plus humain n’a pas été simple, et voir les points faibles et les accepter.

    Ensuite, je me suis coupé de ma famille. Je n’ai plus accepté certains points. Donc j’ai préféré suivre mon propre chemin. Quel choix compliqué… D’une part, c’est totalement assumé. D’autre part… Quel est le bilan ? Moins d’angoisses. Moins de stress. Moins de questions. Ce n’est pas très “dans les normes de la société”. Je n’ai que faire des jugements. Je me sers alors de ces “filtres” pour n’être entouré que de gens qui permettent de faire réfléchir (attention aux toxiques qui s’y cachent…).

    Ça ne veut pas dire que tout va bien à tout moment. Mais ça permet de s’assumer. Et ça c’est aussi important. Car, au final, notre vie, personne ne la vivra à notre place. Donc autant se “remplir” soi-même dans l’espace que nous occupons pour devenir plus sereins. C’est un témoignage supplémentaire pour les gens qui ont besoin de différents parcours pour suivre le leur 😉