Répondre à: Besoin de votre avis, votre expérience

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    18 avril 2021 à 6 h 00 min

    Coucou oui l’intelligence est en partie génétique & se développe en fonction des conditions d’éducation (amour, sécurité affective mais aussi stimulation intellectuelle), ça ne signifie pas que toute une descendance va la développer mais c’est commun d’en retrouver plusieurs membres d’une famille pourvus·

    Sinon l’intellect se répartit en plusieurs couches, celle dont le quotient intellectuel essaye d’être représentatif est l’intelligence potentielle soit une aptitude naturelle qui n’a pas de rapport avec ce qu’on en fait donc non-reliée aux intelligences effectives de la couche cognitive suivante dont l’existence est contestée & le développement dépend du vécu & des choix personnels… C’est pourquoi les surdoué[e]s n’ayant pas l’air spécialement malin[e]s comme celles – ceux n’ayant pas fait preuve d’une réussite brillante se rencontrent couramment·

    Ce qui va déterminer si la surdouance d’un sujet se remarque est le fruit d’un travail intellectuel en amont qui construit volontairement des représentations du monde réfléchies @ la place de celles héritées de l’environnement qui plus sont solides plus vont ensuite influer sur le comportement & les choix donc ne pas faire ce travail revient @ laisser son intelligence inutilisée. Il est dit que certains enfants précoces intellectuellement perdent leur avance en grandissant, cela vient du fait qu’elles & ils fassent inconsciemment le choix de la normalisation car utiliser quotidiennement son don qu’est l’intelligence rend différent[e] de manière détectable & ce n’est pas facile @ assumer, ça nuit @ l’accès @ une vie neurotypique & suivant les personnes & l’environnement l’intégration sociale est privilégié @ l’intellect.

    J’ai connu une pré-adolescente dans ce cas récemment & ça m’a chagrinée qu’elle parte dans cette voie… | Son intelligence & sa matûrité | en avance la mettaient en colère, elle était dépressive & refusait de se faire tester en le rejetant de plus en plus & singeant par commodité de plus en plus les neurotypiques. J’ai connu d’autres tels cas par le passé donc imagine aisément comment elle va finir, j’hésite @ reprendre de ses nouvelles car je déteste voir ce gaspillage surtout quand la société manque cruellement de gens différentes.

    Donc on pourrait résumer ton interrogation en ˣpeut-on être surdoué[e] & normopensant[e] @ la foisˣ & je t’y réponds ‾oui‾.
    Mais je ne dirais pas que tu le sois : je ne peux au premier abord juger que les couches superficielles de ta cognition, pas celles profondes.
    Pour moi un 33 au test MENSA n’est pas assez mais limite & quand-même pas mauvais signe… Surtout que j’ai une surdouette pré-diagnostiquée par moi & confirmée récemment par un psychiatre (qui selon moi ne l’a évaluée qu’@ moitié sérieusement car elle prend des substances qui détruisent son cerveau & son comportement commence @ devenir irrationnel) @ qui j’avais fait faire le test MENSA entre les deux & elle avait été loin de ton score. Il faut mentionner que parfois l’intelligence effective peut être fortement développée malgré pour base une intelligence potentielle juste moyenne…
    Pour conclure tu me fais l’effet d’un entre deux @ te lire. Je te verrais bien dans les 120 de quotient global par exemple·