Répondre à: Pensée en arborescence

  • toc

    Membre
    8 mars 2021 à 14 h 35 min

    Bonjour,

    Je me suis rendu compte que j’avais rédigé une réponse qui n’est jamais paru.

    Je partage pas mal le poste de @eno et @near .

    Pour ma part il y a 2 modes de fonctionnement. Une premier qui gère le stockage en automatique sans que j’ai conscience du phénomène. C’est comme si j’évoluais dans du brouillard. Je fonctionne avec des impressions. Quand je suis dans ce mode, la majorité du temps, j’évolue avec des impressions. Des sensations. Qui dit sensations ou impressions dit données destructurée qui se stock de manière automatique dans le brouillard. J’aurai tendance à dire que le stockage est destructuré. Puis par moment il y a une éclairci, le brouillard disparait et les données apparaissent structurées. Tout est fini, le travail de fond a eu lieu. Ensuite, il est possible que ce schéma me travaille, que je n’arrive pas à m’en débarasser, je reboucle dessus inlassablement. Dans ces cas là, ma solution est de le dessiner ou l’écrire. Une fois qu’il est sur le papier je peux le sortir de ma tête. Un des éléments qui me marque c’est que c’est très lié à l’émotion, au ressenti.


    Il y a un second mode de fonctionnement où j’analyse. Dans ce cas là, il y a l’arborescence. Je liste toute les possibilités, je les probabilises et les pondèrent. Si les sous-classements sont trop nombreux je prends un papier pour dessiner la réflexion. Les gens me disent « Ha, tu as utilisé la technique du Mindmapping ». Là j’ai envie de répondre, non, je retranscrit ce que j’ai en tête, je n’utilise pas une technique.

    De manière générale, je tente d’éteindre mon cerveau et de le laisser en veille. De temps en temps il se réveille et j’en tremble. Impossible de l’arrêter. j’ai la cafetière qui déraille. Et vu que mon cotidien n’est pas en capacité de m’alimenter c’est terrible. Dieu merci, ça ne dure pas éternellement, ça fini par s’arrêter.


    Pour finir il y a les dessins qui montrent des gens qui réfléchissent tout le temps. J’avoue, au quotidien ça ne me marque pas. Apparament mon entourage me dit que si, mais vu que c’est un fonctionnement standard chez moi… C’est juste quand je suis dans des situations stressantes que je me mets à tout analyser. si je vais dans un nouveau lieu je regarde l’agencement, la couleur, pourquoi le papier peint est décollé, qu’est ce qui s’est passé ? Quel est l’histoire de ce lieu. Pourquoi la personne réagit comme ça…

    En situation de stresse oui, l’analyse est continu.