Répondre à: Solitude

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 15 h 09 min

    @bagayaga

    “Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un rapport social devrait se baser
    sur ce que la personne peut t’apporter… surtout que cela se base sur
    ses propres attentes. Comment justement franchir le seuil de l’utilité
    des gens et des choses. Au final chaque chose est susceptible
    d’apporter, si seulement nos limites et nos attentes ne sont pas
    définit, non ? Si tu donnes, donnes et donnes, n’est ce pas que tu
    attends qqc en retour ? Est ce que dans ces cas là tes attentes
    définissent la relation ? Plus les attentes sont grandes et plus la
    relation sera difficile non ? (Ce n’est en aucun cas un jugement de tes
    propos, j’en suis justement à ces questions là parce que j’ai donné, et
    peut être un peu trop pour mon propre bien, mais la fuite ne résout pas
    les problèmes, ca les repousse jusqu’à la prochaine fois sauf si on
    finit dans une grotte)”

    Doué ou pas, nous sommes humain et l’humain c’est un animal social, nous avons besoin des autres, sinon nous ne sommes rien. En m’auto-analysant j’ai compris petit à petit, que tous les moments de bonheur, où je me sentais super bien c’était quand j’avais eu une vraie communication, de vrais échanges, quels que soit le type de ces échanges. J’ai aussi compris, et je te rejoins totalement sur ce point que un rapport social vrai, c’est quand tu n’as pas d’attentes, le but c’est le rapport social pas ce qu’il peut t’apporter ou pas. Plus tu as d’attentes, plus tu cherches le rapport social “parfait”, plus tu vas foiré. Car jamais l’autre ne va correspondre à tes attentes. Quand tu intègres ça alors commence une nouvelle vie. J’ai cherché la perfection pendant des dizaines d’années, résultat je me suis retrouvé presque totalement seul et j’étais toujours insatisfait. On m’a aidé à comprendre qu’il fallait vivre dans le présent, apprécier chaque petit chose, chaque petit moment, je suis encore loin d’y arriver tout le temps, mais j’y arrive souvent, et cela change tout. La perfection c’est une direction, pas un but, qui par définition est inatteignable. Mais tu peux progresser, tu peux grandir, tu peux avancer…avec les autres, pas en se servant des autres.