Des solutions pour reprendre les études ?



  • Des solutions pour reprendre les études ?

    5e538ff590b75 bpthumb max mis à jour Il y a 6 mois, 4 semaines 5 Membres · 18 Messages
  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 10 h 42 min

    Salut les amis ! Après de longues réflexions et des dizaines de réorientations professionnelles possibles, j’ai fini par arrêter un choix raisonnable : Je voudrais utiliser mon DUT (HSE sécurité industrielle) et passer une licence voire plus, mais à 33 ans et une famille, je ne peux pas tout plaquer pour retourner à la fac ! Je pense qu’il existe des solutions, les connaissez-vous ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    2 mars 2020 à 11 h 25 min

    @Max Maxou ^^

    Il me semble qu’à “Bircham International university”, ils proposent des master doctorat (mais j’ai un gros doute sur la licence, faut que je retrouve ce lien et je te le file ), de sécurité et santé industrielle, à distance!

    Ça peut-être une solution envisageable (?)

    Mais la distance demande beaucoup d’investissement et de régularité et c’est vrai que ça peut-être compliqué de jouer sur les 2 tableaux quand on a une petite famille à assurer 🙂

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 11 h 40 min

    Un doctorat par correspondance, c’est très ambitieux ! Je vais quand même me renseigner, aucune piste n’est à exclure, mais je ne suis pas sûr d’en être capable !

    Merci du conseil !

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    zelos

    Membre
    2 mars 2020 à 11 h 41 min

    Salut, j’allais proposé les formations qualifiantes, mais tu recherches un truc plus haut dans le cursus on dirait.

    Il y a la VAE (Validation des Acquis par l’Experience) sinon, qui te donne l’éligibilité à un diplôme universitaire, sous condition d’avoir travaillé un an sur un poste qui demande les compétences du diplôme, c’est pas mal après t’être formé via formations ou de manière autodidacte.

    Je ne connais pas ton domaine, donc je ne sais pas trop ce qu’il y a, mais à part la FAC, les formations, ou l’alternance, je crois qu’on a fait le tour.

  • 5e5c865e51587 bpthumb

    quetzal

    Membre
    2 mars 2020 à 18 h 22 min

    Salut Max.

    Je suis passé par la formation pour adultes il y a trois ans. Pour la faire courte, tu te renseignes auprès de l’université qui propose la formation qui te tente pour savoir si ils ont des places en formation continue. Si oui, alors ils t’adresseront à l’organisme qui gère ça pour eux. Ils te donneront tous les informations nécessaires pour préparer ton projet.

    Ça m’a beaucoup apporté de repasser sur les bancs de l’école mais c’est épuisant physiquement et surtout mentalement.

    J’espère que tu trouveras ton bonheur dans ces quelques lignes.

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 18 h 25 min

    Merci @Quetzal Voilà un truc simple et qui a l’air accessible ! Je vais suivre ton conseil !

  • 5f56aab035bf4 bpthumb

    pulsar

    Membre
    2 mars 2020 à 22 h 32 min

    Salut @Max.

    C’est marrant comme certaines situations personnelles peuvent s’avérer concomitantes.

    Après mes moult années de chômage, j’envisage moi aussi de reprendre mes études, mais cette fois-ci par la voie de l’alternance. Et on m’a proposé notamment une formation pour devenir responsable QSE en 1 an. Ils recrutent à partir de bac+2 et tu ressors avec un beau bac+3, près à bosser.

    Vu que c’est une formation en alternance, t’es payé donc pas de problème de revenus ; et point de vue coût de la formation, c’est l’entreprise qui t’accueille qui paye. Bref, c’est tout bénef’.

    Cette formation est proposée par le CESI, un organisme de formation spécialisé dans l’alternance à destination des industriels. Ils ont des stats d’embauche à 6 mois assez impressionnantes. Et ils ont eu l’intelligence de s’implanter sur plein de sites en France.

    PS : quand je me relis, j’ai l’impression d’être payé pour leur faire de la pub…

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 22 h 38 min

    Impressionnant en effet ! C’est exactement ce que je recherchais ! J’ai déjà le DUT correspondant et de l’expérience… Merci beaucoup @Pulsar !

    Et si tu te retrouves à le faire aussi, on a plutôt intérêt à rester en contact !

  • 5f56aab035bf4 bpthumb

    pulsar

    Membre
    2 mars 2020 à 23 h 20 min

    Pendant que j’y pense, il y a des portes ouvertes le samedi 14 mars prochain dans tous leurs centres de formation.

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    zelos

    Membre
    3 mars 2020 à 14 h 01 min

    Pour info, les formations pour adultes peuvent être entièrement financées ET rémunérées. Après ça dépend du secteur, j’ai fait une formation dans un centre AFPA (hoplà, je fais leur pub comme @pulsar ), et même si l’on n’avait aucun droit chômage (je n’avais jamais travaillé), il y avait une rémunération par Pôle-Emploi ; c’est vrai qu’il y a pas mal d’opportunités au niveau du code, développeur étant un métier très demandé, les organismes offrent des avantages pour encourager à se tourner vers ce domaine.

    Je reconnais préférer la formation qualifiante avec les cours puis un stage pratique en entreprise, c’est plus rapide, très intensif et concret ; en moins d’un an et demi et deux formations, j’aurai eu un titre BAC + 2 et un + 4, bon p’tit tremplin quand on arrêté en seconde.^^

    L’important, c’est de se renseigner et d’effectuer un maximum de recherches pour trouver ce qui te correspond, je ne sais pas ce que tu as à portée (en dehors d’internet), j’étais allé à la Cité des métiers par exemple.

    Comme je le dis souvent, c’est la préparation qui demande du temps, ensuite l’exécution du plan c’est tranquille.^^

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 14 h 04 min

    Merci @zelos, je vais creuser ces pistes aussi en prenant un rdv à pôle-emploi…

    J’espère que tous vos conseils serviront aussi à d’autres qui peuvent être dans la même situation !

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    zelos

    Membre
    3 mars 2020 à 14 h 09 min

    @max

    Oui, pôle-emploi finance les formations, et ce n’est pas le seul organisme ! La raison pour laquelle je peux enchaîner une formation alors que je viens d’avoir eu droit à une de pôle-emploi, c’est que la seconde n’utilise pas le même dispositif et est financée/rémunérée par le conseil régional, coup d’bol.^^

    Bon courage à toi, sinon ton métier ou domaine en tout cas, c’est genre contrôle des appareils et des normes ? Et tu viserais quel métier qui demande une licence ? Je demande car curieux. 🙂

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 16 h 05 min

    @zelos, mon métier de base, c’est la sécurité industrielle, ça comprend les normes, les enquêtes d’accident mais surtout la mise en place de mesures de prévention des risques pour les salariés d’une entreprise. Le souci c’est que c’est toujours jumelé avec la qualité que je connais moins bien même si les mécanismes sont les mêmes. C’est pour ça que je voudrait faire une licence dans ce domaine. Après, pour être vraiment décisionnaire, il faudrait un master ou une école d’ingénieur, mais on verra ça en temps voulu Slight Smile

  • 5e8aa3c06fde9 bpthumb

    zelos

    Membre
    3 mars 2020 à 17 h 36 min

    @max

    Oh, j’ai fait une recherche à l’instant, je croyais que l’on parlait de risques physiques, genre travail sur les grosses machines, mais je vois que le terme “sécurité industrielle” touche plus le plan environnemental, économique, et social.

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 17 h 48 min

    @zelos pour des petits techniciens sécurité comme moi, le plus gros du travail reste d’éviter que les gens se fassent mal, ça passe par l’organisation du travail, l’ergonomie, les mesures de protection, l’accidentologie… L’environnemental est très important aussi, limiter les effluents, gérer les consommations de ressources… La qualité concerne les incidents sur la production.

    Par contre les domaines économique et social, c’est de la sécurité financière, je pense que ça doit concerner les très hauts cadres. La seule influence du technicien QSE c’est qu’un accident coûte très très cher !

    A moins que, depuis la réforme qui a réuni le CHSCT avec le CE, la sécurité soit devenue plus influente sur les domaines du CE… Mais c’est trop récent pour moi, c’est là que j’ai besoin d’une mise à jour !


Affichage des publications 1 - 15 de 18

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close