Des solutions pour reprendre les études ?

  • Des solutions pour reprendre les études ?

    Posted by max on 2 mars 2020 à 10 h 42 min

    Salut les amis ! Après de longues réflexions et des dizaines de réorientations professionnelles possibles, j’ai fini par arrêter un choix raisonnable : Je voudrais utiliser mon DUT (HSE sécurité industrielle) et passer une licence voire plus, mais à 33 ans et une famille, je ne peux pas tout plaquer pour retourner à la fac ! Je pense qu’il existe des solutions, les connaissez-vous ?

    max a répondu il y a 2 années, 5 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    2 mars 2020 à 11 h 25 min

    @Max Maxou ^^

    Il me semble qu’à “Bircham International university”, ils proposent des master doctorat (mais j’ai un gros doute sur la licence, faut que je retrouve ce lien et je te le file ), de sécurité et santé industrielle, à distance!

    Ça peut-être une solution envisageable (?)

    Mais la distance demande beaucoup d’investissement et de régularité et c’est vrai que ça peut-être compliqué de jouer sur les 2 tableaux quand on a une petite famille à assurer 🙂

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 11 h 40 min

    Un doctorat par correspondance, c’est très ambitieux ! Je vais quand même me renseigner, aucune piste n’est à exclure, mais je ne suis pas sûr d’en être capable !

    Merci du conseil !

  • 5e5c865e51587 bpthumb

    marco

    Membre
    2 mars 2020 à 18 h 22 min

    Salut Max.

    Je suis passé par la formation pour adultes il y a trois ans. Pour la faire courte, tu te renseignes auprès de l’université qui propose la formation qui te tente pour savoir si ils ont des places en formation continue. Si oui, alors ils t’adresseront à l’organisme qui gère ça pour eux. Ils te donneront tous les informations nécessaires pour préparer ton projet.

    Ça m’a beaucoup apporté de repasser sur les bancs de l’école mais c’est épuisant physiquement et surtout mentalement.

    J’espère que tu trouveras ton bonheur dans ces quelques lignes.

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 18 h 25 min

    Merci @Quetzal Voilà un truc simple et qui a l’air accessible ! Je vais suivre ton conseil !

  • 6025ba1d6125f bpthumb

    pulsar

    Membre
    2 mars 2020 à 22 h 32 min

    Salut @Max.

    C’est marrant comme certaines situations personnelles peuvent s’avérer concomitantes.

    Après mes moult années de chômage, j’envisage moi aussi de reprendre mes études, mais cette fois-ci par la voie de l’alternance. Et on m’a proposé notamment une formation pour devenir responsable QSE en 1 an. Ils recrutent à partir de bac+2 et tu ressors avec un beau bac+3, près à bosser.

    Vu que c’est une formation en alternance, t’es payé donc pas de problème de revenus ; et point de vue coût de la formation, c’est l’entreprise qui t’accueille qui paye. Bref, c’est tout bénef’.

    Cette formation est proposée par le CESI, un organisme de formation spécialisé dans l’alternance à destination des industriels. Ils ont des stats d’embauche à 6 mois assez impressionnantes. Et ils ont eu l’intelligence de s’implanter sur plein de sites en France.

    PS : quand je me relis, j’ai l’impression d’être payé pour leur faire de la pub…

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    2 mars 2020 à 22 h 38 min

    Impressionnant en effet ! C’est exactement ce que je recherchais ! J’ai déjà le DUT correspondant et de l’expérience… Merci beaucoup @Pulsar !

    Et si tu te retrouves à le faire aussi, on a plutôt intérêt à rester en contact !

  • 6025ba1d6125f bpthumb

    pulsar

    Membre
    2 mars 2020 à 23 h 20 min

    Pendant que j’y pense, il y a des portes ouvertes le samedi 14 mars prochain dans tous leurs centres de formation.

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 14 h 04 min

    Merci @zelos, je vais creuser ces pistes aussi en prenant un rdv à pôle-emploi…

    J’espère que tous vos conseils serviront aussi à d’autres qui peuvent être dans la même situation !

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 16 h 05 min

    @zelos, mon métier de base, c’est la sécurité industrielle, ça comprend les normes, les enquêtes d’accident mais surtout la mise en place de mesures de prévention des risques pour les salariés d’une entreprise. Le souci c’est que c’est toujours jumelé avec la qualité que je connais moins bien même si les mécanismes sont les mêmes. C’est pour ça que je voudrait faire une licence dans ce domaine. Après, pour être vraiment décisionnaire, il faudrait un master ou une école d’ingénieur, mais on verra ça en temps voulu Slight Smile

  • 627a48c901a54 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 17 h 48 min

    @zelos pour des petits techniciens sécurité comme moi, le plus gros du travail reste d’éviter que les gens se fassent mal, ça passe par l’organisation du travail, l’ergonomie, les mesures de protection, l’accidentologie… L’environnemental est très important aussi, limiter les effluents, gérer les consommations de ressources… La qualité concerne les incidents sur la production.

    Par contre les domaines économique et social, c’est de la sécurité financière, je pense que ça doit concerner les très hauts cadres. La seule influence du technicien QSE c’est qu’un accident coûte très très cher !

    A moins que, depuis la réforme qui a réuni le CHSCT avec le CE, la sécurité soit devenue plus influente sur les domaines du CE… Mais c’est trop récent pour moi, c’est là que j’ai besoin d’une mise à jour !

Page 1 of 2