Répondre à: Sommes-nous seuls ? Visites Extraterrestres sur terre… Pactes, intermondialiste… ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    28 avril 2022 à 14 h 47 min

    Yep. Cela dit le nombre d’aléas faisant de notre planète une planète particulièrement propice à la vie et ayant une stabilité sur des temps longs, sont très important.

    Le soleil est une étoile très “calme”

    La présence d’eau liquide, réacteur de chimie organique de 1er ordre, et donc distance au soleil.

    planète tectonique ni trop grosse (instabilité constante de la croûte terrestre) ni trop petite (destin de mars),

    Planète “système binaire” avec un satellite massif qui stabilise l’inclinaison de l’axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique,

    Présence de plusieurs géantes gazeuses au delà de l’orbite terrestre qui protège sa surface de la majorité des geocroiseurs venant de l’extérieur.

    J’en oublie sans doute, et on se heurte à la comparaison entre des données statistiques microbiennes (celle haut dessus) et des valeurs incommensurables (le nombre d’exoplanetes dans l’univers).

    Je m’en tiens au paradoxe de Fermi, il est quasiment certain qu’il y a eu, qu’il y a, et qu’il y aura des civilisations extraterrestres intelligentes, mais il reste peu probable que 2 d’entres elles arrivent simultanément à la puissance industrielle qui leur permettrait de s’entre détecter (et encore si elles sont “proches” d’un pdv astronomique) avant d’avoir épuisé les ressources énergétiques disponibles.

    Quand à la possibilité que des formes de vie se développent sur des modèles totalement différents des nôtres, il faudrait pour ça pouvoir examiner un organisme extraterrestre. Si on découvrait ne serait-ce qu’une vulgaire proto-bactérie indigène sur mars où ailleurs (sur Io etc…) , on pourrait commencer à répondre à cette question.