Répondre à: Physique quantique et ses mystères

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 16 h 10 min

    Pourquoi tant d’emballement pour ce sujet ?

    Un support de fantasmes pour des profanes ?

    Qu’importe le point de départ , s’il propulse l’imaginaire vers d’autres contrées , encore inconnues (ou presque) à ce jour ?

    Le traitement par des lois mathématiques probabilistes pourrait résoudre partiellement ce (faux ?) dilemme ?

    Je pense aux systèmes de modélisations mathématiques des points de congruence nommés rebarbativement « attracteurs étranges » , dans le cas typiquement des phénomènes chaotiques imprévisibles par essence, comme la prédiction météorologique par exemple ?

    Ce ne sont pas les exemples qui manquent quand il s’agit d’evoquer les mystères de la nature ?

    Je ne suis pas mathématicien, qui plus est une modélisation du réel forge nos concepts, nos représentations rudimentaires du réel, mais cela ne sera jamais la réalité, telle qu’elle existe en dehors de nous ?

    Un autre exemple amusant pour jeter d’autres passerelles improbables, c’est à la limite du discours ésotérique, donc plus vraiment de la science, c’est le rapprochement analogique formel entre ce fantasme de mécanique quantique, et celui des phénomènes de synchronicites prétendument décrits par Karl Gustave Jung, pour éclairer les points de résonance entre ce qui serait du domaine de l’inconscient collectif, et celui de l’inconscient individuel, à plus forte raison dans le cas avéré d’un rêve prémonitoire ?

    Cet énergumène prétendait même il me semble, détenir des pouvoirs quasi surnaturels , quand il s’agissait de prédire (avec une bonne probabilité) certains événements inattendus d’un avenir proche ?

    A chacun(e) ses fantasmes dans la vie n’est-ce pas ?