Répondre à: Homéopathie

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    5 juillet 2021 à 1 h 17 min

    @yugen

    Moi j’en vois — ou devrais-je dire ressens·
    Je suis pas d’accord avec la fin : pour moi une étude est préparée @ partir de conceptions – modèles – concepts défini[e]s qui si ne sont pas bon[ne]s peuvent aboutir @ des interprêtations aléatoires des objets qu’on aura étudié. Il y a besoin d’un travail conceptuel solide en amont pour savoir ce qu’on essaye de vérifier & il ne peut pas avoir été fait sérieusement vu le prisme limité des gens menant ces expériences· Tant que la manière de raisonner n’est pas bonne le travail ne peut aboutir si ce n’est par accident & on ne comprend pas davantage ce qui se passe· Les bons résultats confirment une base fausse & ceux mauvais infirment la même base fausse… & ça ne donne rien de mieux. Comme @ l’époque où on croyait en la gravitation car elle donnait des résultats corrects dans les situations connues alors que la bonne façon de penser est la relativité générale qui elle fonctionne toujours· C’est pareil avec vos blanches blouses & votre effet placébo, vous avez un bon train de retard·

    Il faudrait que tu me montres les plus significatives de ces études (mais vraiment, pas juste un article qui vulgarise imprécisément & subjectivement), peut-être que je saurai voir en en lisant le résumé où est-ce que le bât blesse mais pas sûre·
    Déjà ça va sûrement être en Anglais donc me demander un très gros effort donc il n’est pas question que je cherche les études, si tu es vraiment sincère ce sera ta partie du travail·
    @ mon avis elles auront été faites sans prendre en compte la subtilité du domaine comme les spécialités, la manière dont la maladie se manifeste etc… Donc il n’y a aucun sens à en tirer. Cela revient @ démonter un circuit imprimé miniature avec une grosse clef de 11 mm de diamètre… C’est sûrement le même problème qu’avec les études sur l’astrologie : une partie a été prouvée statistiquement (domification) & pas l’autre (zodiaque) alors que les deux donnent de bons résultats : pourquoi ? Car si la domification étudie les grands axes le zodiaque traite automatiquement des caractéristiques plus subtiles. Ça ne fait pas double-emploi, ce sont deux choses différentes… Donc forcément en gardant la même méthodologie ça ne peut pas marcher·

    @byaku
    Tu confonds un paradoxe & le fait qu’un affect puisse changer entraînant plus ou moins d’envie de supporter les mauvais côtés des autres·