Répondre à: Savoir gérer ses émotions

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2021 à 14 h 50 min

    @ahioros : ben tu vois, rien que de lire ça, je suis super touchée… Et cela me donne envie d’essayer de voler vers toi en criant “copain, copaaainnnn !”

    En fait, pour moi c’est plutôt qu’il y a plusieurs niveaux d’intensité de l’anxiété.

    J’imagine que tu as un côté Cassandre qui t’a parfois été utile et d’autres fois qui t’a fait vivre des trucs pas marrants, puisque de toute façon, on refuse de t’écouter même si on fini par te dire “tu avais raison” (et autrefois tu disais “je te l’avais bien dit”, même si tu sentais évidemment que c’était super agaçant pour l’autre d’entendre ça, mais tu ne pouvais pas t’empêcher de le dire quand même…).

    <div>Quand je te lis, je me dis que tu as une grande intelligence émotionnelle et une grande empathie, et d’ailleurs, tu dis bien les responsabilités sont souvent partagées… On s’influence les uns les autres. Après, des fois, tu n’es coupable de rien du tout et inversement, c’est juste des incompréhensions, à la base, et le fait qu’on ne fonctionne pas du tout pareil. Mais c’est plus complexe que ça, évidemment.

    Vouloir, ça suffit pas, et faire de son mieux non plus, on ne le sait que trop bien. Et en plus, c’est super culpabilisant, quand on te dit que tu peux y arriver, blablabla… Et ben non, on ne peut pas toujours y arriver !

    C’est comme quand on te dit “du calme” pour essayer de t’apaiser. Ben ça a tendance à avoir l’effet inverse…

    Et là, tu essayes de prendre une respiration lleennnteee et prroffonndeee et tu essayes de changer ta façon de voir les choses… Et ben des fois, t’y arrives pas, à te calmer et à voir les choses différemment, et tu te casses, parce que t’es trop en colère, ou trop triste, ou t’a trop peur… Et même quand tu ressens trop de joie, t’es aussi obligé de t’éloigner… AARRGGGGHHH !

    N’empêche qu’avec certaines personnes, et bien tu ressens juste que tu te sens bien, alors bon… Autant se rapprocher d’elles et t’éloigner de celles en présence desquelles ça colle pas. Sauf qu’au boulot, ben tu choisis pas… Dans ta vie privée, c’est plus facile, quand même… OUF !

    C’est quand même plus agréable, de ressentir de la joie…

    Ce serait bien, un bouton régulateur d’intensité, qu’on pourrait aussi mettre en mode off, mais puisque j’en ai pas non plus, et bien j’essaye de trouver des tas de stratégies… Qui ne fonctionne pas toujours.

    J’avais bien aimé aussi le livre sur l’auto-hypnose de Kévin Finel et d’autres écrits par des mentalistes, pour aider à changer sa façon de voir les choses.

    Parce que quand tu es hypersensible, sachant que les émotions c’est beaucoup d’imagination et peu de réel, et bien si tu arrives à changer ta façon de voir les choses, tu peux réussir parfois à changer ce que tu ressens. Parfois… Et parfois, t’a l’impression que tu joues à la roulette rousse ! Bref…