Répondre à: Savoir gérer ses émotions

  • inao

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 56 min

    Bonjour @ahioros

    Je viens de lire ton récit, et je pense comprendre assez bien ce que tu exprime

    Peut-être que redonner à chacun la part de responsabilité qui lui revient pourrait t’aider à te libérer de ce poids, cette force qui semble t’écrasait, car j’ai l’impression que tu te fais beaucoup trop de reproche à toi même, ne voulant pas “jeter la pierre aux autres” comme tu dis, et que c’est de là que provient ton auto-destruction qui te pousse à te sur adapté au autres, en cherchant à anticiper tout les cas de figure pour éviter les conflits, ce qui génére cette anxiété vis à vis de ton rapport aux autres.

    Pour reprendre ton exemple :

    T’es collègues sont responsables d’avoir influencé le nouveau, en te dénigrant

    Le nouveau est responsable de les avoir cru sur parole et de ne pas avoir cherché à te connaître, pour ce faire sa propre opinion par lui-même

    Pour ta part tu as fait ce qu’il fallait pour que les choses ce passe bien entre vous, tu n’as donc rien à te reprocher

    Changer de perspective aide à lâcher prise et soulagé ce sentiment d’injustice qui donne envie de tout casser

    La majorité des conflits sont inutiles mais certains sont nécessaires pour poser ces limites au autres et qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes

    Ceci n’est que mon ressenti, mais peut-être que cela pourra t’aider dans ta réflexion