Répondre à: Les TCC ça fonctionne pas ! oui/non Dans quel cas, avec qui ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 12 h 42 min

    Je souhaiterais nuancer mon avis précédent, qui jetait la TCC aux horties: finalement après réflexion, c’est peut être utile, mais en complément à l’analyse (psychanalyse lacanienne).

    L’analyse dépasser les blessures et pour se retrouver (se sentir soi même= retrouver un point d’appui), parce qu’on ne peut rien construire si on a pas un point d’appui mais ensuite il est bon (c’est le principe de la TCC si j’ai bien compris) d’arriver à mettre ses projets dans le réel (dans la matière, dans le vrai monde) à réaliser et “plus on réaliserait, plus on guérirait”;

    Ne pas rester dans le virtuel.

    Ca peut commencer par des petites choses, le ménage, la vaisselle, la lessive, à bien faire son travail, puis petit à petit prendre des responsabilités à priori dans le travail (mais la situation économique est un peu difficile), ou alors dans le loisir. un avis, qui vaut ce qu’il vaut, ce serait bien cette capacité à réaliser qui guérirait et rendrait heureux.

    Mais la TTC à vide, sans avoir réglé les problèmes qui bloquaient cette capacité à agir, je trouve cela un peu rude.