Répondre à: Discernement et Naïveté

  • farfadet

    Membre
    10 mai 2021 à 13 h 37 min

    @Ahioros Chaque être est complexe et dissimule une part sombre. Moi j’ai la mienne. Mais cela ne fait pas de moi une mauvaise personne pour autant, car je me connais, j’ai appris à me connaître. Or nombres de personnes sont dans le flou face à eux mêmes. Parfois ils ne veulent pas voir, ne le peuvent non plus. Ce qui rend la chose très difficile, car comment déceler le vrai du faux chez quelqu’un qui s’ignore elle même? C’est bien le sens de ta question?

    Donc d’entrée, je crois, je m’y efforce, qu’il faut accepter que l’humain est “Varius Multiplex Multiformis” comme écrivait M.Yourcenar. La Prudence joueuse et amusée, éviter les jugements hâtifs, sont précieux pendant une période “d’observation”. Car bien sûr et tu as raison nombres d’éléments de langages verbaux ou non, sont autant d’indicateurs.

    Je crois que parfois il faut faire confiance à son PIF. Ce que l’on sent. En gardant en mémoire que nous ne savons jamais totalement Tout de la personne qui nous fait face. Et enfin que notre part d’ombre peut en jeter une sur notre perception de l’autre et l’espoir que l’on place en elle. Cela s’applique aussi bien aux relations amicales, amoureuses, que professionnelles.

    Enfin c’est juste mon avis….