Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    25 avril 2021 à 5 h 06 min

    Si on était ‟des êtres matériels qui tentent de vivre une expérience spirituelle” la conscience de nous-même n’existerait pas… Cette forme de concience n’a rien de matériel˙

    @norbert

    ‟Comme toi avec Alex ?”
    Certes.

    ‟j’ai “découvert” récemment qu’un jugement objectif n’existe pas, on a tous des paradigmes=jugement inconscient”

    Ce que j’appelle un jugement objectif c’est ça :
    • 1 + 1 = 10 en binaire & 2 dans les autres bases ;
    • si éclairage nécessite électricité & qu’éclairage est alors électricité est.
    Ce sont des jugements produits pas l’esprit conscient qui me paraîssent difficile à contredire ou à présenter comme subjectifs car obéïssent @ la logique·

    Là où tu as raison c’est que l’esprit inconscient dont la fonction est de gérer la mémoire @ long terme & qui correspond @ l’hippocampe dans le cerveau est responsable des données qu’on se construit soi-même & sur lesquelles s’appuient ces jugements. C’est de là que vient par exemple chez une personne le ˣ3 × 3 = 9ˣ & le ˣles trans- sont des mecs dégoûtantsˣ qui font que cette personne aggressive envers les pelsonnes transidentitaires saura faire des calculs corrects. La première vient d’un apprentissage de l’école & le second d’un apprentissage de ses proches & cela prouve qu’une même personne peut avoir des constructions inconscientes correctes & incorrectes @ la fois, mais la différence est que la première vient de la logique donc elle n’a pas grand mérite @ être correcte alors qu’aucune logique ne peut expliquer la seconde donc je les qualifie respectivement d’objective & de subjective & toute la richesse d’une personne est d’avoir des constructions inconscientes subjectives correctes & qui servent @ la fois son bien & celui des autres. & suivant @ quoi cette personne est confrontée comme un calcul ou une personne transidentitaire elle devra émettre un jugement pour choisir une action donc elle s’appuiera sur ces constructions correctes ou non & objectives ou subjectives soit son esprit conscient sollicitera @ son inconscient l’association de valeur (9 ou dégoûtante) @ la sensation reçue depuis ses yeux (3 × 3 ou personne transidentitaire) pour ensuite émettre le jugement positif ou négatif en fonction de cette valeur mémorisée & la décision d’action @ partir de ce jugement· L’esprit inconscient est le centre de tout comme je l’ai représenté sur le diagramme de mon modèle, le conscient est @ l’extrêmité — ça correspond aussi aux localisations respectives des régions cérébrales·

    ‟on voit en fonction de ses objectifs”
    C’est sûr que cela dépend du référentiel mais @ partir du moment où un référentiel est choisi on peut appliquer la logique·
    Donc dans un référentiel d’un certain niveau de vision du sol les poussières n’existent pas car elles se trouvent dans un autre·

    ‟en se ramenant au jugement “commun” = prendre du recul par rapport à son propre jugement”
    Pas forcément car la majorité peut ne pas avoir raison·
    Il faut avoir une intelligence suffisante pour appliquer la logique, & si cela est fait sans faille on peut parler l’objectivité· Mais les personnes sans intelligence n’en sont pas capables, n’ayant pas accès @ la logique elles seront convaincues – persuadées que leur raison basées sur les contructions partagées par leur groupe sont les bonnes· Donc seule une personne intelligente peut juger de l’objectivité… & finalement l’ensemble se mord la queue car la différence ou pseudo-différence entre les gens bêtes & celles intelligentes est que celles bêtes se croient intelligentes alors que celles intelligentes le sachent mais quand on se ”sait‟ intelligent[e] il n’y a pas de preuve absolue que notre intelligence soit suffisante pour qu’un détail qui mette en défaut notre logique ne nous échappe pas vu que la complexité des concepts qui décrivent le monde se base sur une imbrication qui tend vers l’infini·

    ‟à force même si au départ il/elle n’était pas arrogant, risque de le devenir”
    Je visualise pas bien mais pour moi si c’est seulement en réaction @ la souffrance c’est prendre la mauvaise voie, c’est juste un degré plus faible que de devenir harceleu|se–r| @ son tour, par contre si c’est car on a développé des qualités plus élevées que les leurs c’est différent & moins grave d’avoir de l’égo… Le mieux est de s’éloigner de ces personnes, de se renforcer & d’augmenter sa valeur pour que la souffrance n’ait pas été vaine, d’ailleurs notre âme l’a voulue pour qu’on apprenne justement en allant dans cette voie· L’univers & la vie sont sens, le sens de se faire maltraiter est de nous envoyer vers un état d’être plus riche·

    ‟c’est sûr qu’il y a un lien entre l’ego et le fait de “juger””
    Pour moi l’égo est une partie de l’esprit conscient ou plutôt une façon de mal l’employer — donc de mal être soi-même puisque j’estime que cet esprit soit le siège du cœur de notre être vu que c’est là que se trouve la conscience de nous-même·
    & un des rôles de cet esprit est de juger en confrontant au contenu de la mémoire :
    • les perceptions pour savoir si elles sont bénéfiques (active la gauche du cortex pré-frontal) ou maléfiques (active la droite du cortex pré-frontal) ; exemple on voit une trans-, cela arrive en le conscient, la mémoire négative sur les trans- y arrive aussi en provenance de l’inconscient, le conscient confrontant les deux & émet un verdict négatif ce qui déclenche une réaction aggressive ;
    • les idées pour savoir si elles sont vraies ou fausses ; exemple 1 on voit ‾3 × 3 = 9‾ perception dont on extrait l’idée & abandonne couleur taille etc, on demande @ l’inconscient de chercher ce qui commence par ‾3 × 3‾ dans la mémoire, ˣ3 × 3 = 9ˣ revient, le conscient confronte les deux données & émet le verdict ˜vrai˜ ; exemple 2 on voit ‾3 × 3‾, le conscient demande de rechercher @ l’inconscient qui lui renvoie ˣ3 × 3 = 9ˣ & le conscient émet le verdict ˜9˜ ce qui déclenche l’écriture de ce nombre sur la feuille.
    En somme le conscient fait des opérations logiques sur base de règles, l’inconscient des associations sur base de la mémoire & les deux interagissent·