Répondre à: Questionnement

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2021 à 20 h 02 min

    @larlequin Pour ton exemple du mécanicien non je vois cela comme de la pédagogie aussi.

    Après je considère que la barrière peut être fine et compliquée à distinguer entre pédagogie et manipulation positive. Mais bon, je pense que c’est chercher la ptite bête ^^

    Pour donner un autre exemple entre pédagogie et manipulation positive :

    – un enfant veut manger toute la tablette de chocolat devant lui.

    a) tu lui dis qu’il ne faut pas manger toute la tablette de chocolat car sinon il risque de devenir obèse plus tard => manipulation sur un effet de crainte de devenir “gros”.

    b) tu lui dis qu’il faut en laisser pour les autres => notion de partage, pédagogie. Mais selon les points de vue, cela peut aussi être vu comme de la manipulation positive car le gamin ici va changer son acte selon les paroles qui lui ont été données. Comment vous appelez ca ?

    Donc en fait, pour un même sujet, selon la tournure de la phrase la barrière peut vite changer d’un camp à un autre. Après j’ai sûrement pas choisi le meilleur exemple ahah, mais c’est vrai que parfois il est selon moi compliqué de savoir faire la différence.

    Après, je ne suis peut être pas experte en la matière sur la définition même du mot pédagogie. Je suis preneuse de votre vision envers l’être humain sur ce que cela apporte ou amène à faire si cela est de la pédagogie ou de la manipulation.