Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2020 à 22 h 44 min

    @jasper

    Je te découvre un p’tit côté “pouette” (poête) que je ne te connaissais pas !… ^^

    “Le monde cruel”… Il l’est indéniablement pour moi tel que je l’appréhende au travers de ceux qui l’ont construit qui n’ont pas considéré ma spécificité, mon particularisme pour le faire… Eux qui sont si différent de moi, mes “semblables” pourtant.

    Je vais certainement “écorner mon image” (pas celle que j’aurais voulu créer à escient mais celle que “tu” (toi et d’autres) t’imagines de celui que je serais “en vrai”) ici mais pour être très honnête, j’ai bien plus subi d’agression que je n’en ai généré irl. Alors certes, des mots que j’aurais prononcés auront certainement parfois pu blesser injustement un interlocuteur mais au regard de ce que j’ai reçu fortement, je devrais objectivement me considérer comme une “super-victime” de beaucoup de mes contemporains… Sauf que non ! Définitivement, je ne me vois définitivement pas ainsi !

    Je suis très conscient de ma propre responsabilité dans l’incompréhension que j’ai essuyé de la part des autres au fil des ans et il y a aussi que ce qui me démarque probablement quelque peu de conceptions étrangères beaucoup plus “populaires”, c’est que “mon ego” aura eu le double effet de me prémunir pour ne pas souffrir trop moralement (étant assuré de ma qualité fondamentale indépendamment des nombreux avis contraires extérieurs) de ces agressions d’une part… Tout en m’inclinant à ne pas me forcer ou me résoudre à évoluer personnellement absolument selon le modèle sociétal demandé-imposé d’autre part… Ce qui ne m’a pas empêché d’y parvenir relativement et très besogneusement au demeurant, mais ce qui m’a tout de même maintenu en marge de “l’organisation des hommes” en laquelle je ne me serais donc jamais beaucoup impliqué individuellement ; A tel point que je me suis senti “illégitime” et presque un “imposteur” même dans les quelques avancées socio-pro’ auxquelles j’ai pu accéder en son sein et tellement il me semble que je les ai obtenues sans nuls mérites… ^^

    T’as décidé “de me tirer les vers du nez” on dirait… ^^ J’aurai beaucoup à dire sur ton msg décidément… Mais je vais m’abstenir d’y répondre trop complètement.

    J’ajoute seulement que ma relation à “la vraie vie” ne diffère pas tant des rapports que je peux nouer dans le virtuel ; Mes relations irl sont rares et “incomplètes” (insatisfaisantes)… Comme les rapports que j’obtiens sur “la Toile”. Fort heureusement (ou “pour mon malheur” aussi en quelque chose) je peux faire avec ce déficit sans m’en troubler psychologiquement à cause de mon aptitude à m’accommoder d’un isolement que je ne crains guère non plus humainement et pour savoir ma capacité à progresser “seul” (avec peu).

    Pour ce qui a trait à la modération, j’ai donc dû passer à côté de nombre de “ces batailles” (ici ?) que tu évoques mais je pense que j’aurais pu intervenir efficacement et sans nécessairement devoir en arriver à “sévir” (comme je n’y suis pas porté et parce que je peux être très convaincant)…

    Et ce n’est pas tant que je n’ai “plus l’espoir d’être parfait” que je sais ne jamais pouvoir l’être (sans perturbation)… Mais cela ne m’empêche pas de rechercher à m’améliorer (sans grande exigence perçue) continuellement et je crois même que j’y parviens pas si mal en fait…^^