Répondre à: Ecologie et économie

  • romain_de_lyon

    Membre
    16 février 2021 à 18 h 26 min

    @yugen Je suis complètement d’accord sur l’articulation individuelle/collective, à défaut de prendre des mesures déjà proposées 1000x plus efficaces en amont, les gens sont perméables à la stigmatisation individualisante.

    Exemple: ne pénalisons pas les vendeurs de plastiques (Evian, CocaCola etc), investissons plutot dans des ONG (subventionnées précisément par les marques) pour faire comprendre aux citoyens que c’est à eux de remplir des sacs poubelle sur la plage!

    Exemple: surtout, triez bien vos déchets! Pendant ce temps, Amazon met à la casse ses produits neufs renvoyés, on enfouit des matelas et du nucléaire en france-même…

    “Non mais vous comprenez, les gens ne se prennent pas en main aussi, comment voulez vous que ça fonctionne.”

    Lila84 Oui il y a prise de conscience, à coups de canicules en france et d’images de koalas brûlés en Australie certes. Comme le dit Yugen il me semble que “l’impact santé” se déclare d’abord chez les plus pauvres et donc les pouvoirs réagissent peut être instinctivement, mais trop tard car ils sont les derniers touchés.

    @sylvie7 Au sens fin du mois VS fin du monde, ou bien que la conscience écologique te déprime?

    @olbius as-tu regardé la 1ere vidéo?

    On peut faire aussi une distinction entre scénarios catastrophes, qui effectivement peuvent relever de la croyance (une partie de la collapsologie), et scénarios scientifiques il me semble.

    Qui concentre le pouvoir et empêche d’avancer sur cette question?

    A quels lanceurs d’alerte fais-tu référence?