Répondre à: Débuter en philosophie

  • ganymede69

    Membre
    13 mai 2022 à 1 h 47 min

    @bartorn

    Je suis tellement à fond sur le topic Dieu que je viens de voir ce sujet 🙂

    @hautpotentieldeconneries

    Aha, n’oublie pas que tu peux aussi te guider avec l’approche des conférences de Deleuze qui peut accompagner ta lecture sur certains points.

    @bartorn

    Non @hautpotentieldeconneries je pars de néant, j’ai arrêté le cycle secondaire en le commençant… J’ai un niveau scolaire au raz des pâquerettes, niveau 4ème, en gros et pas vraiment de lectures par la suite…

    Je te recommande, ce que j’ai recommandé à des élèves de terminale et, plus proche de moi, à mes filleuls lors de son passage en 2nde (je lui ai même offert le livre à Noël ) super le parrain qui achète des livres à Noël j’assume ! Sinon ça ne s’était plus tonton Ganymède mdr :

    Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, roman d’initiation philosophique pour des jeunes qui arrivent en seconde mais je recommande depuis la 3ème.

    La République de Platon, très accessible car sous la forme de Dialogue entre Socrate (personnage) et divers sophistes.

    Pour commencer, ces deux-là sont un bon point de départ pour débuter, L’Ethique de Spinoza est à mon sens inaccessible à ce stade y compris Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzche, celui-ci ne pouvant être compris, si mes souvenirs sont justes, assez technique malgré la forme de Dialogue emprunté à Platon.

    Ps : c’est cool comme démarche, on ne se connaît et si en lisant des passages te donne envie de débattre, on est là pour qu’on puisse produire du fruits ensemble 😉