Répondre à: Intelligence individuelle et intelligence collective

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 décembre 2021 à 13 h 31 min

    @lau2pluie

    Un THPI (un “génie”, donc) est-il plus intelligent qu’un groupe d’individus d’intelligence plus modeste?

    bonjour, je pense que oui, car les groupes ADDITIONNENT leur capacité, alors que ceux dont tu parles les MULTIPLIE. Je m’explique: le problème d’un moteur sollicite en même temps des connaissances en mécanique du solide et en thermodynamique.

    Le mécanicien ne va pas pouvoir répondre au problème réel, car il ne connait que le comportement du moteur à froid ou tiède. et le thermodynamicien ne comprendra rien aux forces, seul quelqu’un pouvant intégrer en même temps les deux sciences comprendra bien ce qui se passe.

    Tu as aussi ça pour économie et psychologie, etc… Léonard de Vinci était à la fois ingénieur et peintre! Il a pu le réaliser dans son œuvre architecturale:

    conceptions du palais d’un noble milanais (1490), la conception de la villa du gouverneur français à Milan vers 1507 – 1508 et, en outre, une touche exclusive pour la résidence des Médicis à Florence vers (1515).