Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2021 à 16 h 56 min

    @Verooof “C’est malheureux, j’ai l’impression que la plupart des discussions visent à d’abord désamorcer et rétablir des évidences conceptuelles et de logique de base plutôt que de rentrer dans la vraie discussion.”

    Salut ! Tu vas bien ? 🙂
    Je suis d’accord avec ce que tu as écrit, mais…
    As-tu vu le niveau de réflexion ici ???

    Quand j’écrivais que c’était un débat platonicien, c’était une façon courtoise de dire qu’il y avait là 2500 ans de retard intellectuel, de culture philosophique et scientifique (les deux sont liés). Personnellement, je suis plutôt structuraliste. Je peux citer Thomas Kuhn, personne ne va faire l’effort de se renseigner, tout le monde s’en fout !

    Je pourrais aborder la question sous cet angle, mais discuter avec des idéalistes qui ignorent qu’ils sont idéalistes, il est impossible de se comprendre ! C’est comme si tu essayais de faire tourner un programme Linux sous Windows. Donc bah c’est super chiant, car il faut leur expliquer qu’ils sont sous Windows, et qu’il n’y a pas que Windows dans la vie, et que même si tout le monde a Windows, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas mieux, etc.

    Normalement, c’est le programme de philo en Terminale. Je veux dire, bcp de gens ici ont leur BAC, il n’y a pas besoin d’avoir un QI supérieur à 130 pour être diplômé, donc où est le problème ?! C’est l’éducation nationale qui fait mal son taff ?! Moi je ne comprends pas qu’en face, il n’y ait pas un minimum de base. Comment se fait-il que des gens, qui ont de la bouteille, ne voient AUCUN problème dans le fait de se contredire ? Pourquoi n’ont-ils jamais entendu parlé de “sophismes” ?

    Comment se fait-il qu’on n’argumente pas ses propos et que l’on se contente de faire des affirmations ? Depuis quand ça marche comment ça ? lol Donc bah, pour ce qui me concerne, je ne vais pas perdre mon temps bêtement non plus. Si le niveau en face confine au nihilisme et au relativisme, bon bah je vais juste dire en quoi ça craint, et voir si oui ou non ça percute avant d’aller plus loin ^^

    =====================

    @omkara ” La conscience, c’est le couple entre le savoir et l’expérience “

    Pourquoi ne naîtrait elle pas de la simple expérience ?

    Pour ma part, je ne pense pas que le savoir doive nécessairement présider à l’expérience.”

    Une démonstration par contre-exemple consiste à donner un exemple précis. Ce que tu n’as pas fais. Donc pour ma part, je vais passer par une démonstration par l’absurde. Tu sais que si tu t’enfonces une aiguille dans l’oeil, ça va faire mal. Tu n’en as pas vraiment conscience, sinon de façon relative, grâce au concours de l’imagination, mais est-ce qu’il est nécessaire de vraiment en faire l’expérience, pour avoir réellement conscience de cette douleur ?

    Là, c’est un cas parmi tant d’autres, où le savoir n’a pas besoin d’expérience, car il est précisément là pour t’éviter d’en faire des mauvaises. C’est grosso merdo ce que je tentais d’expliquer. Mais dans le cas où le quidam serait dans une ignorance totale, qu’il fasse ou non l’expérience d’un truc, il ne s’en rendra même pas compte. Car pour savoir que l’on fait l’expérience de quelque chose, faut déjà savoir que ce quelque chose existe. Et tu fais moults expériences au quotidien sans même t’en rendre compte…

    Je ne sais pas si c’est bien clair, mais ici c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Car avant l’expérience ou l’action, bah il y a toujours notre système de pensée ou de croyances en background. C’est un peu comme le logiciel d’un ordinateur. Sans lui, tu peux avoir des données brutes, mais tu ne sauras pas ce que c’est, car tu ne pourras pas les traiter.

    Et je sais que c’est désagréable de se dire qu’on ne possède pas une connaissance particulière, même si l’on a expérimenté des trucs tout seul dans son coin. On peut toujours tenter de généraliser à partir de son cas particulier, comme le fait Hermite qui pense tout savoir, mais c’est un sophisme. Personne d’un peu cultivé ne fait ça, sinon peut-être quelques religieux, qui se basent sur leur seul vécu pour vendre leur religion.

    Ce n’est pas pour rien s’il existe des protocoles scientifiques…

    Après, vous avez le droit d’être anti-science, anti-raison, nihiliste, et j’en passe. Mais si les produits de la raison et de l’intelligence vous agacent, pourquoi ne pas aller directement sur un site ésotérique, qui saura vous caresser dans le sens du poil ? Si quelqu’un n’aime pas les gays, pourquoi irait-il s’emmerder à aller sur un forum LGBT, pour leur expliquer que leur manière d’être c’est de la merde ? Je ne pige pas !!!