Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • gueko

    Membre
    25 avril 2021 à 12 h 32 min

    La question est intéressante puisque seule la perception qu’on a du monde crée une réalité, je crois. Ce qui induit que c’est La Réalité qui n’existe pas. Je dirais donc que les ressentis sont tous “réels” (au sens de recevables, car leur simple existence leur donne une réalité) mais que la Réalité telle qu’on l’imagine est une illusion. Chacun a la sienne, et elle évolue au fil du temps. Pourtant elle est toujours “vraie” pour celui qui en parle ou qui la vit.

    Je trouve vraiment la question de la réalité passionnante parce qu’il y a de quoi devenir dingue là-dessus. Car même si on arrivait à faire un mix de tous les ressentis et perception, ça ne nous donnerait pas tous les éléments de la réalité, étant donné qu’on regarde tous le monde à travers des miroirs déformants (consciemment ou non).

    Voilà, ça n’engage que moi, mais je crois que le problème se pose dans l’autre sens. Tu as des sentiments, des perceptions, qui appartiennent à ta réalité, que tu peux mesurer selon ton expérience et tes ressentis antérieurs. Mais La Réalité, elle, ne me semble pas mesurable, pas vraiment explicable à l’instant où elle existe.