Th√©√Ętre

• Th√©√Ętre

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis √† jour Il y a 3 mois, 2 semaines 6 Membres · 14 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    28 novembre 2019 à 12 h 47 min

Le th√©√Ętre m’a aid√© niveau timidit√© et confiance en moi entre guillemets.

J’ai fait du th√©√Ętre pendant 3 ans ( d√©buter √† l’√Ęge de 15 ans).

Au d√©but ce f√Ľt tr√®s difficile ( regard des gens).

La premi√®re fois je me disais qu’est-ce que je fous l√†, paradoxalement j’√©tais attir√©.

Rencontrer d’autres personnes= amour du th√©√Ętre, professeur.

Et au fur et √† mesure, je me sentais √† l’aise. Le groupe √©tait bienveillant respect ( tous d√©butant on √©tait stress√©).

Pour trouver des improvisation, histoire, par contre le délai était très court ( pour les autres en tout cas).

par contre pour trouver des mises en sc√®ne personnage fictif sa fus√©e dans mon cerveau. ( Ma premi√®re ann√©e j’ai cr√©√© une histoire, et les deux autres ann√©e c’est moi qui l’ai cr√©√©).

Et j’√©tais contente.

Puis jouer devant une centaine de personnes ( public) le grand spectacle de fin d’ann√©e.

Hola le trac, puis j’ai fait abstraction et j’ai jou√© mon r√īle ( intensit√©, √©motion), ” amplifier=les √©motions venez naturellement”.

Ma timidit√© s’est envol√© cool.

Le th√©√Ętre c’est magique, √ßa cr√©e des liens tr√®s fort, on se d√©voile.

PS: si d’autres personnes¬† on fait du th√©√Ętre.

J’aimerais conna√ģtre vos √©motions, o√Ļ ce qui a chang√© pour vous dans votre vie actuel.

• 5ec29db998906 bpthumb

jasper

Membre
    28 novembre 2019 à 22 h 16 min

Moi aussi @shaina, j’aime beaucoup jouer au th√©√Ętre. Depuis une quinzaine d’ann√©e je fais du th√©√Ętre en amateur : tant√īt des ateliers, pour progresser, tant√īt des pi√®ces, tant√īt juste aider des troupes √† monter leur spectacle. Ca d√©pend des ann√©es, car je ne suis pas non plus compl√®tement passionn√©. C’est plut√īt certains¬† personnages qui en m’attirant, me donnent envie de jouer, ou l’ambiance de telle ou telle troupe, et son envie de jouer avec moi.¬† Je ne suis pas super dou√©,¬† donc les meilleurs ne me demandent pas forc√©ment de jouer.

Ce que j’adore dans le th√©√Ętre est d’interpr√©ter des r√īles compl√®tement diff√©rents de ce que je suis. Ce qui m’oblige √† endosser authentiquement ce caract√®re √©tranger. C’est souvent difficile, car le naturel, la zone de confort, revient au galop. J’essaie en effet d’appliquer les principes que j’ai lu un jour dans le livre d’un auteur, Stanislavsky, qui, pour r√©sumer, explique que pour bien jouer il faut parvenir √† vivre dans son personnage des √©motions inspir√©es d’√©motions qu’on conna√ģt. Tout le monde n’appr√©cie pas les conseils de cet auteur, et voient les choses diff√©remment, en se tenant √† plus de distance du personnage. Moi j’aime me mouler dans le caract√®re √† jouer. Ce qui est particuli√®rement difficile si on joue un personnage tr√®s diff√©rent de ce qu’on est, ce qui est, pour moi, la garantie d’avoir du plaisir √† jouer. Il faut alors aller puiser au fond de soi m√™me des choses enfouies ou inconnues, et c’est vraiment ce que j’adore : Apprendre √† apprivoiser quelque chose qu’on est all√© chercher on ne sait pas o√Ļ en soi-m√™me.

Quand on y arrive, on a vraiment l’impression de vivre une autre vie un instant, et, sous le pr√©texte qu’on joue un personnage, on peut laisser sortir √† l’air libre des √©l√©ments de son caract√®re qu’on cache, souvent involontairement, en soi. Et on en vient √† aimer cet autre soi-m√™me avec lequel on devient tr√®s intime. C’est toujours une exp√©rience qui va vers plus d’ouverture vers l’inconnu. Et, m√™me si on joue un personnage odieux, ou choquant, on apprend quelque chose sur sa propre nature profonde, et aussi √† mieux comprendre les autres.¬† C’est vraiment une exp√©rience tr√®s √©trange.

Par contre je n’aime pas l’improvisation, d’abord parce que je n’y arrive pas, et ensuite parce que je trouve qu’on a tendance √† √™tre plus soi-m√™me. Il n’y a pas cette plong√©e dans l’inconnu.

J’ai des coll√®gues de travail qui sont horrifi√©s, lorsque parfois je leur d√©cris¬† tel ou tel personnage que je joue, que je puisse jouer des r√īles qui les choquent. Et je dois avouer que je retire alors une certaine fiert√© de pouvoir explorer, en virtuel certes, mais malgr√© tout de fa√ßon assez authentique,¬† des mondes auxquels je me refuse en principe l’acc√®s. Moi je trouve √ßa une exp√©rience passionnante.

En plus, on sait qu’on a atteint le but, car le public per√ßoit une authenticit√©, et on sent son √©motion.Ca ne mache pas √† tous les couus, pas √† chaque spectacle. C’est s√Ľrement la diff√©rence avec un professionnel, qui a un savoir faire pour l’aider √† assurer √† coup s√Ľr la r√©ussite de son personnage.

Pour finir, si c’est bien √©crit, les personnages ne sont pas monolithiques. C’est alors tout l’art de la direction d’acteur d’aider chaque acteur √† sortir ces contrastes, de montrer √† la fois la face sombre et la face claire des personnages, et sans doute un peu celles de l’acteur lui m√™me, qui doit arriver √† faire transpara√ģtre sa face cach√©e.

Par contre, ma m√©moire tr√®s approximative m√©lang√©e √† la pr√©sence du public me cr√©e des trous de m√©moire. Je crois que je n’ai jamais jou√© une pi√®ce sans avoir un gros trou quelque part. Maintenant je sais relativiser, mais je me suis d√©j√† retrouv√© compl√®tement t√©tanis√© sur sc√®ne, avec rien √† dire un instant. C’est l’horreur. Adr√©naline garantie.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    28 novembre 2019 à 22 h 42 min

Par contre l’improvisation j’aime bien, car √ßa te sort (du confort) du personnage ( que tu dois interpr√©t√©) avec le texte appris par cŇďur.

Et en plus √ßa m’a aid√© ( confiance en moi m√™me). Et de r√©aliser que j’avais des capacit√©s, √† l’√©poque de mes 15 ans.

Au bout de ses 3 ans j’√©tais fi√®re de mes acquis.. et j’√©tais plus la m√™me.( Timidit√©).

Quand je m’int√©resse =passionnant,je pense pas n√©gativement mais plut√īt positivement pour atteindre l’objectif le but.

Je suis d’accord quand tu es dans la peau du personnage ( tu le vis √† fond) = tous les √©motions qui s’ensuivent.

• 5ec29db998906 bpthumb

jasper

Membre
    29 novembre 2019 à 9 h 27 min

ca doit √™tre agr√©able de savoir improviser. En ce qui me concerne, je n’y arrive pas bien. Ca me demande beaucoup d’efforts car j’oscille entre deux √©tats : suivre mon inspiration et tout part dans des id√©es farfelues et bondissant de tous c√īt√©s, ce qui est impossible √† suivre pour le reste de la troupe, soit, au contraire, j’essaie de garder le cap dans ce qu’ils font , et l√† c’est moi qui perd toute spontan√©it√©. Je m’accroche aux wagons et je n’improvise plus rien.

J’admire les personnes qui rebondissent sur le dialogue du groupe avec souplesse.

C’est s√Ľrement quelque chise qui me manque dans pas mal d’autres situations o√Ļ il faut fonctionner en groupe.¬† Apprendre √† y arriver dans le cadre de l’impro th√©√Ętrale me serait sans doute tr√®s profitable d’une fa√ßon g√©n√©rale mais je crois que je r√©fl√©chis trop lentement ou de fa√ßon trop compliqu√©e et que √ßa nuit √† mon adaptabilit√©.

Anonyme

Membre
    29 novembre 2019 à 23 h 34 min

@jasper

Oui l’impro th√©√Ętrale te serait profitable.

√áa te donnerai une confiance en toi = t’aider √† te ma√ģtriser, canaliser = mais pour que tu arrives il faut que tu fasses aussi un travail sur toi-m√™me, √©coute de soi et √©coute des autres.

Booster l’√©quipe ( je suis une boule d’√©nergie (hyperactif)).

Pour l’impro je filtre ( √ßa fuse).tr√®s vite les donn√©es.

Improviser= c’est un jeu pour moi.. qui peut √™tre verbale, corporelle… ( danse/mime…).( Une¬† √Ęme d enfant).

Le th√©√Ętre c vraiment tr√®s b√©n√©fique pour les autres et pour toi. ( Une √©quipe, un groupe).

• 5ec29db998906 bpthumb

jasper

Membre
    30 novembre 2019 à 10 h 04 min

c’est exactement ca @shaina, le probl√®me auquel je me heurte est une difficult√© √† canaliser le fil de mes id√©es. Je pars dans des ramifications anarchiques d’id√©es o√Ļ tout le monde se perd. Les autres, mais moi aussi parfois.

Dans la vie courante, j’ai en g√©n√©ral le temps de faire le tri, simplifier et dire des choses compr√©hensibles √† la plupart. Sauf si la situation est charg√©e √©motionnellement.

Par contre, le th√©√Ętre d’impro demande une vitesse de r√©action que je n’arrive pas √† tenir. M√™me si j’arrive de temps en temps √† avoir de la r√©partie,¬† je gaspille mon temps et √©nergie a ranger mon int√©rieur mental et il ne reste plus rien d’int√©ressant √† dire.

Je donnerais mon royaume pour qu’on m’apprenne √† organiser mon bric √† brac cognitif en entrep√īt Amazon.

Il me semble que je ne suis pas le seul dans cette sutuation sur le forum. Mais qui a la solution?

Anonyme

Membre
    30 novembre 2019 à 10 h 26 min

Bonjour,

j’ai fait , je fais encore parfois

point de vue qui n’engage que moi, pour nos difficult√©s √† √™tre conforme , supporter le regard , le jugement , √† c√ītoyer d’autres ; la sc√®ne apporte un aide pr√©cieuse , pour ma part dans la vie¬† comme¬† sur sc√®ne, je joue en continu,¬† rue, travail… et ailleurs.

J’√©cris pour des troupes , si vous voulez lire je peux vous transmettre le lien avec la th√©√Ętroth√®que par mp

• 5ec29db998906 bpthumb

jasper

Membre
    30 novembre 2019 à 11 h 05 min

C’est certain que le th√©√Ętre apprend √† relativiser le regard des autres. et chaque nouveau r√īle permet de se lib√©rer un peu plus.

J’aime moins par contre l’id√©e qu’on joue en continu. je suis tr√®s ang√©lique et j’imagine le plus souvent possible que les personnes avec qui je suis en relation sont authentiques. Mais ca me perdra.

Comme je suis un peu √† la recherche d’une pi√®ce √† monter je suis all√© vite fait sur la th√©atrotheque regarder la pr√©sentation de ce que tu y a pos√©. je vais les lire mais √† priori 11 personnes c’est ing√©rable pour moi et 2 jeunes et 2 vieilles me pose un cas de conscience: je voudrais √™tre le jeune mais… snif….

• d74e3f3f4a7d49355da851c68b10f7d8?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Gwendulin

Membre
    28 janvier 2020 à 23 h 48 min

Bonjour Shaina et Jasper,

J’ai trouv√© votre petite √©change sur les pours et contres du th√©atre d’improvisation passionante. Merci √† vous.

Moi aussi je suis une adepte du th√©atre… loin d’√™tre passionn√©e, mais r√©guli√®rement active.

“puiser au fond de soi m√™me des choses enfouies ou inconnues” comme tu le d√©cris Jasper, c‚Äôest aussi quelquechose que j‚Äôadore √©galement, notamment pour exp√©rimenter en profondeur des √©motions qui deviennent ainsi exploitables pour le th√©atre.

L’impro est pour moi un entrainement √† toucher plus spontanement √† ses ressources profondes, un entrainement √† lacher prise √† l’expression de ses emotions les plus profondes d’une mani√®re spontane et sans filtre. L’impro est ainsi jouer pour soi et √™tre √† la d√©couverte de soi.

Compte tenu des possibilit√©s infini des situations face auxquels on s’est trouve lorsqu’on joue, on peut d√©couvrire en soi autant de facons diff√©rents d’√™tre, qui nous permettent spontanement interpr√©ter avec une surpr√©nante authenticit√© les diff√©rents r√īles adapt√©s √† chaque situation.

Naturellement, parfois avec plus ou moins d’autenticit√©… souvent avec moins d’ailleurs… mais des fois ou on est bien dedans… non seulement on depasse toutes ses limites int√©rieurs, mais encore peut on se surprendre soi m√™me √† vivre un instant un character compl√®tement diff√©rent et inattendu.

• 5e469f61d6cc8 bpthumb

FredoZ

Membre
    14 février 2020 à 10 h 52 min

En 2018, dans le cadre d’un stage, j’ai d√©couvert le th√©√Ętre et l’improvisation th√©√Ętrale, on improvisait sur le texte √©crit que l’on venait de jouer, et le r√©sultat √©tait souvent meilleur (tout le monde le pr√©f√©rait) que l’original. C’est l√† que j’ai pris conscience de capacit√©s insoup√ßonn√©es.

J’ai voulu d√©couvrir vraiment et je me suis inscris dans une ligue pr√©s de chez moi (on apprend √† jouer en match d’impro).

R√©v√©lation : oui le l√Ęcher prise permet √† mon cerveau de s’organiser au service du groupe et de proposer des r√©cits fous, en passant par des √©motions contr√īl√©es.

M√™me si au d√©but √ß√† partait un peu dans tous les sens, j’ai appris l’√©coute et surtout les silences. C’est le meilleur alli√© de l’improvisateur. Avec lui, on va et on fait aller le public ou on veut.

Un an apr√®s, j’ai d√©couvert ma surdouance et j’ai 56 ans.

@shaina, ton message me laisse penser que tu n’as pas continu√©. Pourquoi ?

Anonyme

Membre
    14 février 2020 à 12 h 34 min

@fredoZ

J ai stoped suite au deces de mn frère.

Le silence = je le comprend dans la vie de.tout Les jours.

• 5e469f61d6cc8 bpthumb

FredoZ

Membre
    14 février 2020 à 15 h 30 min

je suis sincèrement désolé.

J’esp√®re que la vie te donnera l’envie de reprendre, moi j’y ai trouv√© un endroit ou les particularit√©s de ma douance ont pu s’exprimer librement, je dirais presque pour la premi√®re fois…

Anonyme

Membre
    14 février 2020 à 23 h 03 min

@fredoZ

Ce fut la m√™me quand j’ai fait du th√©√Ętre pendant 3 ans.

J’√©tais dans mon √©l√©ment ( matrix).

C’est vrai le th√©√Ętre m’a beaucoup apport√©= j’√©tais dans une autre bulle = loin des soucis, loin des probl√®mes, loin des confrontations.

A l heure d’aujourd’hui non je ne pense pas.

J’ai d’autres activit√©s = objectif.

Anonyme

Membre
    29 avril 2020 à 16 h 51 min

Whouaou bravo @shaina ! J’envisage d’en faire aussi pour le m√™me probl√®me ! Ca me terrifie autant que √ßa me fascine ! Laisse moi procrastiner encore un peu et je m’y met.. QUAND LES POULES AURONT DES DENTS OUAIS !!!ūüėĖ

non mais je vais faire une crise cardiaque √† vocif√©rer “viens l√† ma mie au miel ! D’une douce √©treinte je m’en vais te r√©chauffer de cette infamie !” ūüéľ la la la do sol miiiiiii !

M√™me dans le cas contraire “Juliette !? petite salope ! jte mettrais bien une cartouche ! Oh mon Rom√©o !”

Je ne me moque pas j’Adore le th√©√Ętre ! Mais je vais trembler comme une feuille sur sc√®ne et b√©gayer comme une ch√®vre !ūüėď

Respect aux acteurs !ūüé©

Affichage des publications 1 - 14 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close