Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2021 à 15 h 40 min

    @-PEPS- “Il faut juste bien comprendre comment fonctionne cette monnaie pour pouvoir l’aborder pour ce qu’elle est, les cotisations ne sont pas en contradiction, la différence c’est que tu adhère ou pas, si tu refuses de payer tes cotisations à la sécurité sociale, et bien le jour où tu as un problème de santé, tu te demerde c’est tout”

    => Ouip, j’avais bien saisi ^^
    Mais ça, c’est un raisonnement individualiste, dépolitisé.

    Des cotisations sont des DEVOIRS individuels, qui garantissent des DROITS à l’ensemble de la société. Et quand on se dit qu’il est normal que tout le monde ait des conditions de vie décentes, on se doit de raisonner à l’échelle collective.

    C’est l’une des différences entre une pensée de gauche (collective avec des considérations sur la justice) et une pensée de droite (individualiste avec des considérations morales). Et quand j’écris ça, je ne me considère pas de gauche, surtout quand je vois ce que c’est devenu. J’ai donné le ton avec ma remarque sur l’argent, je me sens plus proche de Kropotkine ^^

    Toute la question est de savoir si c’est pertinent de penser les pb de façon individualiste. Pour la santé, est-ce que c’est pertinent à l’échelle d’un pays ? Est-ce qu’un virus en a quelque chose à faire de combien tu as sur ton compte en banque ? Les pauvres sont malades et ne peuvent se soigner ? Bah ils contamineront tout le monde… D’où la crise aux USA ! Et heureusement, M. Biden a levé le brevet sur les vaccins, il tente de faire au mieux.

    En règle générale, les inégalités sociales découlent systématiquement sur des conflits sociaux et des révoltes. Lis la Res Publica de Cicéron, il en parlait déjà en son temps, quelques temps avant l’effondrement de l’Empire romain ! C’est tellement intemporel, que tu as l’impression qu’il parle de notre actualité ! C’est pour cela qu’ils me faisaient doucement marrer les “honnêtes commerçants” qui pestaient contre les gilets jaunes. Ils en ont eu rien à branler de comment vivent leurs voisins, société individualiste oblige, et dès qu’on s’aperçoit que des gens ne veulent pas avoir une vie de merde, qu’ils gueulent et que ce n’est pas bon pour leur business, là ça va chouiner et donner des leçons de morale.

    Nan mais c’était avant qu’il fallait être éthique, développer une pensée sociale et politique, car si des gens en arrivent à ce point, c’est que ça a sacrément déconné au niveau politique, car c’est leur JOB de gérer la cité, de veiller sur son bien-être, on les paie grassement pour ça. Mais si tout le monde s’en fout, que personne ne s’inquiète de la corruption en France, et qu’on se dit que si qq’un est dans la merde, c’est que c’est bien fait pour sa gueule, bah… Quand on a une pensée comme ça, on récolte ce qu’on sème. Car peu importe la situation des individus, leurs gamins n’y sont pour rien et ils trinquent.

    Donc, bref, je m’enflamme, mais les solutions individualistes ne règleront jamais les problèmes de fond, qui sont politiques. C’est comme les écoles alternatives, je trouve ça abject. Les rats quittent le navire. Sauf que leurs gamins, qui ont eu de la chance d’avoir des parents super intelligents avec des moyens pour leur payer de bonnes études, ils vivront dans la même société qu’avec tous les autres qui n’ont pas eu cette chance. Et ça va donner quoi pour eux ? La vie va être si cool que ça ? Bah là, pour l’économie, c’est le même pb de fond. Si tout le monde fait du troc (par ex) et que personne ne cotise, il n’y a plus d’allocations chômage, plus de droits pour la santé, plus un rond pour s’occuper des routes, et si ton gamin doit se faire retirer l’appendicite, tu paieras 1500 euros, sauf que non, si tu ne passes pas par ce système. Tu n’auras pas les thunes.

    Ce qui est dingue, c’est de présenter des trucs alternatifs comme étant de la “liberté”, alors que ça n’en est pas. Mais je vais me renseigner de plus près sur “June”, histoire d’être plus éclairé sur ce que c’est concrètement.