World Music !

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 novembre 2019 à 23 h 05 min

    On t’aime d’autant plus @byaku, tkt, lol 😉

    @darren, merci pour l’info, la Bretagne, je connais un peu, j’y ai passé 10 mois de mon existence, dans le 56, j’ai travaillé dans le 22 etant jeune aussi, dans les champs, j’aime bien…de sacré fêtard, bien chauvin, du genre “si on a pas le droit, et bien on prend le gauche” 😉

    Nolwenn, ah, ça va, elle a une voix, lol

    https://youtu.be/hhiKsAKXRHU

    Mais j’aime bien quand-même, n’en déplaise, hihi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 novembre 2019 à 23 h 12 min

    Une d’hybride musique celtique (si je puis dire) et oldschool, quand les bretons font de la resistance, ahah

    https://youtu.be/80hMEKlLVgQ

    Pour les braveheart !!

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 novembre 2019 à 10 h 13 min

    Mat ar jeu tudoù ? Ac’h ! Sur eo sevenadur, yezhoù hag Istor Breizh n’eo ket ar memes tra ha Pariz ! Evel pa ne gomz ket e brezhoneg ul lod ken, ne cheñch ket spered ar Vro… 🙂

    Neuze… pa wellomp ar pezh a ra politik Bro-C’hall a-enepdomp abaoe pell-pell ‘zo eo diaes chom mut ha dall… N’eo ket sot an dud… Pep tra a zo bet graet dija evit lazhañ hor sevenadur, peogwir eo tres-estren penn-da-benn warnañ hervez ar re-se a soñj dezho eo ret da Vro-C’hall bezañ unan ha dirannapl.

    Hag ar wirionnez a zo. Ur vro gozh-gozh a zo Breizh. Bout a rae dija pa a oa o chom e-barzh an Neustri vihanik hon amazegion. Setu perak e c’hall bezañ gwelet tud un tamm chovin, gwenn-ha-duioù e pep lec’h, hag all, hag all. Ni a oar piv omp ha deus pelec’h e teuomp.

    Ar sonerezhioù a zo kentoc’h pouezhus ivez, peogwir ez eus un doare kendec’hel soñj. Dihunañ a ra un dra bennak don e spered pep hini. Padout a ra ur mare bihan alies, met e-pad ar mare-mañ, n’omp ket gant o-unan ken. Ha pep hini, n’eus forzh e pelec’h e teu, a zo digemeret kalon atav evit kanañ, evañ ha riboulat ganeomp ! 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=lr0v5hVItdc

    https://www.youtube.com/watch?v=LRg72-bpMeY

    ——-

    Treiñ / Traduction !!! 😉

    Comment allez-vous les gens ? Ah ! C’est sûr que la culture, les langues et l’Histoire de Bretagne, ce n’est pas la même chose que Paris ! Même si certains ne parlent plus le breton, cela ne change pas l’esprit ou la mentalité du Pays… 🙂

    Alors… Quand nous voyons ce que fait la politique française contre nous depuis des lustres, il est difficile de rester muets et aveugles… Les gens ne sont pas stupides… Tout a été déjà fait pour tuer notre culture, parce que selon ceux qui pensent que la France doit être une et indivisible, elle leur apparaît totalement étrangère.

    Et c’est la vérité. La Bretagne est un très vieux pays. Elle existait déjà quand nos voisins vivaient dans la toute petite Neustrie. C’est pourquoi l’on peut voir des gens un peu chauvins, des gwenn-ha-du partout, etc. Nous savons qui nous sommes et d’où nous venons.

    Les musiques sont plutôt importantes aussi, car c’est une façon de conserver une mémoire. Elle réveille quelque chose de profond dans l’esprit de chacun. Cela dure souvent un court instant, mais durant ce moment, nous ne sommes plus seuls. Et tout le monde, peu importe d’où il vient, est toujours chaleureusement le bienvenu pour chanter, boire et faire la fête avec nous ! 😀

     

     

  • jasper

    Membre
    11 novembre 2019 à 15 h 42 min

    je ne sais pas si quelqu’un a deja mis un lien vers 1 Giant Leap mais moi j’adore cette ratatouille de musiques du World

    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=0x83h3hPeZ8

     

  • jasper

    Membre
    11 novembre 2019 à 16 h 04 min

    et pour ceux qui ne veulent pas d’Amerique dans le World, un petit mix Europe Asie Afrique…

     

    https://m.youtube.com/watch?v=bzEYNsFC2gE&feature=youtu.be

     

    en fait il ne manque que du biniou dans ce concert.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 novembre 2019 à 19 h 37 min

    Merci pour vos partages musicaux !

    @jasper Je n’ai rien contre les USA ^^

    Mais fait est que leur hégémonie dans le monde tend à standardiser et à uniformiser l’expression artistique. Et cet art n’apparaît être rien d’autre qu’un produit de consommation éphémère. Cette même société qui a encensé tel artiste, sera la même qui dira de lui qu’il est has-been. Ou vice versa. Certains sont reconnus post-mortem.

    Pour ce qui est de la musique, je suis beaucoup plus critique, car la logique capitaliste lui a conféré une fonction qu’elle n’avait pas auparavant. Historiquement et culturellement, la musique et les chants réunissaient les gens. Il y avait une continuité inter-générationnelle, ce qu’on appelle aujourd’hui “folklorique”.

    Pour ce qui est de la musique savante, elle était financée par les nobles ou le clergé. Elle n’était pas accessible au pégu du coin. A l’école, nous avons appris à bien distinguer la “grande musique”, de la musique profane (celle du bas peuple). Or, déjà en leur temps, les nobles et les bourgeois décrétaient que, tel compositeur qu’ils avaient ensensés, était has-been. Ils étaient quand même très superficiels. Dans les campagnes, nous continuions à jouer et à transmettre nos vieux airs…

    Aujourd’hui, le néocapitalisme est bourgeois, et il transmet ses valeurs bourgeoises, que sont l’individualisme, la superficialité, etc. Si quelqu’un écoute un tube de l’été 2010, il dira que c’est vieux, que c’est has-been, que ça ne vaut pas la peine d’être écouté. Alors que dire des oeuvres qui ont été écrites il y a des siècles !!! 🙂

    ——-

    J’en suis donc venu à cette conclusion logique : ce que la société a à nous proposer en terme de musiques, ce qu’elle décide de mettre en avant pour des raisons économiques, c’est destiné à des personnes qui n’aiment pas la musique. Si tu aimes vraiment un morceau, s’il te fait vibrer, il n’y a pas de date de péremption. Mais si tu te dis que c’est naze parce que ton entourage n’écoute pas ça, il y a là une pression sociale, un effet mouton, et quand tu creuses un peu sur ce qui fait le succès d’un artiste, son art apparaît souvent comme n’être qu’un prétexte.

    On aime tel/le artiste parce que c’est une star, on pourra s’identifier avec, on la trouvera canon ou pas, on s’intéressera à sa vie, et puis comme elle passe dans les grands médias, cela signifie qu’elle est importante, qu’elle a du talent, etc. Sans aller sur Google, qui saurait me dire le nom d’une grande chanteuse de variétés, qui soit finlandaise ou bulgare ? Pas beaucoup de monde. Et pourtant, la Finlande et la Bulgarie font partie de l’Union Européenne. Juste ça, démontre le côté un peu absurde de lier une notoriété fabriquée par des Majors, et la qualité d’une production artistique… Tout en sachant que ce qui est produit telle année, sera considéré comme has-been quelques années plus tard…

    Il y a donc cette réalité assez crue : les gens en ont rien à foutre de la musique. On peut leur proposer un maximum de chansons construites sur 4 accords en boucle, avec des paroles débiles ou sans intérêt, et ça passe comme une lettre à la poste. Ils sont habitués à un certain formatage, à une certaine standardisation, et tant que ce qu’ils écoutent correspond à quelque chose de familier, ils crieront au génie (je caricature à peine). Les pires sont sans doute ceux qui nous expliquent que tout a déjà été fait et que c’est normal de refaire toujours la même recette. Des trucs comme l’inspiration, ça doit pas trop leur parler… ^_^’

    Mais bon, quelqu’un qui aime la musique, s’en fout de la façon dont le compositeur est habillé. Et il aime découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles sonorités, de nouvelles mélodies… Nous avons Internet, ce qui nous permet de découvrir des perles rares, mais il n’y a pas plus de mélomanes. Les artistes que l’on met le plus en avant, ce sont souvent ceux dont la production artistique est la plus formatée. Cela n’était pas encore le cas dans les années 60/70/80, et quand on fait un tour dans les commentaires youtubes, quand on écoute un bon vieux morceau, on est vite surpris de voir autant de gens regretter ces périodes-là, en terme d’inspiration.

    ——-

    Voilà pourquoi je trouve la World Music intéressante, que j’aime mettre de “vieux” morceaux, car c’est une façon de prendre le contre-pied d’une certaine logique bourgeoise, et qui me déplaît assez… 🙂

    //\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\

    @ksztaltdellacqua a écrit :

    @darren musique électronique et world music sont loin d’être incompatible, il n’y a pas de raison que des instruments dédiées à la composition de musiques électroniques ne puisse permettre de jouer de la musique trad..

    Yeap ! J’avais juste fait un copier/coller de l’article wikipédia, j’ai même laissé la faute d’orthographe ! Mais j’adore la fusion, comme mélanger les époques, les cultures, les harmonies… Et faut avouer que les machines permettent de le faire ! Je ne vais donc pas jouer au puriste, j’ai moi-même pas mal de synthés chez moi ^^

    Mais factuellement, je me rends aussi compte que l’utilisation des machines uniformise. Alors qu’un bon synthé analo permet d’inventer tout un tas de sonorités, on préférera sampler ou réutiliser le patch du son à la mode. Et s’il y a une reprise, on mettra un “boum boum” derrière, histoire de montrer qu’on est jeune arf 🙂

    J’adore la musique électronique, je trouve ça assez cool que certains logiciels aient démocratisé l’expression artistique. Mais pourtant, je constate que la créativité s’est considérablement appauvrie… Aussi parce que les “artistes” veulent des trucs efficaces, pour faire danser, dans un style formaté, avec des gimmicks simples, hé bon… Nous avons des “artistes” qui en ont rien à foutre de la musique, qui font des trucs destinés à des gens qui eux aussi en ont rien à foutre… C’est fait pour être consommé assez rapidement, sans trop se poser de questions ^^

    Il y a quelques années, j’étais persuadé qu’avec la technologie, nous entendrions des trucs de fou à la radio. Avec des sons étranges, des rythmiques originales, avec de jolis mariages avec l’analogique (les voix, des vrais instruments, etc.) Puis in fine, on se tape de la variété sans saveur, ou sinon des groove-box et des vocoders, qui ont tous le même grain, parfois il y a juste 2 pistes, mais avec le volume à fond… Bref… Qu’il y ait une évolution, c’est un fait… Que cela implique un gain de créativité ou de richesse artistique, je ne suis pas toujours persuadé… 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 novembre 2019 à 20 h 02 min

    @jasper

    Tous les instruments (outils) se marie très bien ensemble.

  • jasper

    Membre
    14 novembre 2019 à 19 h 30 min

    hello @Darren,

    oups ma remarque sur les USA et la world music était juste un petit clin d’oeil, j’ai hésité à faire sortir de la World Music le biniou et la bombarde, non pas parce que ce sont des instruments intergalactiques, mais juste parce que je déteste ça.  Eh oui, on peut être traître à sa culture luthière (comme Duguesclin a été traître à sa patrie en allant se battre avec les français) Tant pis, comme pénitence, je ferai mon Tro Breiz en avancant de la taille de mon cercueil tous les sept ans.

    Je rajouterai juste quelques remarques, juste pour faire ma tête de mule :

    – Il y a des musiques que j’ai adorées et que je n’aime plus (comme Supertramp -dreamer, fools ouverture- qui était un modèle de truc trop bien et que je ne supporte plus d’entendre) et pourtant je ne connais pas spécialement de personnes autour de moi qui n’aiment plus Supertramp. Donc c’est pas du mimétisme, juste un changement de goût (et le goût se modèle aussi sur les musiques du moment). Et pourtant j’aime encore beaucoup de groupes de mes 20 ans, surtout ceux qui n’étaient pas dans le top 50.

    – Il y a eu de tout temps des musiques commerciales, sauf qu’elles ont disparu dans la nature. Par exemple, je crois que  Salieri était plus respecté que Mozart, et Jean-Baptiste Stuck, illustre inconnu de nos jours, mais musicien à la cour, était très réputé du temps de .. Bach. C’est même le propre de la musique, et de l’art en général, d’être composés en grande partie par des moutons qui font très commercialement ce qui est dans l’air du temps, et de voir apparaître quelques artistes plus disruptifs qui jonglent avec les limites du possible, avec succès car ce sont des génies.

    – Il y a des synthés analogiques qui ont hyper mal vieilli, et des samples qui sont excellents. Le problème est que si on donne un bon instrument à un mauvais musicien, on n’a rien de bon. Et d’ailleurs, la réciproque n’est pas juste non plus. Un bon musicien avec un mauvais instrument ne fait pas forcément de la bonne musique.  Alors, comme n’importe qui peut bricoler des samples, avec plus ou moins de talent, et balancer ca sur le net, il y a en fait mainrtenant beaucoup plus de ‘musiques’ produites et toujours le même nombre de gens qui font des bons trucs. Donc ca dilue la qualité. N’importe qui ne pouvait pas acheter un DX7  en 1980, il fallait d’une part arriver a l’utiliser correctement, et d’autre part faire quelques concerts et albums pour l’amortir.

    Enfin, pour être un peu d’accord avec toi, je partage ton ennui pour  beaucoup de trucs joués en boucle. Pour ma part c’est quand c’est peu mélodique ou pas assez construit que je trouve ça laid. Je plussois l’horreur du vocoder par dessus. Aie aie aie. La technique ne fait pas tout, il faut du talent. Et encore plus de talent pour l’intégrer joliment dans ses créations.

    Allez zou un coup de vocoder quand meme

    https://www.youtube.com/watch?v=GHhD4PD75zY

     

     

     

     

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 novembre 2019 à 19 h 57 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2019 à 17 h 44 min

    @darren, je retourne à la bretagne et je me dis que bien souvent, après un long, très long voyage, on se rend bien souvent compte que le bonheur était juste là, mais que nous étions trop préoccupé à ne juste voir ce qui n’allait pas. Je me dis également que ce voyage est un passage obligé…

    En gros, on ne décide pas réellement de tout 😉

    https://youtu.be/2RSLwiIu8Zk

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.