Promenade de santé

• Promenade de santé

Publié par sansho88 le 2 mai 2019 à 10 h 47 min

C’est parti pour une nouvelle énigme!

Un matin, un homme décide de se faire une petite randonnée.  Pour ne pas s’encombrer, il prend le strict minimum sur lui et laisse le matériel et la nourriture dont il n’a pas besoin à son campement.

Il commence sa promenade en partant vers le Sud où il parcours 10 km.

Le midi, il mange un sandwich triangle Sot-pas-beau, puis il reprend sa marche vers l’Ouest, et après avoir pris quelques photos souvenir, il fait une pause au bout de 10 km aussi.

Juste après avoir pris un petit goûter, il part vers le Nord et après avoir parcouru 10 km, la nuit est tombée. Il arrive devant son campement où une surprise l’attendait: un ours était en train de dévorer ses provisions!

De quelle couleur est l’ours? 😀

Membre Inconnu a répondu il y a 7 années 4 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    2 mai 2019 à 11 h 31 min

Blanc (ours polaire) … à moins qu’il se soit perdu, et ait réussi à survivre ? Ou qu’il ait été importé par l’humain pour expérimentation et se soit échappé ? Dans ce cas cela peut aussi être ours brun. Et si on est dans « South Park », il se peut aussi que ce soit le fameux « homme ours porc »…
    … mais où est ce promeneur doit on demander ? Certainement pile au pôle sud !

• sansho88

Membre
    2 mai 2019 à 12 h 44 min

Bien joué @etienne31 ! 😀

J’aurais plutôt dit Pôle Nord, vu qu’il n’y a pas d’ours au pole sud :p

Ou alors, l’ours peut aussi être dans l’une des couleurs de l’arc-en-ciel si le promeneur est au pays des bisounours?…

• sherkathe

Membre
    2 mai 2019 à 12 h 47 min

S’il part vers le sud, puis vers l’ouest et enfin vers le nord en effectuant des trajets équidistants et en revenant à son point de départ, c’est qu’il est parti du Pôle Nord. Donc, comme le dit Étienne, l’ours est blanc.

• sherkathe

Membre
    2 mai 2019 à 12 h 49 min

S’il était parti du Pôle Sud, il ne pourrait pas commencer sa randonnée vers le sud, vu qu’il est déjà à l’extrême sud du globe.

• Membre Inconnu

Membre
    2 mai 2019 à 12 h 50 min

Mince, non je me suis trompé ! Je voulais bien entendu dire « pole nord ». Comment peut on aller vers le sud en depuis le pole sud aussi ? Et puis on ne trouve pas d’ours polaire au pole sud non plus. Ma méprise ! 😀 😀 😀

• Membre Inconnu

Membre
    2 mai 2019 à 12 h 57 min

C’est l’hypoglycémie qui m’a fait écrire l’inverse.
    Je suis même allé vérifier le wiki ici au préalable concernant les ours :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_blanc
    pour vérifier leur habitats respectifs, et être certain qu’il n’y a pas autres ours que polaire sur le continent arctique.
    Il est donc impossible que j’ai répondu « pôle sud » sans avoir fait une simple dyslexie lol ça m’arrive parfois quand j’ai faim ou grosse fatigue. (ha ha ! enfin ais je vraiment besoin de me justifier ? lol)

• jasper

Membre
    2 mai 2019 à 13 h 07 min

ah ben ca alors ! je découvre qu’il n’y a pas d’ours au Pôle Sud, Je n’aurais jamais imaginé qu’il n’y en avait pas. Et le pire que j’ai découvert en le vérifiant, c’est que ‘arctique’ vient du mot ours en grec, et donc antarctique signifie ‘pas d’ours’

En plus, le fait de revenir au point de départ après avoir marché au sud, puis à l’ouest, puis au nord est une des preuves que la terre n’est pas plate. Que de découvertes dans cette énigme.

• jasper

Membre
    2 mai 2019 à 13 h 27 min

Mais … est ce qu’il y a des jours ou le jour se lève et la nuit tombe quand on est exactement au pôle nord ? Si on est pile sur l’axe de la terre j’ai l’impression que la nuit ne tombe qu’une fois par an..

J’ai faux ?

• Membre Inconnu

Membre
    2 mai 2019 à 13 h 51 min

Bon en fait, je me rappelais bien quelque chose à ce propos :
    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-boussole-indique-t-elle-pole-nord-magnetique-3221/
    https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/champ-magnetique-pole-nord-magnetique-perd-boussole-336/

Le mouvement des pôles magnétiques (à distinguer des pôles géographiques)

On peut dire que sans le pôle magnétique pour référence aux instruments de mesures, il est impossible de se diriger avec certitude dans une quelconque directions (sud, ouest …).
    De plus, selon l’année durant laquelle se passe cette histoire, si on devait être au « pôle nord magnétique », on se retrouve tout simplement …
    … dans l’océan ! Ce qui rendrait l’histoire initiale tout simplement impossible ! 😛

Il y a aussi cette question d’inversion des pôles magnétiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre
    Finalement, cette simple petite histoire de promenade s’avère bien plus complexe qu’elle ne le paraissait au préalable …
    … mais sur le principe, dans l’idée, on a compris.
    En définissant un univers restreint insouciant d’une réalité scientifique, on arrive bien aux bonnes conclusions attendues de cette énigme.

• Membre Inconnu

Membre
    2 mai 2019 à 14 h 03 min

@jasper => je m’étais posé la même question avant ma première réponse. On m’a appris, étant petit à l’école, les 6 mois de jours et 6 mois de nuits au pôles. Mais dans la réalité, il y a quand même des moments où le jour égale la nuit, l’espace de quelques jours.
    Des périodes de « transitions » en quelque sorte.
    http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=3423146&month=3&year=2019
    On peut constater que les amplitudes des variations sont plus grande qu’entre les tropiques.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.