Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    28 décembre 2023 à 14 h 27 min

    Supposition de mon côté tu copies colles bien tes message depuis un autre support numérique quelquonque traitementde texte, bloc notes numérique?

    Si oui, c’est le site qui a ce léger problème depuis un moment, quand j’écris directement sur le site je n’ai pas le problème. Si je copie/colle, je publie, c’est plein de div>> font font color, etc… j’édite le message et je les efface manuellement 🤪

    Conclusion, mieux vaut écrire directement ici tant qu’ @olbius ne nous trouve pas la burne dans la soupe de code.

  • sarah-mg

    Membre
    28 décembre 2023 à 14 h 46 min

    Merci beaucoup pour ta réponse, je copie colle souvent pour déplacer des phrases et des idées en effet.

    J’y veillerai !

  • olbius

    Administrateur
    28 décembre 2023 à 14 h 48 min

    En complément 🙂 :

    Si vous faites un copier-coller, il faut coller en “texte brut”. C’est la même chose si demain vous administrez votre propre site ou application ou autre : si vous faites un copier-coller “simple” (par exemple d’un texte écrit sur Word), vous allez rapidement vous rendre compte de bugs, erreurs d’affichages, etc. Car, sans que vous vous en rendiez compte, du code est collé en même temps que le texte.

    Par ailleurs, une autre source de bug connue est l’utilisation d’outils de type adblock. Pour rappel, quand on est inscrit et identifié sur le site on n’a quasiment aucune pub, donc ce n’est pas une bonne idée de laisser son adblock activé, ça n’apporte aucun bénéfice et ça cause en revanche des bugs, aussi bien pour soit que pour les autres utilisateurs de Rencontre Surdoué qui se retrouvent à voir du texte avec des trucs bizarres qui ne devraient pas être là. Donc si vous ne le faites pas pour vous, prenez les 30 secondes nécessaires par respect pour les autres 😉

    (j’en profite aussi pour rappeler que la pub est la seule source de revenus de la plateforme et que si ceux-ci sont loin d’être suffisants pour couvrir les coûts, cela permet au moins de “limiter la casse”)

  • olbius

    Administrateur
    29 décembre 2023 à 16 h 08 min

    Comme c'est loin d'être la première fois que je me rends compte que le concept de "texte brut" n'est pas naturel pour le commun des mortels (et c'est bien normal :-), c'est toujours le souci dans n'importe quel métier, se dire que ce qui est évident pour soi l'est forcément pour les autres)…
    Et comme j'ai beau répéter cinquante fois par semaine que les outils type adblock causent des bugs…
    Me rendant compte que je parle dans le vide (là encore c'est normal, dans l'absolu, chacun son métier, mais c'est un peu dommage de ne pas écouter ceux qui savent mieux que soi, ne serait-ce qu'un peu 🙂 après y a aussi l'effet Dunning-Kruger qui joue à plein chez certains, donc ça vient semer le doute chez les novices, ça peut se comprendre aussi)…
    Bref, j'ai retiré un élément du site (ce qui va faire râler les 2 ou 3 habituels qui ne postent sur Rencontre Surdoué que pour râler, de toute façon, donc osef).
    On va voir ce que ça donne mais je pense qu'au final ce sera mieux 🙂

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    29 décembre 2023 à 16 h 27 min

    @olbius
    Ah non! Il n’y a plus les mises en formes ! 👌🤭🤗
    Merci pour l’explication du concept de texte brut, je l’ignorais totalement 🫡
    À moi maintenant le tutoriel “utiliser correctement une balise HTML” (mèkeskecèksaencore) sinon je ne pourrais plus jamais citer un passage du texte de qq…. ça m’a pris à peine un an et demi à comprendre l’ancien système: rdv en 2025 les citations 🙈🤣🤣🤣🤣
    #déficienteninformatiquequibosseeninfographie^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 décembre 2023 à 1 h 37 min

    @Sarah-Mars

    C’est toujours une très mauvaise idée de taper le texte directement dans le champ de saisie du site dans le navigateur. La preuve ça t’a posé problème & ça pourrait t’en poser d’autres par le futur, que ce soit sur ce site ou ailleurs.
    Par exemple sur certains sites il y a le problème de l’expiration du cookie de session : t’écris ton long texte, tu l’envoies & pouf ! Non-envoyé car tu n’étais plus connectée, & texte perdu.
    Il y a aussi le problème des scripts qui interfèrent en temps réel sur ce que tu saisis quitte @ ralentir énormément, plein de cas de figure possibles…

    Donc ce que tu dois faire n’est pas de ne plus faire de copiers-collers, au contraire : la seule bonne solution est de tapper ton texte ailleurs & y faire tous les copiers-collers que tu veux & @ la fin seulement le copier d’où il est & le coller dans le navigateur \ dans le champ de saisie du site.
    Tu n’auras jamais de problème @ ce stade : j’ai toujours procédé ainsi.
    Ce qui pose problème sur ce site est si le texte copié a été copié dans le champ de saisie du site.

    D’ailleurs si tu choisis le bloc-notes de Windows pour tapper ton texte, ce qui est probablement la meilleure solution, le texte sera forcément brut (c’est le principe du bloc-notes) donc tu ne rencontreras forcément pas d’autre cas de figure problématique en procédant ainsi.
    Car le maître des lieux parle d’une option ˜coller en texte brut˜ dans le cas où le texte soit riche mais je doute que tout le monde ait cette option. En tout cas moi je ne l’ai pas.

    Si tu tappes ton message dans un traitement de texte, ce qui est possiblement plus pratique, tu auras peut-être en fonction de l’application logicielle que tu utilises une option ˜copier le texte˜ & une autre ˣcopier le texte & la mise en formeˣ ou ˣcopier le texte formatéˣ : dans ce cas la première signifie ‾texte brut‾ & la seconde ‾texte riche‾. Ce sont différentes façons de dire la même chose.

    Le copier-coller de texte riche n’est possible qu’entre deux champs texte gérant le texte riche, & @ condition aussi que le format du style du texte soit le même entre les deux.
    Si un seul des deux champs ne gère que le texte brut (ou @ plus forte raison les deux) le copier-coller se fera forcément en texte brut.

    @Olbius
    Finalement c’est toi qui modifies le site ? (tu as dit ‟j’ai […]”) Tu disais pourtant que ce soit une équipe de développeu|se–r|s˙˙

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 décembre 2023 à 2 h 28 min

    test test test test <S>test</S>
    <HR>
    test
    <HR/>
    test
    <HR />
    test &GT; &LT; > < https://rencontre-surdoue.com test


    test

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 décembre 2023 à 2 h 41 min

    test 1

    test 2

    test 3

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 décembre 2023 à 2 h 59 min

    HPDC :

    Une balise est délimitée par des chevrons. <balise>
    Il y a les balises ouvrantes, <ouvrante>
    les balises fermantes qui commencent par une barre de négation logique </fermante>
    & les balises ni ouvrantes ni fermantes qui finissent par la même. <neutre/>

    Une balise ouvrante sert @ démarrer une modification, une fermante @ l’arrêter & une neutre @ créer un élément isolé. exemples :
    commence le texte gras
    arrête le texte gras
    <HR/> insère une barre de séparation (dommage celle-la n’est pas activée ici ce serait important)

    donc :
    ces mots sont normaux, ces mots sont gras & ceux-ci @ nouveau normaux

    Facile ?

    Il ne faut pas ajouter des espaces n’importe-où, ça fausse tout.
    La casse [majuscules – minuscules] dans une balise ou ses paramètres importe peu. <bALIsE>

    On peut ne pas refermer les balises ouvrantes pour lesquelles le moteur de rendu peut déterminer où elles se ferment. On peut aussi omettre la barre finale des balises neutres qu’on peut donc écrire comme des ouvrantes. <neutre>
    Par exemple

    ferme forcément la précédente même balise & la dernière telle s’arrête forcément @ la fin si n’est jamais fermée·

    Ensuite il y a les paramètres des balises. Donc là tu mets un espace dans la balise, le nom du paramètre, le symbole d’égalité & sa valeur qui doit souvent mais pas toujours être entre guillemets.
    par exemple si le paramètre est ‾title‾ pour une balise ˜A˜ :

    Biensûr une balise peut contenir plusieurs paramètres, chacun précédé d’un espace pour les séparer.
    L’absence des guillemets est acceptée tant que la valeur du paramètre ne contient pas d’espace (forcément).

    maintenant voici les balises qui peuvent t’intérêsser :

    gras
    Italique
    souligné

    pour citer, où le paramètre ˜cite˜ contient le pseudo- que tu cites,
    ensuite comme pour les autres balises le texte cité est avant la balise de fermeture

    le seul truc qui me saoûle c’est que les chevrons normalement c’est ça 〈 texte 〉, pas des symboles d’inégalités, & la négation logique normalement c’est un tiret suscrit Z̅ ou ce symbole ¬  ¬Z , pas une barre de fraction
    mais bon quand ça a été créé ils avaient que ça sous la main — c’était pas une raison pour que ça change jamais mais le manque de rigueur des micro-informaticiens n’est pas nouveau

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 décembre 2023 à 3 h 05 min

    Oh p*tain, ma démonstration est complètement gâchée car le site a remplacé les entités HTML quand elles étaient autour d’une balise valide…
    Du coup je voulais lui montrer les balises mais ça me les a transformées & interprêtées malgré mes entités HTML pour éviter ça. J’en étais sûre qu’un truc allait mal se passer.
    @olbius Tu peux faire quelquechose s’il te plaît ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.