Visualiser plus loin que les autres

  • flash

    Membre
    5 mai 2020 à 19 h 56 min

    Après, le fait de ne pas passer pour une personne arrogante ou bien prétentieuse est de loin un problème… Cela ce ressent un peu partout, pour exemple, je connais toutes les facettes de l’harcèlement scolaire, et le pire dans cette situation, c’est que les élèves de ma classe font ça juste parce que je suis différent… Bien-sûr vous pouvez vous demander si je ne reste pas dans la subjectivité, néanmoins, je le ressens tout de même, et à certains moment, on est “obligé” d’être condescendant, ou arrogant afin de faire comprendre à ces personnes que l’on peut également ce mesurer à elles et plus encore… C’est très caricatural, mais ça reste malheureusement une vérité indéniable…

    Comme ci-dessus, lorsque je parlais avec certains professeurs, je me devais forcément d’être condescendant, pas pour les provoquer, pas pour avoir raison, mais simplement pour leur faire ouvrir les yeux… C’est déplorable, mais quand un professeur voulait absolument que je travaille dans un groupe alors que je m’y refusait pour ne pas côtoyer ce type de personne, je ne pouvais rien faire, bien que je m’efforçais à lui prouver que ce n’était pas une bonne idée, il insistait… Donc, moralité, comment voulez-vous que l’on nous accepte tel que l’on est ? J’aimerais bien que quelqu’un dans notre situation me dise qu’il n’a jamais joué un personnage pour plaire aux autres afin d’être accepté ? Intérieurement, je sais que l’on ne peut prétendre à la normalité, mais à quoi bon, si nous arrivons à vivre tant bien que mal, de la manière que nous le souhaitons, tant mieux, mais dans le cas contraire, qui s’inquiéterait ?…

  • dianette

    Membre
    5 mai 2020 à 20 h 26 min

    « jouer un personnage pour plaire aux autres afin d’être accepté » je pense que c’est quelque chose de nécessaire en société mais certains ont plus de mal à le faire ou c’est moins naturel alors il faut apprendre et pratiquer…. Sans dire de perdre son essence, c’est important de pouvoir se détacher du moment, ne pas prendre perso, ne pas vouloir prouver qu’on a raison, ne pas montrer à tout prix qu’on a la clé, ne pas donner d’avis, d’opinion, de conseil. C’est aussi laisser les autres faire leurs erreurs. Ignorer et omettre n’est pas forcément mentir et masquer. Il faut savoir garder son cap et parfois laisser les autres dans leur bêtise ou ignorance. C’est pas gagné, je n’y arrive pas toujours…. Work in progress (comme on dit en anglais, chantier en cours).

  • flash

    Membre
    5 mai 2020 à 21 h 11 min

    Mais je trouve ça juste insupportable, même à 17 ans, c’est irritable… C’est évidemment facile de se prendre pour quelqu’un d’autre, mais on voit tout de suite que c’est la société qui corrompt les gens, pour une simple histoire de différence que les autres sont incapables de comprendre… Puisque faire ça, revient à se dénigrer soi-même, oublier qui on est, comme effacer une partie de soi, et c’est méprisant… Paradoxalement, on est censé être “plus intelligent”, par conséquent, on devrait pouvoir s’adapter plus facilement, mais à quel prix ? Je pense que c’est une question à laquelle je ne cesserais de me poser, mais comment faire autrement ? Bien-sûr, je comprends le fait qu’il soit nécessaire de s’adapter, certes, mais c’est loin d’être équitable, dans le sens ou nous ne pouvons/pourrons pas réellement assumer ce que nous sommes et qui nous sommes… Je suis conscient que ça peut paraître redondant, mais c’est une dure réalité à laquelle je n’adhère.

  • dianette

    Membre
    5 mai 2020 à 21 h 20 min

    Je pense que c’est bien pour ça qu’il faut s’entourer de gens avec qui on peut être soi-même sans filtres, pour pouvoir souffler de temps en temps. Mais vivre avec les autres demande de toutes façons toujours un effort de filtre dans la communication, ne fut-ce que pour ne pas les blesser. Et il faut bien vivre avec d’autres, parce qu’on a tous des atouts, des talents différents, des choses différentes qu’on sait, peut ou aime faire.

  • dianette

    Membre
    5 mai 2020 à 21 h 25 min

    Je pense qu’il faut juste apprendre à communiquer d’une certaine façon, sans pour autant changer en soi. C’est changer notre façon de voir et d’aborder le monde, de s’exprimer, dompter nos émotions (les laisser venir et s’en servir comme guide, mais aussi savoir les relativiser et ne pas les laisser nous dominer), mais pas nous changer nous, ni essayer de changer les autres. On n’a pas besoin de penser moins ou sentir moins. Comme disait la chanson: « On s’en fou, laisse parler les gens. »

  • ratz

    Membre
    5 mai 2020 à 21 h 31 min

    Bonsoir,

    Rien n est simple dans cette façon de se camoufler en société. J ai choisi d etre un original. C est plus fort que moi. Ce coté enfant rebelle avec des responsabilités d adulte. Je porte les cicatrices du rejet, de l incomprehension et du mépris. Je n ai plus honte de dire que je suis zebre, capable du meilleur comme du pire.

  • air

    Membre
    5 mai 2020 à 21 h 37 min

    @flashJouer

    Jouer un personnage, non, pas dans mes souvenirs. En fait, comme personne ne m’a rien dit mais que tout le monde savait, tout etait normal. Je partageais la classe avec la maitresse. Elle expliquait à une moitié et moi à l’autre, on passait de table en table. C’etait normal donc pas de jalousies. Je sortais aussi une heure avant les autres, c’etait normal aussi. Je ne me rendais pas compte que ça n’etais pas normal. Au college/ lycee, j’etais la chouchou (j’adore etudier, l’élève rêvé !) de tout mais pas la meilleure, il y a eu des jalousies mais ça ne m’a pas trop marqué, j’etais dans mon monde. Plus tard non plus, pas de role, mais j’ai vite compris qu il fallait rester en retrait à cause de mon incompréhension des codes tacites…et pas trop la ramener. Je ne parle jamais de mes competences, sauf necessite extrême. Mes collegues m’ont reproché de n’être que ‘boulot’, et ne rien savoir d’autre, je les laisse croire…;) Je ne me change pas, mais je ne montre que ce que je veux.

    A partir d’un certain age, et quand tu prends du galon, on finit par t’accepter tel que tu es, même si tu restes incompris.

    J’espère que ma reponse t’aura aidé

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.