Un monde de zèbres ?

  • Un monde de zèbres ?

    Publié par Membre Inconnu le 14 octobre 2017 à 23 h 04 min

    Que serait le monde si nous étions tous des zèbres ? Serait-t-il mieux, moins bien ? En quelles mesures ?
    Donnez vos visions 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 2 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • olbius

    Organisateur
    14 octobre 2017 à 23 h 31 min

    Quand je vois certains zèbres tenir des “raisonnements” complètement irrationnels (d’où les guillemets), je ne suis pas sûr du tout qu’un monde de zèbres serait meilleur ?

    Ne serait-ce que des propos parfois hallucinants que je lis en terme d’économie, sur une base constructiviste du genre “il faut que l’Etat interdise / oblige”, je crois qu’il pourrait y avoir une famine en deux temps trois mouvements ^^

    J’ai du mal avec certaines expressions, mais je crois vraiment que l’Enfer est pavé de bonnes intentions…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 octobre 2017 à 23 h 39 min

    @olbius Mais si il n’y avait que des zèbres, il y aurait aussi des zèbres plus rationnels (comme moi ^^), chacun aurait sa place.
    Je pense surtout à l’empathie qu’il y aurait, il y aurait selon moi beaucoup plus d’amour et d’entre-aide. Après on serait peut-être des gros flemmards sur certaines tâches ..

  • olbius

    Organisateur
    14 octobre 2017 à 23 h 45 min

    Si je prends un exemple concret et récent, il y avait un sondage parmi des zèbres avant le premier tour de l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon arrivait très très largement en première place, et Philippe Poutou faisait à lui seul pas loin de 10%, ce qui donnait à la gauche de la gauche (en comptant les autres candidats) un poids écrasant.

    Les discussions étaient révoltées, pleines de bons sentiments. “Rien ne va, des gens meurent de faim, c’est insupportable, et puis les inégalités, faut tout détruire pour rebâtir !”

    Sans entrer dans un débat politique et/ou économique dans ce sujet, je ne suis pas certain qu’un zèbre rationnel qui tente de tenir un discours raisonnable et raisonné au milieu de tout ça en matière d’économie ne se ferait pas écarter plus ou moins violemment au profit d’un “ceci est insupportable, il faut intervenir”, qui pourrait causer bien plus de mal que de bien à l’arrivée (on ne nie pas certaines lois économiques sans en payer le prix).

    Même si ce “sondage” n’était évidemment pas représentatif, c’est ma crainte… ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 octobre 2017 à 23 h 49 min

    @olbius Oui je vois exactement ce dont tu veux parler : la violence latente de l’extrême gauche qui peut jaillir à tout instant et qui vient d’un dégoût pour l’injustice d’un système, et qui est portée par beaucoup de gens bons dans le fond mais qui ont en eux des grosses souffrances (liées à l’injustice notamment) qui les rendent aveugles à la raison. Ces gens ne voit pas que leur souffrance personnelle affecte leur rationalité dans leur pensée politique.
    Aux gens de gauche qui lisent cela sachez que je respecte les idées de gauches, je suis même au fond de moi de gauche dans mes idéaux mais je ne pense pas que les idées soit applicables dans l’immédiat à causes des nombreuses contraintes du monde dont l’égoïsme humain. La gauche vise l’amélioration du long terme, la droite la freine, le résultat est un équilibre dans le présent

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 octobre 2017 à 0 h 06 min

    @olbius 10% Philippe Poutou ! Pour ceux qui ont voté M. Poutou parlons en si vous voulez, expliquez nous svp car c’est très dangereux. Ce monsieur voulait entre-autres dissoudre notre armée et nous laisser sans défenses ;(

  • cinematographe

    Membre
    30 janvier 2020 à 21 h 51 min

    J’ai un petit exemple en tête de gamine très agitée, portée récemment au devant de la scène internationale par les média, une militante enflammée, une passionaria porte étendard dressé vers l’avant, conjurant le sort d’un avenir apocalyptique, prêchant le sermon de la bonne conduite citoyenne, au secours (politiquement  instrumentalisé ?) de l’écologie du futur à l’échelle globale planétaire (c’est un peu beaucoup pour son âge) ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg

    Ma mère m’avait fait la remarque suivante, que c’était un affreux troll, mais que c’était drôle également qu’elle fasse la première de couverture du dernier album d’Astérix, en écho de l’actualité politique ?

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/asterix-devoile-la-couverture-du-nouvel-album-la-fille-de-vercingetorix_fr_5da424efe4b02c9da04d301e

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2020 à 21 h 57 min

    @cineaste je suis assez d’accord avec ta mère sur le coup du troll, mais toutes les politiques d’aujourd’hui ne sont-elles pas basées précisément sur des scénarios apocalyptiques? Seul truc qui motivent encore assez les gens à se bouger, la peur..

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2020 à 22 h 50 min

    Moi je suis limite pour une révolution mondial donc bon ^^, et pour des monarchies (non absolu comme au temps des Celtes) avec la religion comme autorité supérieure et un retour au source. A l’époque les Rois qui fesaient n’importe quoi se fesait “démonter”.

    C‘est la seul solution, avec un rejet des personnes malsaine (comme à l’époque).

    En faite je suis pour retourner comme au temps des Celtes et des autres peuple, à vivre dans la forêt et les étoiles.

    Je ne trouve pas que ce serait mieux avec autant de surdoué (sauf avec une vie comme au temps des Celtes et autre peuple), ce serait n’importe quoi, mieux vaut que l’on reste minoritaire, car un surdoué qui fait n’importe quoi, il est tellement ancré dans son truc que c’est impossible à gérer, et les surdoués se posent beaucoup trop de questions, que je trouve inutile maintenant généralement car la réalité et bien plus simple mais bon ^^

    J’ai l’impression que l’on a souvent du mal à lâcher prise, se qui peut être n’importe quoi aussi, trop de contrôle, sur les gens, pas assez d’acceptation des idées des gens, et puis l’hypersensibilité, non vraiment ce serait n’importe quoi.


    Je pense qu’il faut surtout que les gens normal soit moins “teuber” (pas tous hein), plus éduqué, avec un changement de mentalité et spirituel, (et même pour les surdoués).

Connectez-vous pour répondre.